Sans Coupe d’Europe lors de la saison écoulée et avec un scénario similaire pour le prochain acte, l’OL continue de descendre dans la hiérarchie européenne. Le club lyonnais est aujourd’hui 37e.
Qu’il est loin le temps où l’OL faisait peur à l’Europe entière. Le club lyonnais n’a jamais gagné la Ligue des champions dans son histoire, mais avait eu le mérite de se forger une jolie réputation à travers le Vieux Continent. Tomber sur l’OL était l’assurance d’un match compliqué pour les cadors européens, voire presque d’élimination au milieu des années 2000. Ce temps est révolu, d’autant plus que le demi-finaliste de la Ligue des champions 2020 ne joue plus la Coupe d’Europe.
Jean-Michel Aulas n’a jamais hésité à mettre en avant la présence continue de l’OL sur la scène européenne pendant 20 ans, mais c’est désormais de l’histoire ancienne. Depuis trois ans, les absences sont bien plus nombreuses que les présences. Le parcours en Ligue Europa durant l’exercice 2021-2022 a été le seul sur les quatre dernières saisons, en comptant 2023-2024.
Rennes n'est qu'à dix places de l'OL
En plus des difficultés pour attirer des jours entre Rhône et Saône, ces absences se paient forcément dans la reconnaissance européenne. Quand l’OL faisait a minima partie du Top 15 en Europe, il en est aujourd’hui bien loin. À l’issue de la campagne européenne 2022-2023, le club rhodanien pointe à la 37e place du classement UEFA des clubs. Très loin de ses standards d’antan. Preuve de ce déclassement, le Stade Rennais, qui enchaîne les présences en Europe ces dernières saisons, pointe à la 47e place. Il y a encore une marge entre les deux clubs français, mais le fossé d’un temps n’est plus aussi large en 2023.
A la fin de la saison prochaine, 3 des 5 dernières saisons (la durée prise en compte pour le classement UEFA) auront été sans Europe pour l'OL...
La chute n'en sera que plus vertigineuse.
Sans parler du fait évidemment qu'à partir de la saison 2024-25, la saison 2019-20 (demi LdC) ne sera plus prise en compte.
Un article négatif de plus, "par principe" qui au fond est plus qu'inutile. Le classement UEFA effectué arithmétiquement est prévisible depuis la fin des illusions lyonnaises cette saison. Il est juste factuel, et ne représente rien d'autre qu'une photographie instantanée.
Ses conséquences sont également prévisibles. On sait qu'en cas de qualification en fin de saison pour une coupe européenne, l'OL sera dans un "chapeau" inférieur rendant le tirage plus compliqué.
Tout ça est inscrit dans les règlements et multiplier les articles pour le re-re-re-re asséner en boucle est très stérile sur le plan de l'info, nuisible quant à l'impact négatif sur le moral des supporters qui le savent déjà depuis longtemps.
On est proche de repartir de zéro, on sera dans le chapeau 4 lors de notre prochaine participation en C1, si on y retourne un jour ...
La différence c'est que L'OL est un club bien structuré et on peu imaginer qu'on sera mieux armé pour la C1 quand on y retournera. Le chapeau 4 sera certes plus compliqué mais peu etre pas si insurmontable que ca
@JFOL
Sauf si on repasse d'abord pour la C3 où on pourrait accumuler des points qui nous mettraient chapeau 3 de C1.
Mais bon comme tu dis même pas sûrs qu'on retourne un jour en C1...
Direct en Ldc!!!
L'année prochaine, les 4 premiers de L1 seront en Ldc...
Ce n'est pas utopique d'espérer y être ? Sachant que cette année fut catastrophique mais finalement nous sommes pas si loin de la 4e place !!
Il y a deux ans on avait encore le meilleur indice dans le classement de la ligue Europa grâce à tous les pts cumulé les saisons précédentes.
Ça reviendra avec le temps faut pas trop s'en faire.
Si on garde nos 5 ou 6 bons joueurs de cette saison et qu'on recrute quelques vieux briscards, on pourrair retrouver l'Europe dans 1 an ...
Oui possible, une cinquième place serait déjà une belle progression
Soyons un peu positif : visons au moins la 4ème place qui permettra de jouer la phase qualificative à la C 1 !!!
Mais oui, la 4e place !!
Minimum !!!
Même le qsg sans Mr je rate mon peno et sans Messi n'est plus aussi intouchable !!
Ah bon cette histoire de 4 clubs en C1 ça va se faire du coup ? Le Portugal n'est plus devant nous ?
La photo est super bien choisie !