L’Olympique lyonnais reçoit Reims, samedi à l’occasion de la 9e journée de Ligue 1, à Gerland. Et comme toutes les équipes qui viennent à Lyon, l’équipe entraînée par Olivier Guégan devrait s’adapter au 4-4-2 lyonnais.
C’est le débat du moment à l'Olympique lyonnais. Faut-il changer de tactique et passer dans un 4-4-3 plus classique ? « C’est envisageable qu’on change de tactique pour Valbuena et pour l’ensemble de l’équipe. Ce n’est pas facile de changer avec des matchs tous les trois jours. Après la trêve, on essaiera de changer des choses. Mais je ne pense pas que ce soit forcément le système qui ne va pas », avait confié Hubert Fournier jeudi. Depuis le début de la saison, les équipes qui viennent à Gerland viennent pour jouer en 3-5-2 et cela gêne particulièrement l’OL qui n’a remporté qu’un seul match chez lui.
"On en parle beaucoup lors des mises en place"
Comme Hubert Fournier, Corentin Tolisso a évoqué un changement tactique. « Saint-Etienne a été la première équipe la saison passée à se mettre à 3 derrière pour contrer notre système. On avait été surpris au début (défaite 3-0). Maintenant, les équipes qui viennent à Gerland jouent toutes en 3-5-2. On travaille pour trouver des solutions. C’est au coach de choisir mais on en parle beaucoup lors des mises en place », a expliqué le numéro 8 lyonnais.
Passer en 4-4-3? Je signe tout de suite, et même pour un 6-5-5 mdr
Sinon sérieusement, je pense qu'il faut creuser l'idée de jouer avec 3 centraux. Nos latéraux pourraient donc jouer plus haut, je pense qu'on serait du coup meilleur au milieu et dans l'animation offensive.
----------------Lopes-------------------------
-----Bisevac----Mapou------Umtiti
Jallet--Darder--Max--Tolisso--Bedimo
---------Valbuena-------Lacazette---------
...pourquoi pas?
A deux détails près c'est la compo où un maximum de joueurs serait à leur meilleur poste.
Rafael serait meilleur que Jallet à ce poste, il a une meilleure précision dans les centres, et de loin.
Je préfèrerais voir un 3-4-1-2 avec deux pointes, Lacazette ne sait pas jouer seul, et Valbuena serait en position de milieu offensif et pas de meneur de jeu. C'est fin la différence, mais ça peut tout changer pour Valbuena.
On a pourtant récemment pu se rendre compte que jouer en supériorité numérique n'était pas gage de réussite...
Le rayonnement de Nabil Fekir à l'amorce de cette saison était peut-être l'arbre qui cachait la forêt des réelles difficultés qui sévissent en attaque.
Face à cet état de fait, le réalisme commande qu'on enclenche l'option du joker médical. JE VOIS UN JOUEUR QUI POURRAIT, À COUP SÛR, FAIRE ÉNORMEMENT DE BIEN DANS CETTE OPTIQUE : UN CERTAIN SOFIANE BOUFAL qui ne devrait pas longtemps porter les couleurs de Lille.
Je n'en vois pas bien l'intérêt si c'est pour mettre à la place de Valbuena ou pour mettre Valbuena plus haut et mettre Kalulu sur le banc ou en CFA. Ca serait pour engager Khazri à la rigueur, mais Boufal... Dans quelques semaines on va voir Grenier revenir, il y aura déjà des choix compliqués à faire.
Il nous faut surtout une tactique pour sauver les meubles, étatnt donné notre score du moment. Et si on s'adaptait enfin à l'adversaire qui arrive avec son manuel guide anti-lyonnais ?
Comme dirait le sapeur Camenbert, la meilleure tactique est celle qui consiste à marquer des buts.