Jean-Michel Aulas est venu soutenir Wendie Renard.
Jean-Michel Aulas est venu soutenir Wendie Renard. (Photo by FRANCK FIFE / AFP)

OL - D1 : Aulas annonce des changements pour les play-offs

Suite à certaines critiques, notamment du côté de l’OL, Jean-Michel Aulas, futur président de la Ligue féminine, a annoncé des changements dans la formule du championnat et l’attribution des places européennes.

Elle ne sera plus là à la rentrée, mais Sonia Bompastor n’avait pas manqué de montrer tout son mécontentement sur la nouvelle formule instaurée en France pour apporter du suspense en D1. L’ancienne coach de l’OL avait pesté sur la mise en place de play-offs, mais surtout sur la remise en cause de toute la saison régulière avec l’absence de qualification européenne. En finissant premières avec onze points d’avance sur le PSG, les Fenottes n’étaient pas assurées d’être championnes, mais surtout en Ligue des champions la saison prochaine.

Fort heureusement, les coéquipières de Wendie Renard ont accroché un 16e titre à leur palmarès et seront en coupe d’Europe. Toutefois, ces critiques ont donné lieu à des discussions à l’intérieur de la FFF avec la création de la Ligue féminine de football professionnel. "On doit reconnaître qu’on a loupé une chose. À partir de l’année prochaine, la participation en Ligue des champions ne sera plus liée aux résultats des playoffs, a annoncé Jean-Michel Aulas dans Ouest-France. Les meilleures équipes du championnat régulier, donc les trois premières, participeront à la Ligue des champions. Les playoffs seront toujours d’actualité pour déterminer le vainqueur du championnat de France."

Dans son désir d’attractivité et de suspense, la Ligue féminine présidée par Aulas cherche donc la bonne formule afin de pousser tous les clubs vers le haut. La nouvelle formule devrait encore voir fleurir quelques critiques, mais l’ancien président de l’OL assure que la volonté reste le développement du football féminin en France. De ce fait, une demande a été faite à Canal Plus concernant les cases horaires et notamment celle du dimanche soir. Le désir de la Ligue serait de deux matchs diffusés le vendredi et le samedi soir, car "il y a beaucoup de concurrence avec le Top 14 et la Ligue 1. On n’a pas encore de réponse officielle, mais c’est en bonne voie. J’ai bon espoir que cela se fasse."

11 commentaires
  1. Avatar
    hngfoto - jeu 27 Juin 24 à 16 h 48

    Avec la nouvelle formule, on peut être champion sans participer à la ligue des champions.
    C'est clair que là aussi, le quatrième fera les play-offs pratiquement que pour du beurre.
    Autre question, le classement du championnat est-il modifié ?
    Le match de 3ème place est-il supprimé ?
    Si le classement est modifié, comment le présente-t-on lorsque celui qui est classé avant a moins de points que celui classé après ? Il est vrai que les play-offs ont déjà existé en France il y a longtemps mais je ne sais pas comment cela fonctionnait.

    1. Darn
      Darn - jeu 27 Juin 24 à 16 h 52

      Il n'y a plus d'intérêt pour le match de la troisième place si les places en LDC sont déjà attribuées. Et vu comme c'est déjà peu suivi, si en plus le match n'a aucun enjeu, autant ne pas le programmer pour jouer dans un stade vide...

      1. Cypus34
        Cypus34 - jeu 27 Juin 24 à 17 h 25

        L'an prochain, les deux premières vont en WCL et la troisième place se gagne aux playoffs.
        Des génies à l'organisation !

      2. Avatar
        hngfoto - jeu 27 Juin 24 à 17 h 46

        @Cypus34
        Est-ce ce qui est prévu ou est-ce ta suggestion car Aulas ne dit pas du tout cela.
        L'UEFA serait-elle d'accord avec cette proposition ?
        Parce que de mémoire, le changement n'est pas principalement dû au fait que les club n'étaient pas contents mais plutôt l'UEFA.

  2. Avatar
    Pierre - jeu 27 Juin 24 à 16 h 57

    Le mieux serait de supprimer cette formule.

    1. isabielle
      isabielle - jeu 27 Juin 24 à 17 h 24

      ... et de garder le trophée des championnes en match d'ouverture de la saison

      1. Avatar
        Pierre - jeu 27 Juin 24 à 17 h 25

        Tout à fait.

  3. Avatar
    brad - jeu 27 Juin 24 à 17 h 36

    On fait pas un peu du surplace? ok, les 3 premières du championnat vont directement en LDC ça c'est un bon point ! et après on fait des play offs pour déterminer le vrai champion de France; si comme cette année la première place avec 11 points d'avance ne suffisait pas il faudra confirmer par cette mascarade. Promouvoir le foot féminin par plus de visibilité , d'accord ! mais faites des matchs amicaux contre des grosses cylindrées européennes genre tournoi sans passer par UEFA mais simplement par les fédérations des pays concernés, au moins les filles en retirent du positif.

  4. OL-91
    OL-91 - jeu 27 Juin 24 à 19 h 10

    La LDC d'abord. Les play off pour les clubs qui ne craignent pas de se fatiguer.

  5. Avatar
    Cicinho2 - ven 28 Juin 24 à 11 h 02

    C’est nul nul nul!
    Quant aux matchs le vendredi soir, c’est sûr que ça va favoriser le monde dans les stades...
    Y’a un moment où faut prendre sa retraite...

  6. OLVictory
    OLVictory - ven 28 Juin 24 à 11 h 40

    Peut-être qu'une formule hybride aurait été préférable, avec deux équipes en LDC sur la saison régulière + l'équipe victorieuse des play offs pour avoir une carotte lors de la finale.
    Avec un système pour trouver l'équipe 3e si celle qui gagne les play offs est déjà en LDC.
    Mais c'était peut-être trop compliqué…

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut