Ayant joué son rôle de cadre jusqu’au bout en allant échanger avec les supporters, Dejan Lovren en avait gros sur le coeur. Le défenseur a demandé "pardon" aux fidèles de l’OL, venus nombreux à Auxerre.
Plus que dans la victoire, c’est dans la défaite que l’on peut voir les mentalités des uns et des autres. Il est plus facile d’être uni quand tout va bien que l’inverse. Vendredi soir, l’OL a subi une sortie de route des plus regrettables sur la pelouse de l’Abbé-Deschamps. Cette défaite, la 9e de la saison, les Lyonnais ne peuvent s’en prendre qu’à eux-mêmes. En faisant preuve d’une certaine suffisance, ils ont ouvert grand la porte à Auxerre qui ne s’est pas fait prier. Dans sa quête de maintien, le club bourguignon n’en demandait pas tant.
Lovren l'avait mauvaise après la rencontre
Quand les joueurs de l’OL avaient fait front ensemble la semaine dernière, ils n’ont pas affiché ce visage collectif vendredi soir et ont été punis. Après la rencontre, Dejan Lovren a eu des mots plutôt durs pour décrire la prestation des siens, estimant que "la deuxième mi-temps est inacceptable. (…) On n'a pas montré les cou*****." Des mots forts, mais dignes d’un cadre, chose qui était attendue avec l’arrivée du Croate.
Une fois, la pression du match et de la défaite redescendue, Lovren a demandé pardon aux supporters lyonnais ayant fait le déplacement. Dans un message sur les réseaux sociaux, le vice-champion du monde 2018 estime qu’ils "ne méritent pas ça. Pardonnez-nous pour ce (vendredi) soir" et les remercie "d’être derrière nous" même dans la défaite.
Ça, on sent que c'est sincère. Je l'entends plus que ce qu'ont dit Maxence, voire Anthony, parce qu'eux, on les a déjà trop lu dire ça, ça devient du blabla (trop) habituel.
On n'aura de cesse de le répéter, mais c'est une véritable HONTE de perdre contre le 19e, qui plus est après avoir mené.
On est décidément incapable de réaliser une série digne de ce nom.
Je l'avais écrit un jour ou deux avant le match, l'OL est moyen cette saison, a basculé plusieurs fois carrément dans le médiocre, revenait vers le "pas mal" après la qualif en coupe de France et la victoire contre Lens - je refusais de m'emballer avec un qualificatif de "bien", redoutant la suite, et j'ai bien fait - mais pouvait tout à fait rebasculer de l'autre côté. Dont acte.
Nous restons donc sur une échelle d'équipe moyenne, d'où le classement, 9e, à la merci de la 10e place - place du suprême moyen du championnat - si Reims l'emporte face à Nice peu après 18h30.
J'ai envie de dire qu'il faudrait que Reims gagne, parce que cela éviterait que Nice prenne trop d'avance et ferait peut-être (enfin ?) réaliser à l'équipe l'état d'urgence au classement.
Je suis d'accord avec moi(moi), et je rajoute que Reims, n'ayant fait que nul à Lille, n'a pas saisi l'occasion de nous dépasser. Tant mieux.
Toulouse peut revenir demain à 35 points, comme nous. Pas évident en recevant l'OM, mais pas impossible.
Moi de toute façon je n'attends plus rien de cette saison. Juste jouer le coup en coupe de France en croyant au miracle. Mais pour le championnat, on va finir entre la 6e et 10e place, et cela ne changera strictement rien. Donc ce que je veux, c'est qu'on prépare la prochaine, en donnant du temps de jeu et en essayant de trouver des automatismes avec ceux qui seront la la prochaine saison. C'est pour cela que je suis absolument contre voir titulaire Dembele, Aouar, Boateng, Mendes.... Qu'on les fasse rentrer à la limite en fin de match pour faire reposer un joueur ou garder un résultat, pourquoi pas, mais pas plus. Et C'est pareil pour Gusto. Il faut donner du temps de jeu à Kumbedi, et faire jouer Gusto que de temps en temps pour faire souffler. Je préfère 100x qu'on mette titulaire Barcola en pointe que mettre Dembele, même si on perd, car cela sera bénéfique pour la suite.
Lamentable défaite de nos joueurs. À leur décharge, Auxerre avait bien préparé son coup pour gagner 3 points, et rien n'indique que les Bourguignons poursuivront leur élan aussi facilement. L'inquiétude est : pourquoi Lyon ? Toujours Lyon ? Les anciens savent que leur club est relanceur régulier d'équipes en peine. Il y a un déficit physique endémique chez les Lyonnais, c'est tout. Ils finalisent rarement leurs tacles, ils n'ont pas la puissance d'exécuter un beau tir, ils n'ont pas assez de ressort de faire une tête au-dessus d'une défense, la célérité juste nécessaire pour semer un adversaire... etc. etc.