Recrue surprise du dernier mercato de l'Olympique lyonnais, Jérôme Boateng s'est rapidement imposé dans le onze de départ Peter Bosz. Après ses 4 premiers mois dans le Rhône, c'est l'occasion de faire un premier bilan.
Il a été la surprise du chef du mercato lyonnais. Débarqué dans les dernières heures du marché estival des transferts en août dernier, Jérôme Boateng, libre de tout contrat après son départ du Bayern Munich en mai 2021, est venu gonfler les rangs du secteur défensif lyonnais après la mise à l'écart de Marcelo en août dernier (lire ici).
Premier champion du monde à évoluer à l'Olympique lyonnais depuis Nabil Fekir, Jérôme Boateng a débarqué dans le Rhône dans les dernières heures d'un mercato qui se sera débloqué durant la deuxième quinzaine du mois d'août. Sans club, l'international allemand (76 sélections) s'est donc laissé tenter par un nouveau challenge, lui qui n'avait connu que des clubs situés outre-Rhin au cours de sa carrière exceptée une saison à Manchester City (2010-2011).
4 mois après son arrivée dans le Rhône, force est de constater que le joueur de 33 ans s'est rapidement imposé au sein de la défense mise en place par Peter Bosz. Du côté de l'Allemagne, son choix de rejoindre de l'Olympique lyonnais a semble-t-il été le bon selon Florian Plettenberg, du média Sport1 : "C’était une bonne décision pour lui parce que c’est un bon club, très traditionnel et avec un bon entraîneur. Et je pense que c’était un bon choix pour lui après le Bayern Munich. Mais c’est difficile de dire s’il est performant ou pas, parce qu’on ne voit pas tous les matchs de Lyon", regrette-t-il.
Des prestations peu analysées
Joueur emblématique de la Nationalmannschaft, Jérôme Boateng a donc décidé de se lancer un nouveau défi en rejoignant un club moins huppé que le Bayern Munich et ne disputant par la Ligue des champions cette saison. Malheureusement en Allemagne, ses prestations ne sont pas toutes observées puisque "la Ligue 1 n'est pas au centre des attentions des fans allemands", explique Justin Kraft. Toutefois, ce dernier confie qu'il "s'intéresse toujours à ce que réalise Jérôme Boateng à Lyon. Mais mon intérêt est moindre par rapport au passé, notamment en raison de sa condamnation pour agression qui a nui à son image". (lire ici)
Selon Justin Kraft, en rejoignant l'Olympique lyonnais l'été dernier, le défenseur central a évité "la pression du public allemand suite à ses procédures judiciaires". Toutefois, pour le journaliste le choix de rejoindre le club de Jean-Michel Aulas fut le bon pour l'ancien bavarois : " Il évolue à un niveau qui lui convient bien. Les Lyonnais sont irréguliers en ce moment, mais c’est quand même une équipe avec du potentiel. Je ne pense pas que Boateng puisse jouer au plus haut niveau, mais Lyon semble être un endroit idéal pour lui", affirme-t-il.
"Il est très ambitieux"
Evoluant dans une équipe seulement 13e de Ligue 1, Jérôme Boateng espérait, peut-être, vivre une saison plus enthousiasmante en championnat. Malgré des performances honorables, il est encore trop tôt pour juger la réussite ou non du recrutement du défenseur allemand de l'Olympique lyonnais : "Je pense qu’il est trop tôt pour dire si c’est un succès ou non. Il n’a pas eu de présaison cet été, donc il a dû s’entraîner seul et c’est totalement différent. Si Jérôme est au niveau qu’il a été sous Hansi Flick, vous aurez beaucoup de plaisir avec lui s’il retrouve ce niveau, il est l’un des meilleurs défenseurs centraux au monde", assure Florian Plettenberg.
Un avis également partagé par Justin Kraft estimant que le joueur "est toujours à un niveau élevé. Néanmoins, je pense que le football intense de Peter Bosz ne lui convient plus, mais dans l’ensemble, il est toujours un leader et toujours un bon joueur. Surtout avec le ballon, il peut encore livrer de grandes passes", souligne-t-il. Malgré un manque de rythme depuis son arrivée (5 matches joués en entier sur 12 titularisations), Jérôme Boateng "est très ambitieux, indique Florian Plettenberg. Sa situation estivale a été difficile. C’est différent des autres joueurs qui étaient dans l’équipe à ce moment, Jérôme est quelqu’un qui a besoin de la forme physique à 100% pour être à 100%", concède-t-il.
Quatre mois après ses débuts sous le maillot de l'Olympique lyonnais face à Strasbourg (3-1), l'international allemand est donc rapidement devenu un cadre de cet effectif. Désormais, à lui d'apporter sérénité et confiance à cette défense rhodanienne qui a déjà encaissé 26 buts en championnat depuis le début de la saison.