Mardi l'UEFA a annoncé que les championnats nationaux devaient se terminer au plus tard le 30 juin. Ce jeudi dans les colonnes de L'Equipe, le président de la Fédération française de football, Noël Le Graët suggère de repousser cette date au "15 ou 20 juillet", afin de laisser une chance à la compétition d'aller à son terme.
L'UEFA a décidé mardi que les championnats nationaux devaient être terminés le 30 juin (lire ici). Un délai qui n'est pas tenable selon le président de la Fédération française de football (FFF), Noël Le Graët. "Je ne vois pas comment on terminerait le championnat fin juin, avec les matches de l'équipe de France et la Ligue des champions, a-t-il déclaré dans le journal L'Equipe. La proposition que la Fédération française veut faire aux troupes et à l'UEFA, c'est qu'il faut absolument que l'on aille au moins jusqu'au 15 juillet, avec un fiscal qui se terminerait au 31 juillet. Il n'y a pas d'autre solution."
L'épidémie de coronavirus touche actuellement une grande partie de l'Europe et, au vu de la situation de certains pays, il ne voit pas les clubs reprendre leurs activés prochainement. " Prenez des pays comme l'Italie, l'Espagne et la France, et j'imagine d'autres encore que je n'ai pas regardés de près. On voit bien que l'on ne va pas reprendre l'entraînement début avril, c'est injouable." Le dirigeant pense également à la santé des athlètes : "Donc, pour ne pas mettre de stress à tout le monde, il faut déclarer aujourd'hui, de façon officielle, que l'on joue le maximum de matches, en faisant attention à la santé des joueurs et on termine la saison le 15 ou 20 juillet. En se laissant quinze ou vingt jours de plus, on passe cool, sans problème."
Une meilleure solution pour le bilan comptable des clubs
Le 30 juin a notamment été choisi par l'instance européenne car c'est une date butoir. A compter de ce jour, certains footballeurs ne seront plus sous contrat avec leur équipe. Mais l'ancien maire de Guingamp semble avoir trouvé la réponse à ce problème. "Je pense que les joueurs sont assez sages pour jouer quinze jours de plus. Et ceux qui ne voudront pas ne joueront pas... J'en ai parlé avec Philippe Piat (le coprésident de l'UNFP, le syndicat des joueurs), il n'était pas loin d'être d'accord." Ce dernier a annoncé mardi dernier au quotidien : "Dans une situation comme celle-là, on pourrait dire, si les joueurs sont d'accord, que les contrats arrivant à échéance au 30 juin sont reconduits d'un mois dans les mêmes conditions."
Le patron de la FFF estime également que cette solution serait plus favorable pour le bilan comptable des structures : "Pour les bilans, au niveau fiscal, on les fait sur treize mois au lieu de douze. Cela éviterait des catastrophes financières fin juin un peu partout. [...] Les clubs pourront présenter des bilans en meilleure santé." Noël Le Graët souhaite annoncer cette idée à la Confédération au plus vite. "Il faut soumettre cette décision tout de suite à l'UEFA. Et cela ne nous empêche pas de la prendre pour la France. Pour donner les qualifiés européens, on sera dans les temps."
Il a déjà une idée pour le calendrier de la fin de saison
Il a même déjà commencé à envisager le futur calendrier pour la fin de la saison et le début de la suivante. "Il vaut mieux laisser les joueurs reprendre normalement et avoir deux ou trois semaines de plus en juillet, explique-t-il. Les vacances auront lieu en août. Et on reprendra la saison prochaine fin août ou début septembre. Qu'est-ce que ça peut faire ? On aura le temps d'affiner le calendrier pour la saison prochaine."
Il est trop tôt pour "vouloir" quoi que ce soit.
Mais pas trop tôt pour parler transferts visiblement :
"Il y a quelques jours, la presse anglaise [qui] affirmait par ailleurs que Chelsea, qui faisait de Timo Werner sa priorité en attaque, allait se rabattre sur l’attaquant de l’OL pour la simple et bonne raison que l’Allemand de Leipzig était tout proche de s’engager en faveur de Liverpool.
Une information à mettre aujourd'hui en parallèle avec celle livrée par le média spécialisé dans l’actualité de l’équipe de Jürgen Klopp, Rousingthekop.
Et pour cause, Liverpool envisagerait bien de recruter Timo Werner au mercato… en plus de Moussa Dembélé. Le plan de Jürgen Klopp serait en réalité de s’offrir l’Allemand pour jouer sur un coté en cas de départ de Mané ou de Salah, et de recruter le buteur de l’OL afin de concurrencer Roberto Firmino en pointe.
S’il se confirme, l’intérêt de Liverpool pour Moussa Dembélé va bien évidemment chambouler les plans de Manchester United et de Chelsea. Car sans aucun doute, les Reds auront la préférence du buteur rhodanien, devant les Red Devils et les Blues.
Du côté de l’Olympique Lyonnais et plus particulièrement de Jean-Michel Aulas, on se frotte déjà les mains devant cette bataille à trois qui se profile pour Moussa Dembélé. Car pour le média, le président de l’OL va avoir le luxe de faire monter les enchères à sa guise, et un départ à moins de 60 ME n’est plus envisageable.
Quoi qu’il arrive, c’est donc une très belle rentrée d’argent qui attend l’Olympique Lyonnais dans ce dossier, avec une belle plus-value à la clé puisque pour rappel, les Gones avaient recruté Moussa Dembélé pour 22 ME en août 2018 en provenance du Celtic Glasgow" (source : le génialissime foot01).
Autre info qui n'a toujours rien à voir avec le sujet de cette page ni même avec le précédent que j'ai abordé, mais "Cris revient sur son passage à Lyon en tant qu'entraîneur" :
"J’ai entraîné à l’Olympique Lyonnais pendant 4 ans avec les jeunes. C’était une superbe expérience au niveau apprentissage et formateur. Mais je voulais passer à une autre étape : celle d’entraîner les grands, les adultes, d’avoir une équipe, de faire mon planning, de gérer mon vestiaire et de prendre des décisions. À Lyon, je ne pouvais pas faire tout ça. C’était plus éducatif. J’allais sur le terrain pour faire des séances avec les joueurs et basta. Donc j’ai choisi d’entraîner MDA [note de moi : Monts d'Or Anse]. Puis je ne déménage pas hors de la région lyonnaise. Et dans ma volonté de passer des étapes, prendre une équipe de National 2, c’est un apprentissage supplémentaire" (partie d'un entretien qu'il a eu avec Onze Mondial, le reste est payant et je ne suis pas abonné).
C'est juste impossible son idée !! les contrats des joueurs cours jusqu'au 30 juin , ni plus ni moins . plus le temps passe et plus l'idée de la saison blanche prend forme !! je comprends les marseillais qui sont en panique et font surement pression sur la fédé pour proposer autre chose à l'UEFA. Mais terminer le championnat en juillet me semble bizarre surtout qu'il y a souvent des tours préliminaires pour les qualif européenne à cette période. Puis les joueurs prennent leurs vacances quand ?
J'ai entendu dire que les écoles ne pourraient reprendre qu'en septembre !
(il me semble qu'en chine,a Wuhan, les école sont toujours fermées 3 mois après !)
Alors la L1, c'est pas demain la veille
Saison blanche... 😆
Il a réagit trop vite ce démago de service ! Maintenant j'adore son "pas d'autres solutions".
Et si il y en a une... 😆 😆 😆
Maintenant qu'il a pris parti il est dans la m... Quel amateur ! 🙄
pour moi la saison est bouclée, baclée, .déjà bien assez longue et la terminer mi-juillet il n'est pas sérieux !! mais surtout, vous tous, protégez vous ainsi que vos proches