Enfermés chez eux, les Lyonnais n'ont pas d'autre choix que de patienter en attendant la fin de l'épidémie de Covid-19. Une situation délicate à vivre pour toute la population car les déplacements sont désormais très limités. Comme pour leurs concitoyens, cette période peut être source de déprime, de stress voire d'anxiété pour les joueurs de l'Olympique lyonnais. Emilie Chamagne et Patrick Grosperrin, préparateurs mentaux à Lyon, expliquent comment éviter ces phénomènes.
Lyon, comme le reste de la France, a entamé sa quatrième semaine de confinement. Une situation difficile à gérer mentalement pour beaucoup de personnes et notamment pour les joueurs de football, privés de compétitions depuis plusieurs semaines désormais. La restriction de déplacement imposée par le gouvernement peut être source de déprime, de stress voire d'anxiété pour certains. "Au début du confinement, on ne se pose pas mille questions, il faut d’abord penser à s’organiser pour les choses du quotidien, explique Patrick Grosperrin, préparateur mental à Lyon. Ensuite, les préparateurs physiques délivrent aux joueurs un programme pour s’entretenir, ce qui peut occuper les joueurs pendant un temps. Avec les nouvelles réglementations, ils ne peuvent plus sortir que 45 minutes dans la journée et encore." Un constat partagé par Emilie Chamagne, psychologue de la performance et intervenante à l'OL académie. "C’est une épreuve psychologique pour les joueurs car ils quittent leur rythme d’activité intense."
Mais tous les membres du personnel sportif de l'Olympique lyonnais ne vivent pas de la même manière cette période particulière. "Il y a trois catégories d’état d’esprit suivant l’état moral dans lequel ils étaient avant le début de la pandémie et du confinement. Certains étaient dans un bon état d’esprit car ils jouaient souvent, ces derniers partent sur de bonnes bases, analyse le préparateur mental. D’autres sont un peu frustrés car ils jouent moins régulièrement, ont des blessures ou des problèmes personnels. Il peut également y avoir des gens en souffrance car ils ont peu de temps de jeu ou encore parce que l’entraîneur ne leur prête pas d'attention."
Chaque joueur ne vit pas le confinement de la même façon
Mais d'autres aspects rentrent également en ligne de compte, comme la durée du contrat liant le sportif et le club. "Pour les joueurs sans contrat à la fin de l’exercice, c’est l’incertitude. Cela créer des doutes car la situation financière des clubs ne sera peut-être pas optimale", indique Patrick Grosperrin. La famille a également son rôle à jouer auprès du footballeur. "Certains joueurs sont accompagnés et d’autres sont isolés. C’est un élément important car lorsque l’on a ses proches à ses côtés, il y a du relationnel durant le confinement."
Selon Emilie Chamagne, le plus dur pour les athlètes reste l'arrêt ou le report des compétitions. "Se sont des compétiteurs, ils manquent d’adrénaline. Le plus difficile, ce n’est pas la période en elle-même, mais l’annulation de toutes les compétitions, car ils se sont donnés corps et âme toute l’année pour y participer. Les sportifs doivent retrouver du sens à ce qu’ils font, c’est le plus gros défi." Pour l'heure, aucune date de reprise n'a été arrêtée et nul ne sait si le championnats et les coupes d'Europe pourront aller à leur terme. Les Rhodaniens n'ont donc pas d'objectif en tête actuellement, ce qui peut nuire à leur préparation en vue d'un éventuel redémarrage de la saison.
"Ceux qui traversent cette période tranquillement sont forts mentalement"
"Il faut constamment se réinventer, se réadapter et la compétence mentale qui est le plus recherchée en ce moment, c’est la faculté à être créatif. Il faut des ressources pour rester serein et calme dans cette situation où l'on commence à tourner en rond, déclare la préparatrice mental. L’idée, c’est de maintenir un rythme, tant que les joueurs ne sont pas officiellement en vacances. Ceux qui traversent cette période tranquillement sont forts mentalement, ce qui est une compétence très importante au haut niveau."
"Il faut éviter que certains joueurs tombent en déprime"
Pour veiller au bien-être des joueurs, Patrick Grosperrin conseille donc à l'encadrement lyonnais de ne pas négliger cet aspect de la préparation. "Les clubs ont tout intérêt à mettre en place une task force sur l’accompagnement mental de leur groupe pour maintenir un bon état d’esprit chez les joueurs. Il faut éviter que certains tombent en déprime et préparer un reprise dans de bonnes conditions." L’athlète de son côté, doit réaliser un travail sur lui-même afin d'être opérationnel quand l'heure de la reprise sera venue. "Le sportif de haut niveau a des impératifs. Il y a des états d’âme qu’il faut gommer. Il faut travailler sur les ressentis individuels pour les surpasser et pour être prêt à reprendre le plus tôt possible dans des bonnes conditions morales."
En cas de retour à la compétition, il faudra quelques jours aux joueurs pour se remettre mentalement dans l'optique de disputer des rencontres pour certaines décisives. "Un temps d’adaptation à la reprise sera nécessaire. Celui-ci dépendra du travail du staff en amont. On peut travailler certaines phases de jeu à l’aide de l’imagerie mentale, annonce Emilie Chamagne. Je le pratique pour la vision du jeu, on reprend certains faits de match pour corriger la gestuelle notamment, mais cela ne remplacera jamais les entraînements collectifs." En plus du physique, une préparation mentale devra donc être effectuée par Rudi Garcia et son encadrement afin de tirer le maximum de la bande à Anthony Lopes.
Dans quel état vont revenir nos quiches ? 😁
Pas trop cuites j'espère.
😂. Je me demande comment on va retrouver notre cher défenseur gauche 🤔 Normalement il avait au moins 2 matchs de suspension il me semble ? Enfin je sais plus trop où on en est 😁
C'est beau l'avis des préparateurs mentaux de l'OL ^^
Ce sont eux qui n'arrivent pas à motiver les joueurs pour les matchs de ligue1 alors que ceux ci sont payés des centaines milliers d'euros ?
Ce sont eux qui soutiennent les joueurs lorsqu'ils ne gagnent pas un match en supériorité numérique ?
Leurs discours ressemble parfois a de la masturbation intellectuelle...
Ce ne sont pas les préparateurs mentaux de l'OL, le groupe pro n'a pas de préparateur mental. La dame travaille pour l'académie.
Ne pas boire d'alcool, manger moins, faire du sport autant que possible, profiter de cette période pour se rapprocher de ses enfants, de sa petite famille, je ne vois pas d'autre manière de bien gérer mentalement et physiquement le confinement.
ca vaut pour les sportifs et les non-sportifs il me semble
Heu moi j'aime bien ma petite bière le soir à l'apero, pas tous les jours mais de temps en temps c'est cool. Par contre je marche tous les jours, j'ai la chance d'avoir un grand parc à 50 m de chez moi.
Je suis en train de devenir alcoolique, mais pas grave, c'est la fin du monde.
D'ailleurs, je me suis mis à la série britannique "Toi, moi et l'apocalypse".
Nico, il faut rendre le téléphone 😀
C'était donc lui, "Juni du 36" 😄
😁
Comment faire? je ne sais pas et je suis bien incapable de donner un avis sur un sujet que je ne maitrise pas.
Mais à contrario les supers beaux parleurs ici qui ont un avis sur tout et qui écrivaient il n'y a pas si longtemps que ce n'était qu'une petite grippette, que le seuil des 10000 décès comme pour une grippe saisonnière était loin d'être atteint, que les lanceurs d'alerte en faisaient des tonnes etc etc etc.
Des excuses peut-être, des remords, des méa culpa ? Pensez vous, ils sont mêmes à se regarder le nombril et a prodiguer des avis quitte à dire le contraire dans quelques jours.
Brefs, des girouettes il n'y a pas que sur les églises qu'elles sont ! ! !
Moche cet esprit revanchard, on est tous dans le même bateau
Ah vouai ? Et les mecs qui écrivaient ici même que le Covid 19 était une blague c'est pas moche ça ? ? ? et qu'ils continuent à fanfaronner c'est pas moche ?
Pour moi si et ils méritent ce que j'écris plus haut et je l'assume n'en déplaise ! ! !
Dans le même bateau certes mais certains ont beaucoup contribué à le faire couler et ça c'est moche ! ! !
Pour un peu plus de légèreté, j'en ai une bonne (interview). Il s'agit de Maxwel Cornet qui s'est exprimé sur Canal+ Afrique (oui oui, ça existe) :
"J’ai toujours été surclassé. Je m’adaptais toujours à ma nouvelle catégorie même si j’étais le plus jeune. Je me servais de ça pour grandir".
"J'aimerais jouer dans les gros clubs européens comme le Real Madrid, Borussia Dortmund ou encore le FC Barcelone. Je ne sais pas si j’ai le niveau mais en tout cas, j’ai confiance en moi, je vais me donner les moyens d’y arriver”.
J'aime bien Maxwel, mais voilà, encore un qui a été surcoté au fil des années et qui du coup se demande lui aussi si il ne pourrait pas jouer dans un grand club comme le Réal 👎 On les laisse trop rêver ces footballeurs là 👎 Vous allez voir que bientôt Marcal va dire lui aussi qu'il pourrait prétendre à jouer au Barca par exemple, ou Mendes au Bayern 😁
Voilà on a encore tout gagner avec cette histoire de masque, si nos enfoi..s de politiques n'avaient pas laissé fermer une à une nos petites et moyennes entreprises (et même grosses) de confections afin de fabriquer en Asie ou en Inde pour des prix dérisoires et de mauvaises qualités, on pourrait fabriquer des millions de masques ici. Est ce qu'on va en tirer les leçon de ça aussi ?? Est ce qu'on va donner de nouveau des moyens pour rouvrir des entreprises de fabrication de masques qui pour eux aussi on a laisser lamentablement fermer une à une ?? Mais n'attendons rien de nos politiques et changeons nous même nos comportement, il n'y a que ça qui les feront plier ✊
J'ai un message en attente de commentaire pour avoir écrit "nos enfoi..s de politique" Ce n'est pas une insulte pourtant, c'est un constat que tous le monde pratique depuis que notre grand Coluche à lancé ce mot 👍
Kif pour moi, alors que celui ci ne retrace qu'un reflet de la vérité dans un langage châtié.
Ma foi, si même la vérité dérange je vais laisser ma place, je vivrais bien aussi !
C'est ce que l'on appelle pudiquement : la censure, eh oui Monsieur ça existe !!! Un des rares a y résister est Le Canard Enchaîné, même s'il a tendance à pencher de temps en temps !! Mais je pense que nos amis d'OL Actu vont ouvrir leur façon de pensée. De plus enfoiré, c'est presque devenu sympa : n'est ce pas ????
C'est le robot, pas nous. Je viens d'intervenir manuellement.
Merci Razik 👍 Enfoi.é de robot 😂
C'est bizarre quand les joueurs sont en matches ils marchent et là en confinement on leur demande de courir mais non pas la place pour ça. C'est con.
👍
Il est vraiment Deb.le Ronaldinho, en plus de soutenir un dictateur hyper rasciste, il trouve le moyen d'avoir fait un mois de prison pour avoir fait faire un faux passeport 👎 Incompréhensible car il a pourtant les moyens d'en obtenir un légalement 🤕
Désolé ce n'est pas un mois de prison mais un mois en résidence surveillé
Qui programme le Robot !!!!!!!!
Peut être un autre robot 😁