Ce jeudi a marqué l'ouverture de la Coupe du monde avec deux matchs au programme. La Norvège d'Ada Hegerberg a mordu la poussière contre la Nouvelle-Zélande (1-0). De leur côté, l'Australie et Ellie Carpenter n'ont pas manqué leur première à domicile.
Avec la fusillade intervenue quelques heures avant, la cérémonie d'ouverture de la Coupe du monde a forcément eu un goût différent que celui espéré. Une minute de silence a été observée à Auckland en hommage aux trois victimes avant le début du match entre la Nouvelle-Zélande et la Norvège. Néanmoins, le sportif est rapidement revenu au centre des débats avec ce premier match de la compétition.
Une première historique pour les Ferns qui, devant leur public, ont signé leur première victoire en Coupe du monde après six participations. L'unique but d'Hannah Wilkinson, quand Ria Percival a manqué son penalty à une minute de la fin, suffi à ramener la Norvège à ses démons. Après un Euro 2022 raté, la formation scandinave attaque encore de la pire des manières ce nouveau tournoi. Frustrant pour Ada Hegerberg, titulaire, mais en mal de ballons pendant 90 minutes.
L'Australie sans Kerr pour deux matchs
Fort heureusement pour l'OL, une de ses représentantes a goûté à la victoire ce jeudi pour ce premier jour de Coupe du monde. Comme la Nouvelle-Zélande, l'Australie a signé un record d'affluence pour son entrée en lice dans son Mondial. Plus de 80 000 personnes ont répondu présentes pour voir les Matildas prendre le meilleur sur l'Irlande (1-0) grâce à un penalty de Catley (52e).
Pourtant, tout avait mal commencé avec l'annonce du forfait de Sam Kerr, capitaine de la sélection, pour les deux premiers matchs suite à une blessure au mollet. Pas de quoi décontenancer Ellie Carpenter et ses coéquipières. La latérale lyonnaise a joué tout le match, toujours aussi active sur son côté droit.
Pour ceux qui ont accès ... On peut voir les résumés de tous les matchs sur Canal+ 😉👍
Arbitrage à la maison (pénalty).
Hegerberg pas bien servie, notamment par Hansen, qui a bien débordé mais souvent mal terminé.
Ada a quand même souvent provoqué le danger et ses passes, parfois lumineuses n'ont pas été bien exploitées.
L'entraîneuse devrait réviser son utilisation.
Même une grande joueuse a besoin d'une équipe qui suit.