En raison de la propagation de l'épidémie de coronavirus, la population française doit rester confinée chez elle. L'ensemble du personnel sportif de l'Olympique lyonnais est bien évidemment soumis à la même règle. Dans Home Foot Home, Eugénie Le Sommer raconte son quotidien lors de cette période très particulière.
Depuis mardi dernier, les Français sont confinés chez eux à cause de l'épidémie de coronavirus. Il en est de même pour les sportifs et les joueurs de l'Olympique lyonnais. "Le confinement se passe plutôt bien pour moi. Je me dis que le plus dur est à venir mais j'essaye de rester positive, raconte Eugénie Le Sommer dans Home Foot Home. Il n'y a rien de plus important que la santé et je mesure la chance que j'ai et que mes proches ont. Tout le monde a la forme et la santé donc c'est le plus important dans la vie. Puis on redécouvre des choses, j'ai fait beaucoup d'appels vidéos pour rester en contact avec les gens que j'aime."
Privée de football, l'attaquante n'est pour l'instant pas en manque. "C'est quelque chose que je fais tous les jours et je prends beaucoup de plaisir à aller à l'entraînement, mais j'essaye de ne pas trop y penser. J'ai la chance d'avoir un jardin donc je peux jouer un petit peu au ballon. J'ai un terrain de tennis-ballon donc ça aide à combler le vide." Pour continuer de s’entretenir, elle exécute les exercices donnés par le staff des Fenottes. "On a eu un programme avec le préparateur physique donc j'essaye de le suivre au maximum pour garder la forme et le rythme. Quand la compétition va reprendre il faudra être en forme et tout de suite être prête, annonce-t-elle. C'est important de s'entretenir et donc justement dans cette période, il ne faut pas prendre de poids et pour l'instant de ce côté-là, ça va. Le club nous a mis à disposition un vélo white bike pour faire du cardio."
"Restez chez vous"
Pour passer le temps, la numéro 9 a plusieurs options. "Le sport m'occupe pas mal. Je fais des choses chez moi que je n'ai pas le temps de faire d'habitude, du rangement, du ménage, j'ai toujours quelque chose à faire. Si je m'ennuie vraiment, il y a les livres, les séries, la télévision. En ce moment, je regarde la série "Elite", pour les livres je n'ai pas encore commencé, je dois finir la saga "Millénium"". Elle a notamment participé au Stay At Home Challenge comme beaucoup de Lyonnais. "Je suis beaucoup sur les réseaux sociaux pour montrer mon quotidien de confinement."
L'internationale a un message pour l'ensemble de la population française. "Restez chez vous. Aujourd'hui, il faut se rendre compte de la situation. Je regarde l'actualité et ce qu'il se passe en Italie, ça fait peur. Je n'ai pas forcément envie que cela arrive en France. Donc si l'on peut anticiper et faire en sorte que l'épidémie se propage le moins possible, il n'y a qu'une seule à faire, c'est de restez chez nous. Si vous sortez, c'est vraiment pour des besoins de première nécessité."