Trois jours après la victoire à Qarabag, l’OL retrouve le pain quotidien avec la Ligue 1. Face à un adversaire niçois diminué, les Lyonnais ont une belle carte à jouer pour retrouver le Top 5.
Le visage n’a pas été séduisant, mais le tableau d’affichage a permis à Pierre Sage de faire ce qu’il avait certainement en tête. Jeudi soir à Bakou, l’OL n’a pas livré le meilleur match de sa saison, c’est un fait. Pourtant, le score final a été flatteur (4-1) et a facilité la tâche du coach lyonnais. Avec l’enchaînement des matchs et le peu de récupération entre le rendez-vous de Ligue Europa et celui de Nice, ce dimanche, il a pu gérer les temps de jeu au maximum.
Alexandre Lacazette, Clinton Mata ou encore Moussa Niakhaté sont restés bien au chaud sur le banc, tandis que Nemanja Matic n’a joué qu’un quart d’heure et Rayan Cherki une heure. Dans ce long périple azéri, Sage ne pouvait très assurément rêver de meilleurs scénarios. Il a ainsi pu gérer plus facilement le retour aux aurores à Lyon vendredi et la séance d’entraînement samedi après-midi. Un luxe alors que s’avance la venue de Nice, ce dimanche après-midi (17h).
Le podium à portée de tir en cas de victoire
Dans cette semaine infernale, le déplacement à Qarabag était d’une certaine importance pour quasiment assurer une présence européenne en février prochain. La réception des Aiglons en Ligue 1 l’est tout autant après le nul frustrant à Reims samedi dernier (1-1). De nouveau éjecté du Top 5, l’OL affronte un concurrent direct à ces places d’honneur. Le faux pas est donc interdit, d’autant plus après avoir perdu des points en route ces dernières semaines. Les Aiglons ne sont qu’un point devant les Lyonnais et une victoire ne changerait pas forcément le visage de la Ligue 1. Mais avec un choc OM - Monaco ce dimanche soir, les écarts pourraient se retrouver resserrés à l’issue de cette 13e journée.
L’OL se doit donc de regarder devant malgré l’enchaînement des matchs et une certaine fatigue liée à l’Europe. "Avec ce match de Ligue Europa le jeudi, on se rend compte que le troisième et dernier match de la semaine qui arrive est le plus dur, et ça crée un contexte pour faire des choix sur ce match de Ligue Europa afin d’être performant pour le match d’après", a avoué Pierre Sage, à deux jours d’OL - Nice. L’avantage est que les Lyonnais n’auront pas d’excuse puisque les Aiglons ont aussi joué jeudi, même si ce fut à domicile.
"Nice a peut-être vu la Coupe d'Europe comme secondaire"
La spirale positive observée ces dernières semaines doit en tout cas porter les Lyonnais à regarder vers le haut et à attaquer ce mois de décembre de la meilleure des manières. Avec Angers samedi prochain puis un déplacement à Paris le 15 décembre pour clore cette année 2024 en Ligue 1, l’OL a encore trois coups de collier à donner pour passer les fêtes au chaud et dans les temps de passage fixés en début de saison. Cela commence donc dès ce dimanche (17h) pour la dernière de l’année à la maison en championnat. Le tout face à des Aiglons plus que diminués et qui viennent de se casser les dents (4-1) en Ligue Europa contre les Rangers.
Mais ne comptez pas sur Pierre Sage pour tirer des conclusions rapides de cette passe niçoise. "Si on regarde de près, Nice n’a perdu que deux fois en Ligue 1. Et si on regarde de très près, Nice est cinquième et devant nous. Simplement, les Niçois ont peut-être considéré la Coupe d’Europe comme secondaire pour se recentrer sur le championnat". Entre deux coachs adeptes d’un jeu porté vers l’avant, le spectacle devrait être au rendez-vous ce dimanche à Décines. Mais plus que du spectacle, Pierre Sage attend de ses joueurs un instinct de tueur. Afin de s’éviter quelques sueurs froides et tracas, comme c’est le cas en Ligue 1 depuis quelques semaines.
équipe type contre nice , victoire impérative .
Le trio magique devant ( Cherki, Lacazette (cap), Fofana ) , au milieu , le trio le plus performant : matic tolisso veretout , et les cadres en défense : Maitland-Niles, Caleta-Car, Niakhaté, Tagliafico
presque d'accord sur tout sauf DCC que je remplace par Mata
effectivement ce poste est discutable , Mata pourrait postuler titulaire
Alors dans le fond pour moi il ne pose pas vraiment la question 😉 car je ne suis pas fan du profil de DCC et je trouve Mata plus rassurant plus mobile et plus rapide. Je concède à DCC un niveau de jeu moyen constant et pas catastrophique mais il n'est pas rassurant et met du temps à se retourner. Face à Cho, Guessand, Bouanani, Diop, je préfère Mata.
il peut les faire jouer ensemble comme a hoffenheim dans une défense à 3 avec omari mais c'était un peu n'importe quoi ! lol
La compo probable est sortie et c'est bien Mata qui est pressenti, ouf.
Surtout pas ce 3 -5-2, le 4-3-3 avec le milieu que tu as dit ou sinon le 4-2-3-1 avec un ailier en plus (mais je ne sais pas lequel car aucun n'est convaincant) et Cherki en 10
Mata jouait en DC contre Reims, lors de la dernière journée, donc possible qu'il joue.
Il l'a reposé mercredi , resté sur le banc.
Zaha et Orban ne font pas parti du groupe de 20 joueurs , comme mercredi dernier.
Ils sont définitivement écarté on ne le reverra plus.
Ce qui solutionne le pb de sage qui avait deux joueurs offensifs de trop dans l'effectif.
Sans parler de molebe qui aura quelques opportunités d'ici la fin de saison.
Benghi va être prêté , on a 4 gardiens , pb .
Adryelson va revenir , et entrer dans la rotation ?
L'hiver va être mouvementé, entre les retours de prêt et les joueurs en manque de temps de jeu, il va y avoir du boulot.
Kumbedi et Diawara en prêt, transferts: Caqueret, Lopes, Akouokou, Jeffinho, Orban (ou prêt pour qu'il reprenne de la valeur). Prêt à casser: Zaha et pourquoi pas Omari avec le retour d'Adryelson (ou alors vente de DCC)
Edit : vivement cet été avec le retour de la pépite Amin Sarr
la pépite suédoise dénichée par nono , était programmé pour prendre la succession d'alex , on est impatient de son retour l'été prochain !
Ce qui fera plaisir en plus à de nombreux intervenants , dont Tongarino et Toitoi !
Aller l'OL !🟥🟦
Bon, je ne verrai pas le match, je serai sur la route. Dommage.
Si l'OL gagne, il est près de prendre la 5ème place (la menace Auxerre ?)
Mais nous n'avons rien à pronostiquer, c'est déjà fait, puisque nous n'avons jamais gagné un match qui nous ferait avancer au top 5.
😶