Anciens coéquipiers à l’OL, Cris et Fabio Grosso se sont aussi affrontés comme coachs au début de leur carrière. L'ancien défenseur brésilien valide le choix de l’entraîneur italien.
Il a fait une première bonne impression. Il faut toujours s’en méfier, surtout avec les coachs lyonnais ces dernières années, mais dans le climat hostile qui règne à l’OL ces dernières semaines, Fabio Grosso a apporté un peu de soleil lundi. Souriant et poli, l’entraîneur italien s’est prêté au jeu des questions - réponses avec les journalistes, même s’il a parfois trouvé les parades pour ne pas répondre totalement à certains sujets. Un peu plus tard dans l’après-midi, il a fait connaissance avec son groupe et commencera à préparer le déplacement à Brest (samedi, 21h) dès ce mardi.
L’arrivée de Grosso a en tout cas déclenché une vague d’optimisme à Lyon malgré le pedigree de l’entraîneur italien. "Je suis content qu'il arrive à l'OL. En tant que joueur, il était exemplaire, s’est remémoré Cris sur Prime Video. Il ne parlait pas beaucoup, mais il parlait juste. Il a ce côté professionnel, car c'est un Italien. Comme coach, j'ai eu la chance de le connaître, car je voulais faire le stage avec lui quand j'ai passé mes diplômes d'entraîneur. Je pense que son arrivée est une bonne chose."
"Il arrive avec un staff, c'est bien"
Ayant joué ensemble à l’OL, Cris et Fabio Grosso ont pratiquement débuté en même temps leur carrière d’entraîneur. Ils s’étaient d’ailleurs affrontés lors d’un match de Youth League entre les U19 lyonnais et ceux de la Juventus Turin en octobre 2016 du côté du centre d’entraînement de Décines. Une victoire nette des Turinois (0-3) face aux coéquipiers d’Houssem Aouar. Sept ans après, Fabio Grosso retrouve donc l’OL et ne débarque pas seul, accompagné par quatre adjoints comme il l’a confié lundi en conférence de presse.
En attendant de connaitre la composition définitive de son staff, Cris estime que c’est une bonne chose de voir l’Italien s’appuyer sur des compétences humaines qu’il connait bien pour changer la dynamique de l’OL. "Je pense que son arrivée est une bonne chose. De plus, il vient avec quatre adjoints. Il a un staff en place et il va donc pouvoir coacher comme il veut." Encore faut-il qu’on lui laisse totalement les mains libres…
Il va pouvoir coacher comme il veut : oui on l'espère mais ce n'est pas garanti ...
J'espère que textor ne va pas se montrer trop intrusif ...
D'accord, donc s'il réussit ce sera grâce à lui-même / et s'il échoue ce sera évidemment de la faute de TEXTOR...
Faut arrêter de croire que les propriétaires de clubs sont là pour se tirer une balle dans le pied et empêcher leurs propres entraîneurs de faire leur métier.
Tu n'as pas connu l'OM de Tapie.
Le pauvre coach belge Raymond Goetals passait une heure à présenter une tactique dans le vestiaire, Tapie arrivait il effaçait tout et écrivait les noms et la disposition d'équipe .
C'est une anecdote véridique .
Des présidents intrusifs ça a existé et ça existera encore .
Parce que Tapie savait qui était dopé ou non.
Tapie savait qui était dopé...
Evidemment, c'est lui qui leur donnait les bonbecs. Tu l'affublais d'une soutane, il te faisait cadeau de l' hostie !
Textor et d'autres ... y compris sur ce forum, ou dans les tribunes, ceux qui critiquaient Blanc, alors même qu'il n'a eu son équipe que le 31 août à minuit ! que Lovren était blessé et Lacazette supendu ...
Cela dit Grosso est peut être une des moins mauvaises façons de tourner la page de cette pétaudière c'est ce qu'on va souhaiter, et pour cela le laisser prendre ses décisions, sans les discuter pendant 6 mois, tant cette année est à l'évidence une année de reconstruction !
Si Cris valide tout va bien !
Sylvinho était validé par Juninho !
Sauf que Sylvinho n'avait (quasi) jamais entrainé.
Il était validé par d'autres qui avaient entrainés...
C'est juste qu'il ne faut pas s'enflammer, mais je suis plus motivé par l'arrivée de Grosso que de Blanc par exemple.