La Ligue de football professionnel a décidé le 13 mars de suspendre la Ligue 1 jusqu'à nouvel ordre en raison de l'épidémie de coronavirus. Depuis, les joueurs de l’Olympique lyonnais sont privés de compétitions et d’entraînements pour une durée indéterminée. Malgré cette période compliquée, ils pourraient bien trouver quelques points positifs à ce repos forcé.
Actuellement, la France subit une crise sanitaire grave. La propagation du coronavirus a causé le décès de 450 personnes à l'échelle nationale. Cette pandémie modifie énormément le quotidien de la population. Vendredi 13 mars, La Ligue a décidé de suspendre pour une durée indéterminée le championnat de France. Ce repos forcé pourrait, malgré cette situation délicate, être précieux pour l'OL, à la peine en Ligue 1 (7e). L'équipe a disputé 17 matchs en 2020, le deuxième plus grand total en France derrière le Paris Saint-Germain (18). Les coéquipiers de Jason Denayer avaient d'ailleurs très bien commencé l’année en restant invaincus durant tout le mois de janvier, soit sept rencontres. A la clé, une demi-finale de Coupe de France et une finale de la Coupe de la Ligue, en plus du 8e de finale de la Ligue des champions contre la Juventus.
Mais petit à petit, les résultats ont commencé à se déliter. On peut noter les défaites contre Nice (2-1) et le PSG (4-2) en février mais également les points perdus à domicile contre Amiens (0-0) et Strasbourg (1-1). Avant cette coupure, les Rhodaniens avaient perdu leurs deux dernières affiches à Lille (1-0) et une nouvelle fois face aux Parisiens (1-5). Lors de ces deux sorties, on a clairement aperçu une baisse physique dans le camp lyonnais. Cette pause va donc permettre de recharger les batteries comme l’espère Paolo Rongoni. « Je leur ai demandé de bien se reposer car on était dans un gros marathon qui a commencé avec la Coupe de France début janvier. Les consignes actuelles sont de rester tranquille jusqu’au 24 mars. »
Récupérer physiquement
Même si l’on ne connaît pas encore une éventuelle date de reprise, cette période d’inactivité pourrait permettre de retrouver des jambes pour la fin d’exercice. « Pour les clubs qui ont beaucoup joué, physiquement et sous réserve d’un entretien correct de la part des joueurs, cela peut être bénéfique, explique le préparateur physique Xavier Frezzia. Cela va remettre les équipes sur un pied d’égalité sur le plan physique. »
Il reste minimum douze matchs à jouer pour les Lyonnais si la saison va à son terme. Et pour espérer bien la terminer et obtenir au moins une place en Ligue Europa, l’OL compte sur son milieu de terrain composé de Tousart – Guimaraes - Aouar, véritable point fort de Lyon sur les dernières semaines. Les trois hommes ont enchaîné quatre rencontres entre le 26 février et le 8 mars. Contre le club de la capitale et le LOSC, il était assez évident qu’ils n’étaient pas à 100 %. La fatigue se faisait clairement sentir et ils ont notamment été surpassés par l’intensité mise dans l’entrejeu par les Dogs. Cette interruption va donc, à l’instar de leurs partenaires, leur permettre de revenir frais. Il le faudra car on peut s’attendre à un calendrier chargé à la reprise et Rudi Garcia n’est pas un grand adepte du turnover.
Les joueurs peuvent profiter de leur famille
Contraints de rester chez eux, les joueurs sont avec leur famille et peuvent profiter de ces moments, toujours rares en cours d’exercice. « Il faut profiter de ce moment pour passer du temps avec sa famille. C’est un des bons côtés de la chose », déclare Maxence Caqueret. Au cœur d’une saison par instants très compliquée, au niveau des résultats, mais également avec les supporteurs, cette suspension des compétitions peut permettre aux Rhodaniens de penser à d’autres choses qu’au football. Mais cette période particulière et peu réjouissante peut également avoir des mauvais côtés sur le plan mental. « Mentalement, ça peut en revanche être plus compliqué car on ne profite pas tellement de la situation comme pendant les vacances », annonce Xavier Frezzia. Les événements malheureux de ces derniers jours et de ceux à venir ne sont en effet pas les plus favorables pour retrouver un état d'esprit positif.
Un site très bien fait en fonction du nombre d’infectés au Covid-19 par quartier, par ville...
pour savoir si on peut sortir, dans quel coin de sa ville, les précisions quartier par quartier, etc.. vraiment très bien fait !
http://estcequonpeutsortir.fr/
Oulala Dromois, d'après ce site, mon quartier est très touché 😉
Et tu peux même pas déménager 🙁
Courage 🙂