Depuis lundi, les joueurs et les joueuse de l'Olympique lyonnais sont confinés chez eux, comme une partie de leurs concitoyens, et ce en raison de l'épidémie de coronavirus. Mercredi, le club a décidé de mettre l'ensemble de son personnel sportif au chômage partiel. Mais comment va se répartir la prise en charge de ces salaires ?
Privés de compétition depuis vendredi, les joueurs et les joueuses de l'OL restent désormais confinés chez eux en attendant que la crise sanitaire liée au coronavirus s’estompe. Mercredi, l'Olympique lyonnais a annoncé qu'il mettait l'ensemble de son personnel sportif au chômage partiel (lire ici). D'autres équipes de Ligue 1 ont également fait ce choix, comme Amiens ou encore Montpellier. Mais qui va prendre en charge ces salaires importants ?
Soulager les finances des clubs
On peut déjà constater que cette solution permet au club d'économiser des charges. En effet, la paye des joueurs représente près de 60 % du budget de fonctionnement de la structure. L'objectif de cette manœuvre est donc de soulager quelque peu les finances. Les mesures prévues par le gouvernement pour compenser les pertes du chômage partiel ne vont pas aider les footballeurs car cette aide se limite à ceux qui touchent moins de 7 000 euros par mois, soit 4,5 fois le SMIC. Au-delà, l'entreprise est chargée de mettre la main à la poche pour atteindre 70 % du salaire brut. Pour rappel, la rémunération moyenne à l'OL est selon le journal l'Equipe de 180 000 euros bruts par mois (lire ici).
On peut supposer/espérer que les joueurs, avec de tels salaires, peuvent tenir quelques mois 😉
Meme des années et des années 😉
Épineux dossier quand on pense aux tonnes de fric en jeu !
Ça va bosser du côté des avocats ...
On pourrait aussi rêver qu'il fasse un geste, pour la solidarité nationale. Je pense aussi à tous les clubs.
Ouai on peut tjrs rêver... Interressant sur LCP en direct sur l'examen du projet de loi de finance rectificative
BON le problème n 'est pas très important, quand on voit les salariés lambdas, infirmières, soignants, auxiliaire de vie , eboueurs, salariés des super marchés, ceux qui ramassent les légumes qui bossent et prennent des risques pour des salaires de misère ...on va pas pleurer sur les millionnaires du foot