Arrivé il y a un mois à l’OL, Dejan Lovren n’a pas mis longtemps à s’imposer. A 33 ans, le défenseur croate a apporté en six matchs une solidité défensive qui manquait tant à l’OL.
"Ils me regardent comme si je leur faisais peur". Sur le ton de l’humour, Dejan Lovren a peut-être mis le doigt sur quelque chose. Arrivé il y a un mois à l’OL, le défenseur croate a rapidement repris ses marques entre Rhône et Saône. Parti il y a une décennie, Lovren a fait son retour cet hiver dans le club qui lui a ouvert ses portes alors qu’il n’avait que la vingtaine. Il en a aujourd’hui dix de plus et le jeune fougueux a pris en maturité mais n’a rien perdu de son agressivité.
"On a besoin d’avoir la mentalité de la gagne en nous. Il y a beaucoup de jeunes joueurs ici et c’est pour ça que je suis ici pour montrer l’expérience que j’ai, a-t-il déclaré vendredi lors de sa présentation à la presse. Ce n’est pas facile mais on va y arriver. J’ai vu la vraie bataille à Ajaccio, on n’a pas bien joué mais à la fin, ça a fait trois points. Si on garde cette attitude et qu’on marque, on sait qu’on va gagner. J’ai besoin de beaucoup parler avec les jeunes joueurs."
0,5 but encaissé depuis l’arrivée de Lovren
Ca tombe bien, c’est exactement ce pourquoi Laurent Blanc voulait un renfort défensif. Ayant érigé une recrue dans ce secteur très rapidement dans son cahier de doléances, l’entraîneur lyonnais a été entendu avec le retour de Lovren dès le 2 janvier. Si la piste a donné du grain à moudre à certains avec un piste réchauffée et un énième retour d’un ancien de la maison, le mois passé par Dejan Lovren a fait taire toutes les critiques, y compris celles sur les polémiques extra-sportives post Coupe du monde. Pendant la décennie passée en grande partie en Premier League, Dejan Lovren s’est forgé un palmarès et a appris à se battre à chaque instant sur les pelouses anglaises. Ce "fighting spirit" se ressent sur le terrain avec des interventions musclées mais correcte et mettra certainement du temps à prendre totalement possession des joueurs de l’OL.
Néanmoins, hasard ou coïncidence, quand ça va moins bien offensivement, le club lyonnais a retrouvé une certaine assise défensive. Certes, il faut encore un grand Anthony Lopes pour tenir la baraque mais l’ajout de Dejan Lovren se fait déjà sentir. Quand l’OL encaissait près d’1,2 but par match, la moyenne est descendue à 0,5 sur les six matchs disputés avec le Croate (3 buts). L’échantillon n’est pas le même mais cela démontre un progrès rapide dans l’exercice même si le vice-champion du monde 2018 a regretté celui encaissé à Troyes qui a relancé le match après un relâchement suite au but du 2-0 de Rayan Cherki. "C’est toujours fâcheux de prendre un but car c’est mon boulot avec toute l’équipe de ne pas en prendre. On a fait un bon match mais on peut encore faire mieux. Quand on parle de la défense c’est le travail de toute l’équipe."
Diomandé bonifié par l’arrivée de Lovren
En l’espace d’un mois, Dejan Lovren a endossé le costume qu’aurait dû revenir à Jérôme Boateng lors de son arrivée à en septembre 2021. La connaissance de la Ligue 1 et de la langue de Molière ont certes facilité l’acclimatation de Lovren dans le groupe. Néanmoins, il n’y a qu’à voir ses prises de paroles après pratiquement chaque but lyonnais inscrit pour comprendre qu’il a ce rôle de leader dans le sang. Laurent Blanc s’en félicite, conscient que l’expérience et le vécu du Croate vont servir au développement de Castello Lukeba et même Sinaly Diomandé. Ce dernier enchaîne d’ailleurs aux côtés de Lovren (4 matchs de suite) et monte en puissance, retrouvant petit à petit le niveau qui était le sien à ses débuts sous Rudi Garcia. Si la doublette Lovren - Lukeba est vouée à être titulaire, Laurent Blanc ne peut que se satisfaire de voir l’international ivoirien progresser. "Il me dirige beaucoup, il communique. C'est un garçon de caractère et jouer à côté de lui, c'est quelque chose de bien, nous avait confié l’Eléphant après le nul contre Brest. J'apprends aussi beaucoup avec lui."
Ayant connu la pression "d’être un jeune joueur dans un grand club comme l’OL", Dejan Lovren sait de quoi il parle. Les jeunes ont donc appris à l’écouter depuis un mois "même s’ils me regardent différemment comme s’ils avaient peur (rires)". Avec Lovren, Laurent Blanc a ajouté une nouvelle pièce d’expérience à son échiquier encore très vert. "Je suis là pour aider l’équipe. Je serai un leader avec Corentin Tolisso, Alexandre Lacazette et Anthony Lopes. Ils ont beaucoup d’expérience et je ne suis pas seul ici." Il n’a certes plus son coup de rein d’il y a dix ans mais le défenseur croate la joue à l’expérience dans le placement, l’anticipation et vient compléter une colonne vertébrale qui doit permettre à l’OL de remonter au classement. En s’appuyant sur une base solide derrière, les chances de l’emporter sont plus nombreuses.
Blanc apporte des pièces à son puzzle en mettant un cadre par ligne (Antho, Dejan, Coco et Alex), ce qui est indispensable pour une équipe comme la nôtre.
Faire jouer des jeunes inexpérimentés, c'est bien pour les vendre cher mais pas forcément pour les victoires ...
On entends plus les (nombreux) critiques. Comme d'habitude attendre avant de juger serait peut être une bonne idée ?!
Ceux qui ont vu la coupe du monde n'avaient pas de doute. Il apporte tout ce dont on manquait. Ses tacles très agressif font énormément de bien, ça donne envie à toute l'équipe de se donner à fond !
J'aimerai le voir devenir un Danté (quel match encore hier au Vélodrome), un José Fonte ou un Vitorino Hilton à l'OL, avoir une vraie bonne base arrière avec un joueur qui pourrait s'inscrire encore sur la durée (4-5 ans) à Lyon, rien à redire, il est encore au top niveau.
Dejan dispose d'un contrat de deux ans et demi pour le moment.
Danté, c'est un monstre !
Je me régale de regarder ce genre de joueur, sur les corners par exemple, il est impressionnant, il dégage une puissance
Il est proche des 40 ans
Dante a dit qu'il voulait encore rester au moins 2 ans de plus au haut niveau. Impressionnant.
"On entends plus les (nombreux) critiques. Comme d'habitude attendre avant de juger serait peut être une bonne idée ?!"
Ta remarque est mesquine mon cher ! 🙂
Je ne sais pas si je suis dans ton "lot" au sujet de Lovren, toujours est-il que n'importe qui a le droit de critiquer sur n'importe quoi et puis si l'avenir lui donne tord ou raison, c'est comme ça ... Les mots parfois sont certes mal ou délibérément choisis
Lovren, il était légitime de se questionner sur cette recrue par rapport a son passage mitigé il y a 10 ans, son déclassement à Liverpool ... En sélection, pas toujours titulaires ...
J'espère ne pas t'avoir exacerbé par ma remarque
Je ne te visais pas particulièrement. Je demande juste un peu moins de négativité et plus de bienveillance.
Une critique constructive est toujours bonne à prendre, mais là c'était "il est cramé, il a 33 ans c'est super vieux", "il a jamais été bon", "recrue pourri, Cheyrou est nul"...la critique pour la critique quoi. Qu'on commente les performances de Dembélé, Toko et tout ok, on les voit toutes les semaines mais la ça n'apportait rien !
👍
les remarques qui m'énervent le plus sont celles qui denigrent lopes alors qu'il est performant depuis 10 ans, c'est comme ça ...
Lopès n'est pas performant depuis 10 ans JFOL 😆 Il fait pas une bonne saison avec Sylvinho puis Garcia. Tu vois ce genre d'affirmation alors que je trouve le joueur irréprochable depuis 3 ans, ça me donne envie d'appuyer sur ses défauts 🙂 Car il en a comme tout le monde.
Faut comprendre aussi qu'en ayant des opinions arrêtées sur les joueurs sans être vraiment factuel ça a pour conséquence une exagération en face. Lyonnais19 a raison, que on critique un joueur après une mauvaise prestation c'est normal, mais qu'on le critique alors qu'il n'a pas fait un seul match, c'est malveillant.
D'ailleurs faut pas s'enflammer Lovren peut aussi avoir des moments de moins bien.
J'attend de voir la suite.
Contre Lille et Lens par exemple un calibre bien supérieur.
Et oui il est vieux,prendre Lovren ce n'est pas vraiment du projet à long terme.
Et tant mieux s'il ne se blesse pas pour l'instant,mais une blessure récente 2022 à la cheville (de 136 jours!!!)c'est l'une des blessures les plus capricieuses,ce n'est pas anodin.
Mes propos étaient justifiées,n'en déplaise aux faux optimistes,qui se prennent pour les Zorro du forum.
Alors qu'ils sont zéro à mettre de la négativité en contredisant des critiques justifiées.
😝
Fonte, Dante, Hilton ils sont restés un an ? Tu n'es pas obligé d'avoir un effectif de gamin de 20 ans. Regarde le Réal, 3/4 des joueurs ont plus de 30 ans. Il gagne tous les ans, tu trouves que leur effectif n'a qu'une vision court termiste ? C'est pas une critique justifiées ça !
Tous les joueurs peuvent se blesser quelque soient leurs âges ou leurs anciennes blessures. Regarde JRA on le prend pour le long terme à 22 ans, résultats, après 3 ans il n'est toujours pas apte. Lovren 3 jours après son arrivée il est titulaire. Si il se blesse dans 3 mois tu trouveras à redire même si ça n'a aucun rapports ! En fait la technique c'est de râler en continue, je vois pas ce que ça apporte. Oui je pousse un coup de gueule sur 10 messages parce que c'est pénible de passer son temps à râler. C'est une spécialité française mais je ne m'y habituerai jamai !
Philippe, cave etc vous incite à prendre un peu de hauteur et à réfléchir, et c'est pas être optimiste, je demande juste de la réflexion, râler pour râler c'est pas de la réflexion, bien au contraire pour restée poli
Jfol on est d'accord 👍🏻
J'ai vu son match face à Troyes, il a été impérial.
A ses côtés un joueur moyen comme Diomandé est bonifié.
Notre bonne série lui doit beaucoup.
Comme le dit l'article, c'est le patron de la défense qui nous manque depuis longtemps. Boateng aurait dû être ce patron mais il a été trop loin du niveau attendu.
Espérons qu'il puisse enchainer les matches sans se blesser, c'est le risque avec un joueur de 33 ans.
+1
Il aurait fallu chopper le même genre de gars devant en 6 au mercato et on aurait vraiment pu être très confiant pour la fin de saison, c'est vraiment dommage que le club ne si soit pris qu'au dernier moment pour recruter !
On verra en fin de saison si c'était préjudiciable
C'est de la faute de Textor on t'a dit ! 😆
Quand même satisfait du bon travail de la partie basse du losange mis en place :
Caqueret - Tolisso - Lepenant
Ce n'était que Troyes en face mais ils prennent leurs marques.
Surpris que Mendès ne soit pas entré en jeu et que ce soit plutôt Aouar qui soit entré (entre la peste et le choléra...).
Le souci, c'est qu'il n'y a plus rien dernier ce triangle comme remplaçant et compte tenu des blessures possibles (Tolisso) et des très probables suspensions à venir compte tenu du poste, en plein entrejeu, cela n'augure hélas rien de bon...
Il n'y a pas un petit jeune (un de plus) qui pourrait monter de la réserve ?
Il y avait bien Sanchez, mais il est parti en prêt
J'aurai voulu effectivement voir Sanchez (Da Silva) compte tenu de son bon Euro chez les jeunes l'été dernier, peut-être pour l'année prochaine après avoir pris un peu de bouteille à l'étranger en Eredivisie à un autre niveau que celui de la réserve. Mais connaissant les bataves, s'ils le trouvent bon, il vont tout faire pour vouloir le garder là-bas...
Il est sous contrat encore durant deux ans et demi, l'OL a encore les moyens de le retenir si on le souhaite.
Le soucis c'est que remplacer Caqueret par Sanchez on perd encore plus physiquement (oui ça fait peur quand on dit ça 😱). El Arouch est pas très vaillant non plus. J'avoue que j'aurai garder JRA en remplaçant au poste de 8 je pense qu'il avait la place. Tout en amenant un plus offensivement !
C'est pour cela que Blanc fait rentrer Aouar, Boateng et parfois Mendès. Vu l'effectif limité à présent avec les départs du mercato, il est obligé d'impliquer tout le monde et leur faire garder le rythme.
Aouar au milieu offensif est la seule alternative "expérimentée" de Blanc, donc il jouera remplaçant en 8 ou 10...
Pareil pour Boateng, vues les alertes physiques de Lovren et le départ de Da Silva.
Et Mendès remplacera un défensif cramé ou suspendu (Tolisso, Lepenant ou Caqueret).
Il faut tenter El Arouch, faire entrer Henrique, Mendès et Kumbedi et en dernier recours, les quelques "parias" que sont Boateng, Aouar, Dembélé. La prime à ceux qui s'impliquent vraiment dans le projet du club... En espérant voir d'ici 10 jours Jeffinho.
Non je ne pense pas qu'il FAUT tenter El Arouch !
Je crois qu'il FAUT faire confiance aux entraineurs du jeune joueur qui le connaissent mieux que tout le monde et qui sont les mieux placés pour décider s'il est apte à jouer ou s'il risque de couler en match.
On avait demandé des Fekir et des Aouar quand on avait perçu leurs éclosions et on les a vus doucement entrer en jeu à l'époque. Je pense qu'il faudra bien donner sa chance à El Arouch sur ces matches retours compte tenu de ce qu'il a su déjà montrer en Gabardella l'an dernier notamment. Son heure arrive, il fera des bouts de matches mais ça lui fera du bien de toucher au haut niveau.
Aouar, oui, je pensais justement à lui, un gros gâchis pour lequel tous les supporters qui ont milité pour lui offrir une place sans qu'il ait besoin de la mériter ne sont pas étrangers à cet échec.
Cherki c'est en cours, croisons les doigts, mais rien de gagné encore
Et maintenant, on va pourrir la mentalité de El Arouch, on passe juste au suivant sur la liste ? Mais vous n'apprenez jamais rien de vos erreurs ?
Non rien. Aulas non plus visiblement.
J'adore ce style de joueur, vrai patron rugueux sur l'homme il est obligatoire d'en posséder dans son effectif, il en faudrait un à chaque ligne des comme ça, je pense qu'un Tolisso en forme à la même mentalité pour l'être, en plus ça aide aussi les jeunes joueurs et leur enlève de la pression.
Par contre j'ai regardé le match OM vs OGCN, en comparaison j'ai l'impression qu'on est pas sur la même intensité et même rythme dans les matchs, malgré notre victoire je ne suis pas vraiment rassurer. A voir..
Comme il fait du bien ! Ses interventions, son calme... Un plaisir à voir jouer.
Franchement en plus c'est un kiff absolu de le voir parler après le match, avec Coco, avec Alex, bon l'ADN Lyonnais, c'est nul comme truc marketing, mais c'est kiffant.
Même le voir échanger un ballon avec Tagliafico, c'est trop kiffant !
Merci les joueurs pour ce match qui m'a fait du bien !
Son arrivée fait du bien, en effet, Avec lui, Lukeba, Diomande et des jeunes on a ce qu’il faut pour une saison sans Europe.
Si par miracle on accroche l’Europe, on devra penser à remplacer Boateng pour une référence car Lovren pourra avoir du mal à enchaîner, et en cas de blessure on serait légers.
Bref, toujours le même son de cloche: priorité au dégraissage, et à la sentinelle.
Le dégraissage se fera l'été prochain, il y en aura bien deux-trois qui se feront remarquer parmi les TKE, JRA, Faivre et autres Pollerbeck (moins sûr pour ce dernier) tandis que les non-conservés, non-renouvelés voire déjà vendus partiront d'eux-mêmes (Aouar, Dembélé, Boateng, Gusto).
Faire le bon choix sur quatre joueurs motivés grand max pour être sur des bases saines, ça serait l'idéal.
Pour le dégraissage on utilise quel produit ?
Si seulement on avait fait venir Domagoj Vida à la place de Da Silva quand il était libre. Ça aurait vraiment eu de la gueule en Défense.
Je ne sais si c'est voulu mais c'est un excellent jeu de mot le lyonniste.
Lovren fait fureur en défense.
Je ne sais si c'est voulu mais c'est un excellent jeu de mot le lyonniste.
Tu as l'œil et l'esprit vif, cher west !!
😆 j'aime beaucoup cet humour là!
Mais pourquoi parle-t-on d'el arouch ? Si j'ai bien compris il ne s'est jamais entraîné avec les pros. Et il faudrait qu'il joue ? Tout le monde le réclame mais qui l'a vu jouer, ne serait-ce qu'un ou 2 matchs ? On va peut être laisser notre coach qui a 30 ans au plus haut niveau gérer ce joueur ?
El Arouch prend plus de place que Lovren sur ce forum c'est dingue ! Alors qu'il n'y en a qu'un seul d'utile à notre groupe.
Olyonn@ais : preparer l'avenir ça compte on est d'accord. Mais il ne faut pas oublier de préparer le présent aussi. Et les joueurs qui ont la trentaine ou plus sont là pour ça. On oublie complètement le présent à l'ol...
C'est toujours pareil. Cherki réclamé à corps et à cris, comme Aouar avant lui ou Bard, ou Gusto...
Il y a simplement la gestion du joueur qui est déjà un peu impatient. Si l'OL veut vraiment en faire un membre de projet futur il faudra faire un pas vers lui. Sinon il réclamera un départ ou partira libre.
Membre du projet futur = jouer un an comme titulaire avant d'être vendu au plus offrant
#Traduisons-Les
😆
D'ailleurs dans le réquisitoire en incompétence contre les dirigeants pendant l'hiver, il était fait grief de cette insensibilité aux prestations de l'enfant prodigue El Arouch... Il s'avère quand même que Lolo l'a convoqué (à quel point lui a-t-on forcé la main ?) et que ledit phénomène est reparti aussi sec avec la B (avant même sa blessure sauf erreur de ma part ?). Donc bon, je ne dis pas que Momo ne sera pas une très bon joueur, mais il faut faire confiance à ceux qui le voient évoluer tous les jours. Il y a quand même un fossé entre jouer avec des ados et des professionnels confirmés (même si certains très talentueux le franchissent sans problème effectivement).
On peut critiquer beaucoup de choses à l'OL, mais l'œil pour les jeunes a priori ça fonctionne plutôt bien. Du moins mieux que les grandes enflammades de ceux qui grimpent aux rideaux quand un gone enchaîne 2 passements de jambes, mais qui ne viennent jamais demander leur reste quand il s'agit de dresser le bilan de toutes leurs intuitions éclairées sur ces prodiges d'un jour qui ont fini dans le décor 😆
Cavegone : "Il y a simplement la gestion du joueur qui est déjà un peu impatient. Si l'OL veut vraiment en faire un membre de projet futur il faudra faire un pas vers lui. Sinon il réclamera un départ ou partira libre. "
Et bien qu'il parte rejoindre les autres en Suisse ou en Bulgarie. Il faudra faire des exemples, sinon on aura le chantage à chaque fois.