Auteur d’une erreur de relance ayant entraîné l’égalisation de Lorient, Mama Baldé n’a pas encore lancé son aventure à l’OL. Fabio Grosso n’a lui pas voulu l’enfoncer.
Il était resté sur une première titularisation à Reims compliquée. Livré à son propre sort dans le 3-5-2 mis en place par Fabio Grosso, Mama Baldé avait mis un terme à sa rencontre avec une sortie sur blessure. Touché à la cheville et au genou, l’attaquant avait passé les premiers jours de la semaine dernière à se soigner avant de faire son retour à l’entraînement à quelques heures du rendez-vous contre Lorient. Remplaçant au coup d’envoi, l’ancien Troyen est entré à l’heure de jeu et a fait partie de ces changements qui ont déréglé l’OL pendant 80 minutes. Clou du spectacle, Baldé s’est rendu coupable d’une grossière erreur de relance plein axe qui a profité aux Merlus pour égaliser.
Clairement fautif, Mama Baldé a néanmoins vu son entraîneur ne pas l’enfoncer après coup, même s’il a pointé "des cadeaux faits à l’adversaire. Je suis content de ceux qui ont commencé et de ceux qui sont entrés. Parfois, les petits détails font la différence et c'est là-dessus que nous avons baissé." Un discours public, mais qui ne cache pas les difficultés du Bissao-Guinéen depuis son arrivée.
Quatre dribbles réussis en 5 matchs
Dans le contexte actuel à l’OL, il est bien évidemment difficile de tirer son épingle du jeu. Peu de Lyonnais ont donné satisfaction dans ce début de championnat et le climat n’aide pas aux nouveaux à s’intégrer. Vu comme une bonne pioche au moment de son prêt courant août pour seconder Alexandre Lacazette, Mama Baldé est dans le dur.
Face au désert offensif lyonnais, il n’a logiquement pas ouvert son compteur but encore, même si sa tête en toute fin de match contre Lorient aurait pu faire oublier sa boulette sans une parade du gardien adverse. Mais d’autres statistiques traduisent ce manque de confiance. L'ancien Dijonnais a perdu plus de ballons (44) qu’il n'a réussi de passes (25) en cinq rencontres, où il n'a tiré que 6 fois. Pour redresser la barre, l'OL doit aussi compter sur des remplaçants qui font la différence. Ce n'est aujourd'hui pas le cas.
Je pense qu'il peut nous apporter quelque chose une fois qu'il se sera adapté.
Il n'est pas en confiance mais avoir marqué 12 buts l'an dernier en ligue 1 dans cette faible équipe de Troyes nécessite un peu de talent tout de même. C'est aussi un joueur puissant qui est plutôt combatif.
Et au pire des cas il me semble que son option d'achat n'est pas obligatoire ?
Excellente question, il me semble que non. Lors de sa signature le site O&L avait publié: "Baldé s'est engagé avec le club rhodanien sous la forme d'un prêt payant de deux millions d'euros, assorti d'une option d'achat fixée à 6 millions d'euros à laquelle pourrait s’ajouter un bonus de 500K€ ainsi qu'un intéressement de 10% sur une éventuelle plus-value à la revente."
Et j'espère aussi que ça bourde ne va pas le plomber mentalement car je pense comme toi qu'il peut être un bon renfort une fois qu'il aura trouvé des automatismes avec ses collègues devant. Il semble en avoir trouvé avec les Lorientais lors de son premier match avec eux en tout cas alors j'ai bon espoir qu'il en trouve avec Lacazette 😉
Sa position à ce moment du match n'était quand même pas naturelle pourquoi un ailier revient défendre devant sa surface cela n'efface pas l'erreur individuelle mais on peut se poser la question..
Ensuite ce n'est pas Ronaldo mais sans doute un joueur volontaire.
Espérons pour le collectif qu'il ne sombre pas car il y a besoin de forces vives vue la situation.
"Vu comme une bonne pioche au moment de son prêt courant août"
Ah ?
Vu par qui ?
En difficulté comme toute l'équipe, il jouait à Troyes qui est descendu, c'est un bon attaquant de ligue 1 pas de classe mondiale, il a merdé contre Lorient comme pas mal de joueurs à Lyon depuis pas mal de temps, j'ai confiance il rectifiera le tir.
Il ne faut surtout pas l'accabler.
Il a fait une grosse erreur, il le sait pertinemment.
Mais s'il s'est retrouvé dans cette situation, c'est aussi parce qu'il a dû compenser les manques du milieu de terrain Lepenant/Tolisso à ce moment du match, pourtant des joueurs "frais" sortis eux aussi du banc.
Il ne faut pas en attendre des merveilles.
Le mec a 27 ans, est un attaquant polyvalent et je trouve qu'il a une certaine "caisse" physique.
Et puis, il faut voir le contexte dans lequel il débarque.
Je suis certain qu'il peut apporter sa pierre à l'édifice.
A condition qu'on soit réaliste sur ce qu'on peut attendre d'un joueur de son niveau.
A lui aussi de prouver qu'il peut se servir de cette bourde pour repartir encore plus fort.
Ce serai déjà très bien qu'il démarre.
Oui bien sûr, comme tous les autres, mais il n'est que remplaçant, on ne peut pas lui demander qu'il fasse plus que les supposés cadres.