Le 7 mars dernier, les clubs professionnels et l'UNFP, le syndicat des footballeurs, ont trouvé un accord concernant la baisse des revenus des joueurs. Ce consensus devait être validé par le gouvernement. D'après le journal L'Equipe, c'est chose faite. Le cabinet de Roxana Maracineanu, ministre des Sports, aurait confirmé cet arrangement.
Cette décision était très attendue par les dirigeants de Ligue 1 et de Ligue 2. Le 7 mars dernier, un groupe de travail de la Ligue de football professionnel a entériné un accord concernant la baisse des émoluments des joueurs (lire ici). Ce consensus devait être validé par le gouvernement. Selon le quotidien L'Equipe, le cabinet de la ministre des Sports, Roxana Maracineanu aurait confirmé cet arrangement.
Les clubs seraient exonérés de charges patronales
"Après analyse juridique, nous vous confirmons que le fractionnement de l'indemnité d'activité partielle prévu au sein de l'accord du 7 avril 2020 entre les clubs professionnels de football (L1 et L2) et l'UNFP (le syndicat des footballeurs) est valable", annonce un document que le journal se serait procuré. Ce consensus serait valable pour le mois d'avril. Il prévoit que les clubs soient exonérés des charges patronales sur les 70 % des salaires touchés par leurs joueurs en chômage partiel. Les salaires pour le mois d'avril seraient payés en deux fois, la première à la fin du mois et le reste le mois suivant la reprise des compétitions ou si ces dernières sont arrêtées.
Les clubs devraient désormais négocier avec leurs joueurs, par le biais d'un avenant à leur contrat de travail, de nouvelles diminutions de revenus, de -20 à -50 % comme le prévoit l'arrangement avec l'UNFP. En contrepartie, Roxana Maracineanu aurait demandé un "effort" de la part des dirigeants. Toujours d'après le média sportif, ces derniers auraient proposé de ne pas demander, sans que cela soit obligatoire, le remboursement des 4 850 euros auxquels ils ont le droit pour les salaires supérieurs à 200 000 euros brut par mois. Les dirigeants, qui sont des mandataires sociaux, auraient également renoncé à 30 % de leurs revenus.
"Tout ce que je veux faire lorsque je me lève le matin est dans tes yeux
Rosanna, Rosanna
Je n'aurais jamais pensé qu'une fille comme toi puisse s‘intéresser à moi, Rosanna
Tout ce que je veux faire dans le milieu de l'après-midi est de te serrer fort contre moi
Rosanna, Rosanna" (https://www.youtube.com/watch?v=qmOLtTGvsbM).
Ah zut, c'est Roxana, pas Rosanna 🙁
C'était sympa Toto