Privé de 3 de ses 4 milieux de terrains habituels du moment, l'OL a quand même réussi à décrocher une victoire importante à Nice (1-3), la première à l'extérieur de la saison. Hubert Fournier a donc dû repenser entièrement le cœur de son équipe, amputé à 75%. On y a (presque) vu que du feu.
En seul rescapé, Corentin Tolisso a dû se faire à trois nouveaux coéquipiers samedi soir dernier (même si tous se connaissent très bien grâce à l'entraînement) : Arnold Mvuemba, Steed Malbranque et Nabil Fékir sur le papier. Tout d'abord, c'est Tolisso qui est en bas de la pointe du losange, dans le rôle normalement dévolu à Maxime Gonalons. Mvuemba et Malbranque agissent en pistons sur les côtés. Mais très vite, on se rend compte que l'OL joue plus en 4-3-3, avec Fékir qui s'invite dans le côté gauche de la ligne d'attaque.
Comme le Brésil de Pelé
Un autre aspect du jeu lyonnais va sauter aux yeux lors de cette première période. Sur la plupart des attaques lyonnaises, on dénombre 4 joueurs (!), alignés qui plus est, avec un homme en soutien de cette ligne. Pour les puristes, cela ressemble au grand Brésil de 1970, celui de Pelé. En plus de Fékir et Njie dans l'axe du terrain, les latéraux lyonnais sont au même niveau sur les côtés et Lacazette est en soutien. Un choix tactique ambitieux de la part de Fournier, qui amène un bon nombre d'occasions dans les 20 premières minutes de la partie. A la mi-temps, même si aucun but n'a été inscrit, la domination est rhodanienne : 58% de possession (obligatoire pour contrôler dans ce système à risque), 9 tirs dont 3 cadrés (contre 3 tirs et aucun cadré côté Nice). Lyon se protège défensivement en étant tourné vers l'avant, à l'extérieur qui plus est.
Le tout offensif paie
Après une erreur de Bedimo, sur l'un des deux tirs cadrés niçois du match, Lyon est mené 1-0. C'est très flatteur pour l'OGC Nice, mais les Gones ne vont pas lâcher. A partir de là, on constate que Fékir reprend son rôle initial de meneur derrière la paire Lacazette - Njie. Les trois vont combiner à merveille sur certains actions (multiples unes-deux à la 58ème, jeu en une touche à la 60ème avec l'apport des milieux). Et les milieux dans tout ça? Si dans le jeu, Mvuemba et Malbranque restent souvent en retrait pour compenser le haut positionnement des latéraux, ce sont bien eux qui sont à l'origine de l'égalisation. Mvuemba lance dans la profondeur Bedimo qui centre en retrait (et se rachète au passage) pour Malbranque.
L'OL revenu à la marque, "Alex" Lacazette se charge de faire la différence seul. Ses deux buts ont quelque chose de Sonny Anderson dans la gestuelle (ou de Karim Benzema lors de ses débuts à l'OL), dans cette manière de prendre la balle aux 30 mètres, de conduire le ballon en le touchant très souvent (le ballon devant resté collé au pied pour tout éventuel changement de direction) et de tirer soudainement. Or, si le meilleur buteur du club peut se permettre tout cela, c'est que derrière lui l'organisation est au point, notamment au milieu. Le numéro 10 peut tenter, les latéraux peuvent monter, mais les milieux compenseront toujours. C'est une des forces du losange : les hommes passent, les principes restent.
C'est l'avantage des rotations de joueurs de maintenir tout le monde sur le pont et de permettre de fondre les joueurs en permanence dans un système de jeu automatisé.
De la sorte, on peut supporter les absences sans affaiblir le fond de jeu.
La rotation est évidement bénéfique mais pas sans perte de rendement…Heureusement que ce WE c'était nice et pas un gros de Ligue 1..car Gonalons est indispensable quand ça joue plus serré en face…pareil pour Gourcuff si la défense adverse est plus pressante. Bref, Nice était à la hauteur de Mvuemba et Malbranque, c'est une super nouvelle car Nice étant dans la première moitié de tableau, ça signifie que nos remplaçants peuvent aider 1 match sur deux.
Sinon, j'espère que les blessures de Gourcuff et Bedimo sont pas grave, et qu'on aura pas à nouveau une série de blessure.
J'adore ces analyses photo a l'appui. Franchement très bon boulot
j'adore la comparaison avec le Brésil de Pelé (avec les deux mots bien en gras). Ça fait rêver, mais ne nous emballons pas trop quand même 😀
Très bonne analyse appuyée par des photos très explicites. Bravo.
Pour revenir à ces phases de jeu, on peut s'apercevoir qu'elles ne sont pas sans risques en cas de pertes de balle face à des formations plus huppées...
Message important aux webmasters.
C'est bien que le site soit responsive, par contre :
- il n'y a aucun moyen de forcer le mode Web normal, ce qui est très dommage et peu habituel
- c'est d'autant plus dommage du fait que les images et les vidéos ne sont pas responsives donc comme vous avez désactivé le zoom, on ne peut pas voir la totalité des images / vidéo, même en mode paysage.
- avant il y avait systématiquement un résumé textuel des ITW vidéos : c'était très pratique pour ceux qui veulent avoir l'information même partielle alors qu'ils n'ont pas la possibilité de mettre le son ou qu'ils sont sur mobile avec un réseau trop faible.
- j'ai la barre WordPress qui s'affiche quand je me connecte, c'est normal ?
Sinon, super article, les analyses de fond, c'est un très bonne idée
@JEREMY : pour la barre WordPress, tu peux la désactiver dans les préférences de ton compte.
Sinon, d'accord avec toi pour le résumé textuel des vidéos.
Super articles, ce sont de très bonnes analyses qui sont très détaillées.
Perso j'ai trouvé que ce milieu a été le plus performant jusque là, d'ailleurs l'équipe, l'after sur RMC et sur RTL ont dit la même chose,Je me sens flater, lol
En effet très bon article+schéma. Et puis au moins il est long et bien detailler.Bravo à toi Nabil,on en veut pleins des articles comme celui là.
En plus le titre est excelent,bonne trouvaille.