De la course au maintien à la lutte pour l’Europe la saison suivante, quel a été le point de bascule de l'exercice lyonnais ?
Actuellement 9e au classement de Ligue 1, l’OL comptabilise 41 points en championnat et affiche comme ambition de jouer l’Europe l’an prochain. Un scénario qui était inconcevable au début de saison, le club rhodanien entamait la pire entrée en matière en championnat de son histoire depuis 1979-1980 (6 points récoltés cette année-là). Car nous pouvons désormais l'écrire, le maintien est acté pour les Rhodaniens.
Suite à la défaite de Lorient contre Paris (1-4) mercredi, les voilà avec un matelat de 13 points d'avance sur Le Havre, barragiste. A quatre journées du terme, ils ne seront officiellement plus repris par les Havrais. Un exploit si l'on concidère qu'Anthony Lopes et ses coéquipiers sont les premiers dans l'histoire de la compétition à se sauver en ayant compté seulement 7 unités après 14 rencontres (lorsqu'une victoire valait trois points).
Une prise de parole salvatrice
Depuis la fin 2023, de l’eau a coulé sous les ponts et l’Olympique Lyonnais montre un tout nouveau visage. Mais quel a été le point de bascule de cette exercice complètement fou ? En conférence de presse avant la rencontre face au PSG (défaite 1-4), Maxence Caqueret évoquait le sujet. " À mon sens le tournant a été juste avant la trêve lorsqu’on a enchaîné trois victoires, j’ai senti un gros changement sur la cohésion du groupe, sur l’état d’esprit. Il y a eu des discours qui ont été très importants. "
Le milieu de terrain lyonnais faisait référence à la prise de parole du capitaine Alexandre Lacazette lors de la mi-temps face à Rennes (défaite 2-3). " Il nous a motivés en nous disant que la saison n’était pas finie et qu’il fallait s’accrocher. Après cette première mi-temps, j'ai senti un groupe changé. Depuis ce match, tout nous réussi plutôt bien. On a retrouvé une vraie équipe", confiait l’ancien international Espoirs français vendredi dernier.
L’arrivée des recrues
Lui aussi présent en conférence de presse, Pierre Sage mettait en avant l’arrivée des recrues lors du mercato hivernal comme apport majeur. "Certes, ramener des résultats permet de changer positivement la physionomie du groupe. Mais je rajouterais que les nouveaux joueurs ont amené de la fraîcheur, car ils n’ont pas vécu le début de championnat qu’ont connu leurs coéquipiers ", affirmait le technicien lyonnais devant les journalistes. Un enchainement de succès et un recrutement décisif, voilà le cocktail secret pour sortir la tête de l’eau suite à un naufrage.
Si l'on regarde globalement les résultats de Sage depuis sa prise de fonction avec de multiples changements tactique, il est dans le vert et ce n'est pas avec un match de perdu contre ce fameux Paris, qu'il doit tout remettre à plat. Mais plutôt de demander à certains joueurs pourquoi ses consignes n'ont pas été respecté, après ceci reste entre eux. Il n'a pas non plus un effectif rempli de cadors pour se permettre de les laisser jouer libre sur leurs qualités , Sage est limite quelque soit sa tactique employée, un élément défaillant et on rentre tête basse au vestiaire. Après un joueur doit lire le jeu et ne pas se cantonner dans son rôle de formation. Alex le fait très bien, quitte à redescendre pour aller chercher le ballon qui ne lui parvient plus. Puis nos DC ne sont pas des F.Laville ou N.Gotty qui amenaient le surnombre pour appuyer la ou cela faisait mal.
@Brad...Juste ton post....Il me semble que les joueurs en début de saison se cantonnaient à leur poste. Directives trop encadrées de Blanc du faite de la jeunesse de l'équipe ou simplement volonté du coach ...Grosso apparemment était plus dans le suivi de son apprentissage de coach pour le haut niveau ...Mais surtout défaite après défaite la confiance dis paraît : dépasser ses fonctions et prendre des risques devient compliqué alors que c'est une nécessité dans le foot moderne comme d aillleursdans de nombreux métiers. Les recrues hivernales ont amené cette maîtrise qui permet cette prise de risque et ces permutations dans le plan de jeu...Bien sûr beaucoup de travail reste à faire mais vu du supporter Sage est un grand technicien du foot!
C'est dingue qu'un article qui annonce officiellement notre maintien ne compte que si peu de commentaires !
Il y a quelques semaines, la majorité nous condamnait à la ligue 2 et beaucoup ici partageaient cet avis.
Au final nous sommes maintenus et on peut encore "rêver" d'une place européenne (sans même parler de la finale de CDF à venir).
Lyon est la première équipe de l'histoire à se maintenir en ligue 1 après n'avoir obtenu que 7 points après 14 journées !
Allez un peu d'enthousiasme les gones, venez partager votre émotion !
"On est en ligue 1 ! On est en ligue 1 ! On est en ligue 1 ! On est en ligue 1 ! On est en ligue 1 ! On est en ligue 1 ! On est en ligue 1 !On est en ligue 1 !" 🎶 🎶 🎶
Nous en avons parlé tout récemment ici : https://www.olympique-et-lyonnais.com/ligue-1-ol-une-difference-de-buts-negative-qui-pourrait-peser,326172.html#comment-1226097.
Se maintenir n'est même pas le minimum que les supporteurs sont en droit d'attendre de la part d'un club comme l'OL.
Pour la grande majorité depuis quelques matches, y compris ceux qui avaient peur d'une descente à la saison - comme moi, peur totalement justifiée -, le maintien ne faisait plus guère de doute.
Alors au diable l'officialisation de quelque chose de déjà convenu depuis quelques temps déjà, nous ne sommes pas Metz.
Rebonjour Toitoi,
J'espère que tu auras saisi l'ironie haha
Évidement qu'il n'y a pas de quoi se réjouir.
Mais tout de même ça en dit long sur notre mentalité à tous 🙂
Car quand c'était il panico (la panique en italien 🤣) nous ne rêvions que de nous maintenir et depuis que c'est devenu une évidence depuis quelques semaines tout le monde s'en cogne ! haha
Oui, j'avais saisi l'ironie, surtout avec la petite chanson !
Mais comme certains ne sont pas loin de penser ce que tu as écrit, il était quand même bon de rappeler qu'il est normal de s'être attendu au pire cet hiver, vu l'histoire des équipes en Ligue 1, tout comme il est normal de ne pas sauter au plafond du fait de notre simple maintien, sujet qui n'aurait même pas dû exister pour le 2e budget de France (parfois 3e, selon les classements).
On est bien plus intéressés par réagir et polémiquer que de se tresser des lauriers sans doute 😉
D’ailleurs certains n’ont comme objectif que de commenter ce qui contribue au déclin de l’OL (selon eux).
Nico Puydebois je n’ai pas trop lu vu ou entendu récemment peut-être qu’il y eu mea culpa mais quand même il a sacrement fait fausse route.
Plein de personnes payées pour donner une analyse meilleure que nous se sont prodigieusement plantées.
Je n’ai entendu ou lu aucun commentaire.
Ben moi je le dis, jugé n’importe quoi ce « ça n’arrive pas qu’aux autres » j’ai fini par croire à Noel qu’on descendait. Les stats, les commentaires unanimes etc…alors que j’aurais du rester sur ma conviction profonde qui consiste à penser que l’OL n’est pas parfait mais travaille suffisamment bien pour que cela n’arrive pas.
Les clubs comme Monaco Sainté ou autre il est important de regarder le processus avant leur descente. Ce n’est PAS comparable avec nous.
Je veux dire on peut faire une saison ratée mais brandir la ligue 2 en épouvantail dès la saison dernière j’avoue je l’ai en travers….
Genre JMA a fondu les fusibles et n’a fait QUE des conneries a partir de 2013 c’est le genre de thèse caricaturale qui fait beaucoup trop d’écho chez les supposés « experts ». Je sais pas, la nuance c’est bien aussi non ? 😅
Pour finir sur une note positive, on fait un magnifique parcours comptable avec Sage.
On comprends quand même que c’est pas uniquement parce qu’il n’avait que des chèvres que Bosz a merdé, non il y a ce facteur humain que Sage maitrise à merveille aussi.
Et ça on peut s’en réjouir car on aura vécu quelques émotions top avec cette remontada incroyable 😻
Tu sais t'es pas passé très loin de la vérité pour la descente en ligue 2, j'étais même de ceux qui s'était préparé à cette éventualité. Il faut bien reconnaître qu'on a eu un facteur chance qui a apporté un plus pour trouver une dynamique afin de gagner quelques victoires. Le match à Monaco par exemple ou les 4 ou 5 qu'on vient d'enchaîner (hors PSG), il faut pas avoir peur de dire qu'on aurait pu tout à fait les perdre si nos adversaires avaient mieux gérer leurs matchs. Sans oublier l'arbitrage qui a été plutôt sympa en notre faveur cette saison.
Je ne veux évidemment pas remettre en cause Sage, car ces matchs qu'on aurait dû perdre grâce aussi à lui on les as gagné, il a réussit à insuffler un vent nouveau. Ce genre de matchs fut un temps ont les auraient tous perdu..
Franchement, j’ai eu très très peur, parce qu’en plus de ne pas gagner un match, on voyait pas grand chose sur le terrain, et avant la double arrivée Friio / Prudhomme, il n’y avait plus grand monde en coulisses non plus!
Bref, ça sentait pas bon!