Le début du championnat américain de football féminin a été reporté en raison de la propagation du Covid-19. Farid Benstiti a été désigné entraîneur de l'OL Reign, la franchise achetée par l'Olympique lyonnais, en janvier dernier. Le coach français devra donc patienter avant de découvrir la National women's soccer league. Il s'est confié dans les médias de l'OL au sujet de cette période troublée.
Farid Benstiti a été nommé entraîneur de l'OL Reign en janvier dernier. Le Rhodanien doit diriger la franchise américaine de football féminin, achetée par l'Olympique lyonnais en décembre. Mais comme partout dans le monde, la pandémie de Covid-19 empêche la tenue de toutes les compétitions. "C’est la même qu’en Europe. Il y a eu l’arrêt brutal de tout regroupement. Le gouvernement a pris des restrictions importantes pour que tout le monde ait la capacité de ne pas contaminer les autres. Cela a rejailli sur le club et les entraînements, explique le coach français aux médias de l'OL. Le championnat a été reporté. On ne sait pas encore quand sera la reprise. On n’a pas d’informations rationnelles pour le moment, juste des supputations. Il y a une incertitude totale sur le futur de la saison."
La National women's soccer league, tournoi créé en 2013, devait débuter le 18 avril. "Il a fallu s’adapter. On a donné un programme à chaque joueuse. On essaie de se préparer au mieux pour la suite, avec les moyens que l'on a, raconte le technicien. On utilise les moyens techniques pour essayer de sensibiliser nos joueuses à un futur projet de jeu et à une analyse des matches de la saison dernière pour préparer notre championnat. On a mis en place une structure médicale pour ne pas arrêter brutalement la rééducation de nos blessées. Il y a un suivi continu. Tout est très bien cadré par le staff médical. "
"Il a fallu s’adapter"
L'ancien dirigeant des Fenottes attend patiemment une éventuelle reprise de la compétition. Durant cette période troublée, il souhaite maintenir l'unité au sein de son groupe. "L’objectif est de ne pas perdre de temps en vue d’une reprise. Chacun doit s’y retrouver. On ne gagnera pas de temps, loin de là, mais on essaie surtout de ne pas trop en perdre et d’anticiper, déclare-t-il. On essaie de maintenir un lien social à distance. Beaucoup de joueuses et de membres du staff sont loin de leur famille. Il est indispensable de rester solidaire et avoir une attitude positive."