La propagation du coronavirus a obligé les dirigeants du football français et européen à suspendre leurs compétitions. La question du calendrier est désormais un casse-tête pour les instances. Dans une interview donnée à Tuttosport, le vice-président de l'UEFA, Michele Uva, a annoncé que la priorité était donnée aux championnats sur les coupes d'Europe à la reprise.
Actuellement à l'arrêt, le football européen cherche des solutions pour tenter de terminer au mieux les compétitions. Interrogé par Tuttosport, le vice-président de l'UEFA, Michele Uva, a déclaré que la priorité était de reprendre et de terminer les championnats nationaux avant la les coupes d'Europe. "Nous avons donné la priorité aux championnats européens, tout en gardant une fenêtre pour les coupes d'Europe. Toutes les formules sont possibles. Nous n'avons pas agi de manière égoïste en privilégiant les compétitions continentales."
Le fair-play financier est maintenu
Le dirigeant explique également que les règles du fair-play financier (FPF) ne disparaîtront pas. "Le FPF et les systèmes de contrôle seront maintenus, pas gelés. Ils ne seront pas annulés, même si des ajustements seront possibles pour affronter le tsunami qui secoue le monde et le football, indique-t-il. Nous agirons avec transparence et unité. Nous avons fait des sacrifices en faveur du foot européen, notamment économique. L'UEFA a des réserves pour être flexible et affronter les dommages causés par le Covid-19."
Tiens , Uva prêche la raison…
Quelle date ils peuvent bien avoir en tête pour la reprise ? J'aimerais bien le savoir.
Vu la tournure des événements, en mai ca parait impossible.
Je dirai au mieux mi juin la reprise des matchs, a huis clos
Même si au fond, je pense qu'il faut tirer un trait sur la saison !
+1 pour juin et les huis clos dans un premier temps.
Je serais surpris que le championnat puisse reprendre
Les dirigeants de l'UEFA s'inspirent sans doute de la date du pic de l'épidémie à Wuhan, et donc de sa pente baissière, pour en tirer une projection pour l' Europe occidentale . Avec un peu d'optimisme et en espérant que le printemps chasse plus vite les miasmes.