Ce lundi soir (17h50), Jean-Michel Aulas sera l'invité de notre émission "Tant qu'il y aura des Gones". Notre journaliste et notre consultant évoquent ce débat tant attendu par les supporters de l'OL.
Comment prépare-t-on une telle émission avec comme invité Jean-Michel Aulas ?
Razik Brikh (journaliste Lyon Capitale / olympique-et-lyonnais.com) : On essaie de préparer cette émission comme on le fait chaque lundi. En étant le plus pointu possible. Bien sûr, on ne va pas se raconter d'histoires, il y a un travail préparatoire plus conséquent car Jean-Michel Aulas est un sacré client. Il maîtrise ses dossiers et c'est un excellent orateur, on se doit donc d'être à la hauteur. Comme pour les joueurs, il n'y a pas de secret : pour performer, il faut travailler sans relâche (sourire).
Nicolas Puydebois (consultant olympique-et-lyonnais.com) : On essaie d'être un peu plus pointu que d'habitude. On sait qu'il est le maître en la matière. Il a l'habitude des interviews télévisées et c'est un professionnel de la communication. A nous de bien préparer nos dossiers, nos questions. En tout cas, on connait assez le sujet pour pouvoir débattre et échanger avec lui.
Le président de l'OL a-t-il posé des conditions pour venir sur votre plateau ?
Razik Brikh : J'ai échangé brièvement avec Olivier Blanc (directeur de la communication du club rhodanien) et il ne m'a rien demandé, l'OL joue le jeu. JMA connait notre média, l'émission, il sait que nous sommes très attachés à notre indépendance. Pour être le plus transparent possible, le président de l'OL n'a pas eu nos questions à l'avance.
"Il faut pouvoir débattre de tous les sujets"
Nicolas, vous espérez obtenir des excuses sur le plateau ? Vous lui en voulez encore ?
Nicolas Puydebois : Non, je ne lui en ai pas voulu, je sais que c'est le jeu médiatique. Après, en effet, ça va un peu trop loin mais ce n'est pas à moi d’exiger des excuses. En revanche, s'il les présente, je les accepterai volontiers. On a eu un différend et il a été un peu loin dans ses paroles mais chacun est assez grand et responsable pour savoir où se place la limite. En tout cas, je ne cours pas après ses excuses pour continuer d'avancer et faire mon travail.
Il y a une forte attente pour ce débat. Pensez-vous que Jean-Michel Aulas va livrer quelques informations ?
Razik Brikh : C'est le but. Notre rôle, c'est de lui poser des questions directes, incisives. On veut parler du fond des dossiers, les supporters veulent du concret et pas du bla-bla. On va tout faire pour qu'il en ressorte quelque chose. Il faut pouvoir débattre de tous les sujets. Maintenant, je ne suis pas à sa place mais je pense qu'il va jouer le jeu.
Nicolas Puydebois : C'est vrai qu'il y a une forte attente de la part des supporters. On est très sollicités sur les réseaux sociaux. On est un peu leur porte-parole. Ils nous ont soumis plusieurs questions et plusieurs demandes à formuler au président. On essaiera de les placer. Après, Jean-Michel Aulas est dans son rôle, on verra s'il nous donne deux trois infos. Ce serait plutôt intéressant parce que ça permettrait de faire avancer le débat et de savoir quel visage aura l'OL l'année prochaine. On essayera de gratter pour avoir le plus d'informations possible.
Aulas est simple, direct et aime son club, pas besoin de le chercher, il est au top et quand tu l'écoutes il dit toujours des choses censés... Il défend toujours l'institution Ol et demande simplement l'union sacré... çà n'empêche pas de pensez que BG est peut être un bon meneur d'hommes, à l'aise dans ses discours, mais que tactiquement et dans le choix des joueurs qu'il a sa disposition, il se trompe régulièrement...Comment maintenant qu'il a enfin compris que le système qui convenait le mieux à notre équipe était le 442 en losange tu peux laisser Mariano sur le banc et faire jouer Ferri ?????
Comment tu peux garder Morel quand tu as Diackaby sur le banc ??? comment tu peux autant insister avec Cornet ???
J'aime BG car c'est un gône et que le jeu déployé par l'équipe est plutôt sympa, mais que de mauvais choix...
Il nous a couté la 2ème place et une coupe d'europe où l'on pouvait espérer l'emporter à la maison...
Allez l'ol 🙂
Oui mais Aulas ne s'occupe pas du jeux, ils ne parlera pas des choix de Genesio dans le détail, faudrait que Razik invite BG ensuite
Ne faut il pas remplacer BG par le lyonnais du gard en fin de saison !
:-):-):-)
La question qu'on se pose tous c'est de savoir si JMA est enfin décidé à lâcher son job de directeur sportif pour y mettre un vrai pro à la place.
La mauvaise question serait de lui parler de Juninho pour ce poste, il pourrait éluder trop facilement. Je pense qu'il faudrait garder la question ouverte si on veut avoir une chance d'avoir des infos.
Et s'il botte en touche le relancer sur la nécessité de professionnaliser le staff pour qu'il soit en rapport avec la qualité de l'effectif des joueurs. Comment on peut mettre 70 millions dans l'achat de joueurs pour les confier à Genesio-Baticle ?
Parfois Aulas prend 10 minutes pour expliquer un truc qui se ferait en 30 secondes, faites attention à la gestion du temps pour ne pas oublier de poser toutes vos questions !
Après, si l’émission dure 20 minutes de plus comme en politique pas de soucis 🙂
J'espère me régaler et qu'il va nous apporter plein d’espérance pour l'avenir proche, pas dans 10 ans !!
C'est sûr qu'il ne faut pas se laisser endormir par ses réponses politiques à rallonge!!
J'espère qu'il y aura beaucoup de contenu et du rythme.
La question que j'aimerais poser c'est de savoir pourquoi c'est scandaleux qu'un jeune comme Rachon signe ailleurs que dans son club formateur, à Monaco, mais que JMA ne trouve aucun problème à faire signer Léo Dubois ?
C'est compliqué de reprocher une pratique que l'on utilise soi-même à la moindre occasion.
C'est quoi la logique, "faites ce que je dis, pas ce que je fais" ?
La question est de savoir si on peut accepter de se laisser ainsi dépouiller sans rendre la monnaie de la pièce quand une bonne occasion se présente.
Ce qui me choque le plus, c'est qu'un footballeur formé dans l’académie de son club, signe son premier contrat pro dans un club concurrent.
En gros on dénonce et on fait pareil. C'est pas ma logique, mais ça doit être moi qui pense pas bien....
C'est exactement le même cas entre Rachon et Dubois. Il n'y a que deux cas en fait :
- le joueur est sous contrat, demande à partir et son club encaisse un transfert,
- le joueur n'est pas sous contrat et part libre
Tout le reste c'est juste de la parlotte, ou du "oui mais non là c'est pas pareil" plus ou moins réussi et plus ou moins de mauvaise foi.
Je ne vois pas comment on peut dénoncer sérieusement une situation et faire pareil ensuite, mais encore une fois ça doit de ma faute, je ne dois pas être dans le coup.
Question joueur qui part libre, c'est un fait qui se passe dans tous les clubs. Certes, on n'est pas content quand ça nous arrive mais on l'est quand on peut en récupérer un gratuit (hors prime à la signature s'entend). On peut dire que c'est une forme d'hypocrisie que le dénoncer et s'en plaindre si par la suite on agit de même mais ce n'est pas nouveau, ni ailleurs, ni chez nous.
Que penser du cas Gomis qui a refusé son transfert proposé par l'OL à Swansea pour y signer l'année d'après libre ?...
Non, encore une fois, j'aimerais que l'on se penche sur le cas des joueurs formés au club, pour lequel celui-ci a dépensé de l'argent et du temps et qui, au moment de signer pro, refuse et part signer ailleurs ; ça, ça me gène et me choque mille fois plus.
Le problème de ce débat, c'est qu'il tombe en plein sprint de fin de saison.
Aulas n'annoncera rien de spectaculaire pour ne pas perturber le groupe et maintenir l'union sacrée.
C'est certain.
Ce que je voudrais savoir, c'est si le club envisage l'arrivée de deux ou trois joueurs aguerris pour encadrer ce groupe de jeunes plus ou moins expérimentés, et, sans faire injure à Gorgelin, si on va recruter un gardien remplaçant performant. Pour exemple, je crains franchement ce qui risque d'arriver si Lopes est lourdement suspendu...
C'est bien vendu pour un énième exercice de communication.
Aulas est le meilleur et de loin !!! laissez le gérer le club, personne n'a fait aussi bien que lui, qu'il est des défauts certes, mais qui n'en a pas ? il est au top depuis des décennies, il ne refuse jamais des débats, de discuter avec les supporters, quand tu le laisse s'exprimer il t'explique tout.
Il a toujours plusieurs longueurs d'avance sur les autres et notamment économiquement.
Le problème c'est que vous remettez tout en cause au moindre mauvais résultat alors que lui gère le club et prone l'union sacré tant que le championnat n'est pas fini. Je suis sur la même longueur d'onde que lui et c'est the best président.
Et les rageux parisiens qui n'y comprennent que dalle type Riolo l'escroc si Aulas les gêne, je m'en réjouis...
Oui BG nous a couté la 2ème place et la ligue europa par ses mauvais choix de joueurs et tactique, son manque du haut niveau et d'expérience, mais c'aurait pu être le rôle de son adjoint. Pour moi celui qui n'a rien à faire la c'est Baticle !!! BG est un pure Gône, il mène plutôt bien son groupe et les matchs sont plutôt plaisant à regarder avec un adjoint du type lyonnaisdugard 😉 ah ah ah alors la oui on aurait tout exploser cette année.... Il y aurait eu les bons choix de joueurs et le bon système mis en place depuis bien longtemps 🙂
Bonjour,
Personnellement il y a des dizaines de questions que j'aimerais lui poser mais le domaine qui me semble le plus intéressant d'aborder, c'est celui de la politique sportive.
Inutile d'aborder la question de l’entraîneur, il ne répondra à rien et il fera de la com. Le fait que nous soyons engagé dans la course à la 3e place impose l'union sacrée.
En revanche, le dossier du directeur sportif mériterait d'être remis sur la table, avec plusieurs points à questionner :
- Pourquoi depuis deux ans, personne n'est venu alors que c'était un engagement de la part de JMA ?
- Juninho a été maintes fois annoncé mais il n'est jamais arrivé. Quelles en sont les véritables raisons ?
- En août dernier, Sonny Anderson a avoué qu'il avait été contacté par le passé (en 2016) mais jamais rappelé, pourquoi ?
- Pourquoi ce choix hybride de Gérard Houllier, conseiller extérieur alors que nous aurions davantage besoin de quelqu'un investi à temps plein ?
- Peut-on s'attendre à voir (enfin) quelqu'un nommer à ce poste clé la saison la saison prochaine ?
Il n'y a aucune certitude d'avoir des réponses franches de sa part mais revenir sur ce sujet lui permettrait au moins de savoir que personne ne prend ça à la légère et que nous n'avons pas oublié ces engagements, jusqu'à maintenant non tenus.
Houllier n'avait aucun pouvoir, il donnait juste des conseils, ce qui allait bien à JMA, peu disposé à laisser ces responsabilités à quelqu'un d'autre que lui-même.
Je suis assez d'accord mais il s'était engagé à nommer quelqu'un l'été dernier, Houllier ou pas Houllier. La personne ciblée, on le sait tous, c'était Juninho...qu'est ce qui s'est passé ?
On a eu des éléments ici où là dans la presse (la raison familiale revient souvent) mais jamais de confirmation officielle...
Et du coup, si cette piste est belle et bien morte, qu'est ce qu'on fait ? La possibilité de nommer un directeur sportif est-elle vraiment enterrée ?
La raison pour laquelle juni n'est pas venu, JMA ne la donnera jamais, mais on peut toujours lui poser la question, il donnera un prétexte quelconque.
Pas forcément, ça n'est pas dans son intérêt de mentir, mieux vaut être franc pour préserver de bonnes relations avec lui si l'on veut qu'il revienne un jour.
Après qu'on est droit à un peu de langue de bois oui c'est possible. Il peut aussi dire : "allez demander à Juni" et il n'aurait pas tort. Perso j'aurais bien aimé que notre idole s'exprime à ce sujet.
Mais bon, qu'on ait une réponse ou pas sur Juni, ça n'est pas si important. La VRAIE question, c'est celle du directeur sportif à l'OL. Peut-on encore l’espérer ?
Je suis complètement d’accord Hiro.
C’est vraiment le sujet à creuser :
- Il ne déstabilise personne
- c’est à mon sens le sujet le plus important pour le développement de l’OL
Il n’est pas crédible que le sujet ait été enterré parce que Juni ne voulait pas venir : l’OL à besoin d’un DS, oui, ou non ?
C’est clairement OUI pour moi !
C'est le souhait de tout le monde je pense.
JMA est un excellent dirigeant d'entreprise et de l'OL mais il doit laisser le sportif a un professionnel de la chose, même si en tant que président, il lui restera la prérogative de valider ou non un transfert question finance.
La question d'un directeur sportif est beaucoup moins important que le recrutement de grand joueur!
Ce sont les grands joueurs qui font gagner les matchs pas le directeur sportif.
Est-ce que cela peut aider aux recrutements de grands joueurs? pas sûr... Je pense qu'un grand joueur viens s'il a un bon salaire, la ligue des champions et une chance de gagner des trophées.
Et bien sûr si le coach est reconnu s'est mieux..
Au regard de tes interrogations, je crois que tu n'as pas réellement conscience de l'importance d'une telle personne dans un club de foot.
C'est au contraire un rôle majeur pour la coordination de l'ensemble de la politique sportive. Pour moi il est tout autant important que l’entraîneur et ça n'est pas un hasard si aujourd'hui il y en a un dans quasiment tous les grands clubs.
Tu parles des grands joueurs mais encore faut il savoir les attirer et connaitre les bonnes personnes pour les faire venir. Et quand tu ne peux pas les attirer, il faut envisager d'autres options et aller chercher des joueurs susceptibles de franchir un pallier chez nous.
Dans un club il y a différent pôles : l'équipe première, la cellule recrutement ou encore la formation. On est d'accord pour dire qu'il faut un homme fort à la tête de chaque secteur (en particuliers un bon entraîneur pour l'équipe première). Seulement il faut bien quelqu'un dans l’exécutif pour faire le trait d'union. A l'OL, c'est JMA. Or, il s'occupe déjà de tout le reste, en particuliers sur le plan économique.
Est-ce bon de tout confier à un seul homme ?
Je ne crois pas et nous ne l'avons que trop vu ces dernières années. Lors de nos grandes années il a su le faire (avec Lacombe) mais aujourd'hui ça n'est plus le cas. Il faut savoir accepter qu'un jour ou l'autre on ne peut plus être au top partout, d'où la nécessité de déléguer et de nommer une personne compétente dans ce domaine clé.
Un DS peut aider à mettre en place un entraineur et un staff compétents.
Il doit participer à recruter les meilleurs joueurs possibles et donner une logique au recrutement
Ce sont ses deux missions principales, et justement on en aurait bien besoin à Lyon
Je crois au contraire que l'arrivée d'un DS est un élément primordial. Le club a besoin d'être structuré au mieux : on ne bâtit pas une maison sans faire les fondations. Il faut confier le sportif a un spécialiste.
C'est la mode... j'ai lu les même articles que vous et vous avez surement raison. Je suis pas convaincu sur les bien fait d'un DS et je suis pas persuadé que c'est pas parce que l'on a 1 DS que l'on aura grand caoch et que l'on gagnera d'un coup des trophées.
Au niveau marketing c'est peut-être un plus... (Juninho ça fait kiffer) mais je suis pas convaincu que les tops coach acceptent de ne pas choisir eux même leurs joueurs.
Connaître les bonnes personnes pour recruter? le foot change vite!! les agents de joueurs, les objectifs et la réalité sportive du club, l'argent et toute les combines qui ne se disent pas ouvertement sont les éléments à maîtriser pour réussir un transfert.
Les différents pôles?
-la formation: don't touch il faut juste continuer et rester à jour de l'évolution de la réalité du football
-le recrutement: on est d'accord sur l'évolution positive de celle-ci, il faut lui donner encore plus de moyen économique, humain, juridique...
-l'équipe 1ère: loool, même avec Juni, Léonardo, Sonny, Eric, Monchi ou Zubbi en DS il faut un coach de niveau international, je crois que le problème a été identifier par tout le monde...
Même avec un DS, Génésio, Morel, Ferri and co ne deviendront pas des tops joueurs décisifs en Ldc.
Après si Juni vient c'est cool, je sais po pourquoi mais c'est cool...
Tous les clubs structurés et de haut niveau ont une personne à la tête de la direction sportive, soit ils sont tous très bêtes et ne savent pas pourquoi ils nomment un DS, soit ils ont raison de le faire.
Mais personne ne conteste l'importance d'avoir un excellent entraîneur. Seulement les pointures internationales, niveau coachs et joueurs, inutile de se mentir, l'OL ne peut pas les attirer. Au contraire, on en est loin et il faudra être particulièrement habile dans la construction pour (peut être) parvenir à être suffisamment fort pour y arriver.
En attendant il va falloir procéder étape par étape et c'est un travail particulièrement compliqué. D'où l'importance de nommer quelqu'un de suffisamment compétent pour espérer un jour y arriver.
L'exemple qui peut être interessant à suivre est celui de Séville, à l'époque de Monchi. Ce club, au budget inférieur à l'OL (soit dit en passant) a réussi à maximiser son potentiel en remportant plusieurs titres européens et en étant l'un des acteurs les plus importants du foot espagnol, derrière les géants. La recette ? Réaliser les bons choix en nommant des entraineurs capables d'emmener l'équipe le plus haut possible et en recrutant des joueurs de grandes qualités. Ils n'ont pas eu de stars mais ils ont eu énormément de bons éléments.
Plus ambitieux, l'Atletico Madrid qui a su se hisser par deux fois en finale de LdC et devenir l'un des plus grands clubs d'Europe ces 10 dernières années. En Espagne, personne ne nie l'importance de leur DS, Andrea Berta, que le PSG voulait d'ailleurs. Alors OK il y a évidemment le travail de dingue de Simeone qui compte tout autant sinon plus, mais il n'aurait pas pu tout faire tout seul.
Personne ne peut être l'unique acteur de la progression d'un club. Il faut associer plusieurs personnes compétentes pour y parvenir, ce à tout les niveaux. Au passage, il est de plus en plus rare qu'un entraîneur décide de tout tout seul au niveau du recrutement. C'est un travail collectif.
J'ajoute, pour conclure, que tu prends certains problèmes à l'envers. Tu parles de joueurs que personne ne pourrait faire progresser (Genesio, Morel, Ferri etc) mais avec des personnes compétentes, seraient ils encore à l'OL aujourd'hui ? Je ne le crois pas !
On est bien d'accord que l'OL ne peut pas attirer Pep, Neymar and co et que le but s'est que le club soit un vrai top club dans quelque années.
Est-ce vraiment indispensable d'avoir un DS pour se rencontre que l'impact sportif de Génésio, Morel ect relève du film humoristique?
En faite on cherche un garant du projet sportif?
Le meilleur DS du monde sera toujours dépendant du patron, celui qui signe le chèque.
Monchi? ok même si je pense que c'est plutôt l'armée de recruteur et d'avocat qu'il a dans le monde entier qui lui ont permis de réaliser ces transferts.
Pour répondre à ta première question, force est de constater que la réponse est oui puisque ça fait 10 ans qu'on multiplie les aberations et qu'on ne progresse plus.
Plus qu'un garant, je pense qu'il faudrait plutôt parler d'un visionnaire, capable de répondre à ces questions : que peut on faire de notre potentiel économique sur le plan sportif ? Où peut-on aller ? Où veux t-on aller ? Comment faire pour maximiser notre potentiel en prenant en compte certaines contraintes ?
En fait, il s'agit ni plus ni moins de politique. Bien sûr que le président garde la clé car il gère les finances mais ça c'est le cas partout. Pour moi le DS dispose doit disposer d'une enveloppe pré définie qui doit lui servir à prendre les meilleures dispositions possibles pour répondre aux objectifs du club sur le plan sportif. C'est une organisation on ne peut plus classique que l'on retrouve dans toutes les grandes entreprises.
Quant à ce que tu dis sur Monchi, là encore on retrouve ce que je disais : bien évidemment, il ne concentre pas tout le pouvoir et toutes les compétences, il peut s'appuyer sur des personnes capables de lui faire atteindre ses objectifs. Mais pour ça il faut savoir s'entourer, ce qui n'est pas donné à tout le monde.
Le rôle du président ce n'est pas de gérer le sportif, car ce n'est tout simplement pas son travail. C'est pour ça que les grands clubs ont tous nommés des directeurs sportifs dont c'est le métier et qui sont des experts du foot.
Allez place à TKYDG ^^
Si j'étais Hiro Nakamura je reviendrais le 13 avril 2005 au Philips Stadion d'Eindhoven pour dire à l'arbitre qu'il faut souffler dans son sifflet parce qu'il y a faute sur Nilmar...
Allez l'OL
Ah ça, si je pouvais me téléporter et voyager dans le temps... ^^
Ce quart de finale aura vraiment marqué l'histoire...et même si ça nous a fait mal, c'est ce type d'émotions qu'on aimerait bien revivre un jour !
Gros malaise suite à la menace à peine voilée envers Olympique & Lyonnais