OL : Dans les coulisses de « Tant qu’il y aura des Gones »

Lundi dernier, le talk-show consacré à l’OL faisait son retour après une trêve hivernale bien méritée. En 2017, l’émission fait sa mue : nouvelle formule, nouvelles rubriques, nouveaux chroniqueurs. Toujours dans la bonne humeur et avec le même franc-parler. En immersion dans les coulisses de « Tant qu’il y aura des Gones ».

Lundi 16 janvier 2017. L’heure est à la reprise dans les studios de Télé Lyon Métropole (TLM). La Ligue 1 a repris ses droits la veille, le talk-show consacré à l’OL « Tant qu’il y aura des Gones » (TKYDG), fait donc sa rentrée. Et cela s’annonce plutôt agitée. L’Olympique lyonnais s’est incliné sur la pelouse de Caen (2-3) et lance de la plus mauvaise des manières sa deuxième partie de championnat. Qu’importe, les chroniqueurs de TKYDG vont débriefer cette contre-performance, avec franc-parler, toujours dans la bonne humeur.

Pour cette nouvelle année, l’émission fait sa mue. A la place de l’invité hebdomadaire, deux nouveaux chroniqueurs, qui changeront chaque semaine, prennent place aux côtés d’Alexandre Cenis, le présentateur, et des indéboulonnables Razik Brikh et Nicolas Puydebois. Pour commencer, Julien Huët, journaliste pour le magazine Le Foot Lyon et Tonic Radio, et Frédéric Guerra, agent de joueurs, prennent place autour de la table. Que les téléspectateurs se rassurent, un invité exceptionnel, prendra part à l’émission, une fois par mois. Nicolas Puydebois maquillageL’ancien gardien lyonnais Nicolas Puydebois, aurait-il la pression ? « Pas du tout ! La toute première de l’émission c’était après une défaite à Saint-Etienne, 3-0, là j’étais stressé. Maintenant, après une défaite contre Caen je n’ai aucun problème pour reprendre », plaisante-t-il. Il lui tardait même de recommencer à débattre. « On a une bonne ambiance d’équipe, on parle de foot, de ce qu’on aime, de l’OL. On est tous très contents de reprendre », s’exclame-t-il. Après un petit passage au maquillage, le goal dans l’âme qu’il est, se met dans la peau du consultant. A moins 45 minutes du début de l’émission, les premiers spectateurs commencent, eux, à arriver. Alexandre et Julien, fidèles de TKYDG depuis le début de la saison, affichent leur état d’esprit. « Même quand c’est des journalistes qui sont invités, on vient. Bien qu’aujourd’hui on sorte d’une défaite, on reste fidèles », affirme un des deux jeunes hommes.

« On s’entoure de gens qui connaissent l’OL »

La chaîne TLM attend le retour de « Tant qu’il y aura des Gones » avec impatience. Toute l'équipe est sur le qui-vive. En loges maquillage, en régie et en plateau, l’heure est aux derniers réglages. Frédéric Guerra et Julien Huët, font leur apparition. Détendus, ils connaissent la maison. Ils ont déjà été invités autour de la table, mais vivent leur baptême de feu en tant que chroniqueurs. Il n’y a pourtant « aucune appréhension. » Nicolas Puydebois, est lui, enthousiaste à l’idée de s’entourer de deux nouveaux experts chaque semaine. « On s’entoure de gens qui parlent de foot, qui connaissent l’OL, c’est une bonne équipe », assure-t-il. 18h30, tout le monde s’installe en plateau. Alexandre Cenis effectue les premiers tests avec le sommaire. Au menu ce soir : retour sur la défaite à Caen (2-3), Jérémy Morel, Bruno Genesio, le mercato, Memphis Depay et la réception de l’OM. En régie Abdou Diallo, le réalisateur, s’installe à son poste de commande. « Silence, direct dans 1 minute », entend-t-on en plateau. « 5, 4, 3, 2, 1, direct ! » L’émission est lancée. Durant 40 minutes les chroniqueurs débattent autour l’actualité de l’OL. Pour ce nouveau format, les téléspectateurs ont droit à un duel qui voit Nicolas Puydebois et Julien Huët s’affronter sur un thème : Bruno Genesio est-il protégé ? En fin d’émission un heureux téléspectateur à la chance de gagner deux places pour le choc Lyon-Marseille.

régie tlm

19h25, fin d’émission. Les chroniqueurs prennent la pose, avec les personnes du public souhaitant être photographiées, avec eux. Ultime flash, les acteurs de l’émission, immortalisent le moment passé sur le plateau de « Tant qu’il y aura des Gones ». Alexandre Cenis, le présentateur, est plutôt satisfait du nouveau format. « C’est mieux ça fait des avis différents, moins lisses. On étoffe vraiment le casting », confie-t-il. Il sait que les valeurs que véhiculent l’émission, elles, persistent. « Il y  a plus de contenu mais on reste la tribune des supporters lyonnais et toujours avec zéro langue de bois. » De belles promesses pour l’avenir. Ce lundi l’équipe de TKYDG, reçoit deux nouveaux chroniqueurs : Gaël Berger, journaliste à Radio Scoop, et Robert Duverne, ancien préparateur physique de l’OL. Nul doute, qu’une fois de plus, cela devrait être animé.

2 commentaires
  1. Avatar
    JAJA69 - lun 23 Jan 17 à 17 h 46

    Même si j'ai assisté une fois à l'émission (avec Greg Coupet), super souvenir, j'aime bien connaître les coulisses de TKYDG. La dream team composée de Razik et Nicolas est vraiment indispensable et fonctionne super bien. Quant à Alexandre c'est un bon "chef d'orchestre" drôle mais rigoureux. Bravo à tous ?

    1. Avatar
      Razik Brikh - lun 23 Jan 17 à 23 h 02

      Merci beaucoup, c'est gentil 😉

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut