Grégory Coupet garde toujours un oeil attentif sur l'Olympique lyonnais. Pour l'ancien gardien de l'OL, Alexandre Lacazette et Nabil Fekir vont devoir gérer l'engouement autour d'eux.
Les attaquants sont aimés, adulés. Lorsqu'ils marquent, on ne parle que d'eux, comme l'a souligné Samuel Umtiti (lire notre article). Pour Grégory Coupet, Nabil Fekir va devoir apprendre à gérer la pression médiatique autour de ses performances, notamment en Ligue des champions. "Il faut aussi que certains confirment. Il y a le doute sur Fekir. C’est sa vraie première saison, bien remplie, bien bousculée, avec cette première sélection en Bleu. Confirmer, c’est ce qu’il y a de plus dur", a déclaré l'ancien portier des Gones, sur RMC.
Le consultant s'est ensuite penché sur le cas d'Alexandre Lacazette. Selon l'ancien international français, le buteur a déjà passé le cap de la confirmation. "Dans le cas de Lacazette, il n’y a plus aucun doute à avoir. Il était attendu, il a plutôt bien répondu. La surmédiatisation dans laquelle ils vont tomber va être difficile à gérer. Parce qu’avec la Ligue des champions, on va tout décortiquer", a lâché Grégory Coupet.
c'est assez vrai ma fois
En creux, Didier Deschamps a conseillé à Lacazette de rester à Lyon, s'il lui tient à coeur d'être un pensionnaire régulier de l'Équipe de France. Il a expressément expliqué en direction de l'attaquant encore en contrat avec l'OL qu'une des bases de sa philosophie de sélectionneur consiste en l'occurrence à prendre notamment en compte le temps de jeu du joueur dans son club ; et que ce paramètre, classiquement primordial, sera encore plus prépondérant dans l'optique de l'Euro 2016 que la France va accueillir.
Son message qu'il n'est point besoin de faire décrypter par des spécialistes, tellement il est limpide comme de l'eau de roche, est de dire à Lacazette qu'il dispose à Lyon, où il est la pièce maîtresse de la ligne d'attaque, d'une absolue garantie en termes de temps de jeu ; et qu'en revanche il pourrait en être autrement s'il décide d'entamer une nouvelle expérience avec un autre club dès la saison prochaine. Il a désormais cet élément d'orientation avec lui, au cas où d'autres conseils avisés, comme ceux formulés par Grégory Coupet n'auraient été assez persuasifs.
C'est l'évidence même en cette saison d'Euro, pas besoin d'être Didier Deschamps pour faire ce genre d'analyse.
Je crois que si Alex s'interroge sur sa prochaine saison c'est pour mettre la pression sur ses dirigeants en terme de revalorisation de son contrat...
Heureusement que Gourcuff s'en va libérant qq euros pour augmenter certains qui le méritent...
Entre Fékir et Lacazette qui peuvent négocier des gros salaires..(pas forcément proche de ce que touchait Gourcuff qui date d'une autre époque), Ferri, Umtiti, Tolisso et Lopes qui méritent des contrats plus sérieux, l'OL aura besoin d'écrémer plus que Gourcuff pour soutenir le poids des salaires….Je pense aux vieux bien payés que sont Mvuemba, Malbranque et Dabo (ce dernier part en fdc).
L'équilibre financier est vraiment un casse tête à l'OL…on a cru pouvoir flamber en 2009…on le paye encore aujourd'hui..mais le travail amorcé avec la chasse au pharaons allait enfin remettre le club dans le positif…..là, avec toute ces valorisations salariales, il va falloir à nouveau se saigner ou vendre du lourd…j'en ai bien peur.