Accrochée par la Corée du Sud (1-1), l'Allemagne et Sara Däbritz ont pris la porte dès les poules dans cette Coupe du monde 2023.
Sara Däbritz aura fait un petit détour par l'Australie et la Nouvelle-Zélande avant de retourner à Lyon. En faisant match nul contre la Corée du Sud (1-1) pour son dernier match de poule, les coéquipières de la joueuse allemande ont vu dans le même le Maroc s'imposer contre la Colombie (1-0). Les Marocaines passent donc devant les vice-championnes d'Europe au classement du groupe H (6 points contre 4). Elles retrouveront la France en 8es de finale. Lors du précédent match, l'Allemagne s'était faite surprendre par les Colombiennes (2-1).
Trois Fenottes déjà éliminées
Après Vanessa Gilles (Canada) et Melchie Dumornay (Haïti), c'est au tour de Sara Däbritz de plier bagages. Sur les 13 joueuses de l'OL engagées dans la compétition, trois sont donc déjà en vacances et vont retrouver les terrains de Décines plus tôt que prévu notamment pour Däbritz après la finale de l'Euro l'été dernier. Championnes olympiques en 2016, les joueuses entraînées par Martina Voss-Tecklenburg sortent par la petite porte dans cette Coupe du monde 2023.
Incroyable dénouement. Quelle déception, l'Allemagne ! Comment n'ont-elles pas réussi à sortir d'un groupe avec la Colombie, la Corée du Sud, et le Maroc ?! Le Maroc est 75e mondial... Seule Popp était, comme toujours, à son niveau. Dabritz a fait un Mondial plus qu'anonyme. Je crois me souvenir qu'elle commençait déjà un peu plus sur le banc en fin de saison dernière, non ? Ca ne risque pas de s'arranger avec l'arrivée de Dumornay !
N'est-ce pas plutôt bon signe pour le football féminin ?
Cela voudrait dire que le niveau s'homogénéise et que les autres nations sont tirées vers le haut par les grosses nations ?
Je pose la question car je suis des très loin le foot féminin, l'écart de niveau m'a toujours freiné.
La Colombie pour moi la meilleure équipe d' Amsud, Corée du Sud des habitués de cette compétition qui jouait leur dernier match/dernière chance, voir le Panama ; le Maroc de Raynald Pedros vice championne d' Afrique. L' Allemagne n' a jamais été à des années lumière de ces équipes.
Pour moi l'Allemagne doit sortir net et sans bavure de ce groupe avec 9pts au vu de leur précédent Euro. Je pense que les "petites" nations se structurent mieux, et ont accès à de meilleures ressources, cela nivèle un peu les choses avec les grosses nations, peut-être pas forcément très bien coachées. Il y a ausi la volonté des petites nations de frapper un grand coup et mettre leur pays sur la carte, ce petit extra que les grosses nations n'ont pas forcément.
Je pense aussi que l'on a rapidement encensé certaines jeunes joueuses qui n'ont pas encore montré la régularité des "ténors" européennes.
L'Allemagne n'aurait -elle compté que sur Popp ? Dabritz n'aurait-elle que le rôle d'une remplaçante ?
Popp était partout sur le terrain, elle a joué seule. Schuller est une bonne joueuse, mais incomparable à Popp. Tactique difficile à comprendre, joueuses en deçà de leurs niveaux habituels (Oberdorf notamment), joueuses peut-être un peu trop intermittentes (Buhl, Brand), défense fébrile (Heinrichs, mais aussi Hegering, très décevante aujourd'hui), et en effet, j'ai trouvé Dabritz plus que moyenne. sans idées... C'est dommage.
Cela fait trois lyonnaises de retour au bercail sous peu : Gilles, Dabritz, Dumornay. Encore 10 en course !
Il faut souligner une entrée assez tonitruante de Sydney Lohmann, dans un registre milieu qui se projette beaucoup, et qui a beaucoup plus apporté que Däbritz pour le coup (que j'aime pourtant bien, mais là il faut être honnête...).
Lohmann est en effet une bonne joueuse. En tout cas, il s'est passé quelque chose, entre le flamboyant 6-0 contre le Maroc, et cette élimination piteuse... Même tactiquement, c'était n'importe quoi.
Ce que l'on constate, c'est que cette CDM apporte plein de surprises et que, cela laisse, peut-être, une petite chance, à la France, avec HR, de se retrouver dans le dernier carré et après... tout peut se passer magiquement, mais il ne faut pas négliger les pays hôtes, qui peuvent aussi créer la surprise.
Et bien sûr, la Colombie !
Il suffit qu'une équipe ait 2 ou 3 joueuses qui se démarquent physiquement et ça fait la différence dans le foot féminin.
Je suis tombé sur une vidéo de Dumornay, très intéressante et touchante je trouve.
https://www.eurosport.fr/football/coupe-du-monde-feminine/2023/coupe-du-monde-2023-i-jamais-vu-une-aussi-bonne-joueuse-melchie-dumornay-un-destin-haitien_vid1950612/video.shtml
Mine de rien, même si Haïti finit avec 0 point, elles perdent 1-0 contre l'Angleterre sur pénalty, 1-0 contre la Chine... sur pénalty, et 2-0 contre le Danemark.... avec un pénalty et un but à la dernière minute du match. C'est pas dégueulasse je trouve contre trois nations classées dans le top 15 mondial sachant qu'elles ne sont que 53ème.
Elles ont fait plus que bien pour une si petite équipe, dans le marasme ambiant d'Haiti. Il faut savoir que l'équipe ne peut même pas se préparer dans le pays, considéré comme trop dangereux...
l'intérêt et la fraicheur du foot féminin, l'incertitude, le renouvellement, les styles de chaque pays affirmés, ... et comme exprimé l'autre soir dans l'after RMC, les progrès des gardiennes ayant amélioré le spectacle et la qualité des buts !