La propagation de l'épidémie de Covid-19 a obligé le football européen à se mettre en sommeil. Désormais les principales Ligues ont suspendu leurs compétitions. Interrogé par le quotidien italien La Repubblica, Aleksander Ceferin, le président de l'UEFA a dévoilé les hypothèses envisagées par l'instance concernant la reprise des compétitions.
En raison de la propagation du Covid-19, le monde connaît une crise sanitaire conséquente. Le virus est responsable du décès de 166 personnes dans la région Auvergne-Rhône-Alpes (lire ici). Il nous oblige à changer nos habitudes de vie. Concernant le football, il est pour l'instant en suspens et aucune date de reprise n'est pour l'instant connue. Plusieurs hypothèses sont tout de même envisagées par l'UEFA. "Personne ne sait quand la pandémie finira. Il y a un plan A, B ou C. On peut recommencer mi-mai, en juin ou fin juin, explique Aleksander Ceferin, président de l’instance, au journal La Repubblica. Ensuite, si on ne réussit pas, la saison sera probablement perdue. Il y a aussi la proposition de finir cette saison au début de la prochaine, qui commencerait un peu plus tard. Il faudra des dérogations pour les contrats et décaler la période de mercato."
Ceferin n'imagine pas les finales de coupes d'Europe à huis clos.
Les calendriers internationaux et nationaux pourraient se superposer annonce le dirigeant. "Si les clubs reprennent, on peut finir les Coupes en utilisant les mêmes dates avec par un exemple un Milan-Inter le mardi et un Barcelone-Juve le même jour. Il espère pouvoir finir la saison avec des supporteurs dans les stades. "J'ai du mal à imaginer tous les matches sans spectateurs, s'il n'y a pas d'alternative, ce sera mieux de finir les Championnats, mais je peux affirmer que je n'imagine pas les finales de coupes d'Europe à huis clos."
Mon dieu, mon dieu, il ose dire cela pendant la période de crise sanitaire ! Quel crime !
Il faut le pendre ou le mettre sur un bucher avec Aulas, mdr
Plus sérieusement, sur les extrait de sa déclaration ci-dessus, comment ne pas être d'accord ?
Des matchs à huis clos, quelle horreur, 1 de temps en temps pour punir les mauvais supporters (comme à saint étienne ), ça passe mais les généraliser pour finir les championnats ou les coupes d'europe non !
Je préfère que les championnats de finissent a huit clos plutôt qu'ils soient arrêtés définitivement à 10 journées de la fin. On parle d'un cas exceptionnel, pas de quelque chose censé se répéter chaque année (contrairement à la connerie des supporters qui ne s'arrêtera jamais)
Moi aussi, ce serait plus juste. Et pourquoi pas en diffuser un max sur les chaînes publics ? ça ferait rentrer de l'argent pour les clubs.
LOL 🙂
Il faut préparer différents scenari et appliquer le bon, selon la date effective de la reprise. Il faut prendre en compte que le confinement s'est fait en mode décalé, et que les anglais s'y sont pris en dernier : bonjour le cassement de tête !!! Très compliqué.
C'est vrais, mais la petite différence c'est que les clubs anglais ça les dérange pas de jouer 2 fois par semaine et à n'importe quelle heure ainsi que les jours fériés et les jours des matchs nationaux. Ils vont vite rattraper le temps perdu 😉
Le président de L'UEFA qui ose dire que la saison pourrait être perdue...
Bigre, diantre,quel malotru ! Ménes au secours! Vite un article!!!..
Sérieusement ,le moins pire serait de terminer cette saison juste avant de commencer l'autre.
Car effectivement avec les décalages selon les pays, ça va être impossible.