Alors que l’Olympique lyonnais devra se passer de son attaquant Moussa Dembélé durant plusieurs semaines, nous avons interrogé plusieurs suiveurs de l’OL afin de savoir si cette absence sera préjudiciable ou non pour le club rhodanien.
De retour cette saison à l’OL après un prêt de six mois à l’Atlético de Madrid, Moussa Dembélé est revenu avec un tout autre état d’esprit. Auteur d’un seul but avant son départ dans la capitale espagnole ponctué d’un titre de champion d’Espagne à l’issue de la saison dernière, l’attaquant lyonnais a réalisé un début de championnat canon avec quatre buts inscrits lors des sept premières journées de Ligue 1.
Une performance qui place l’ancien joueur du Celtic Glasgow meilleur buteur du championnat de France à égalité avec son coéquipier Lucas Paquetá et le Parisien Kylian Mbappé. Et pourtant, un tel niveau de performance n’était pas gagné d’avance assure Gaël Berger, commentateur des rencontres de l’OL pour Tonic Radio : "À la reprise, on pouvait se poser des questions sur la suite pour lui à l'OL. Il revenait d’un prêt à l’Atlético de Madrid où il n’avait pas beaucoup joué. Le club comme lui s’interrogeaient sur la suite à donner à leur collaboration mais finalement, il a fait le début de la préparation et les premiers matches amicaux se sont bien passés, concède le journaliste. Il a affiché un excellent état d’esprit, il a énormément travaillé cet été et il en est récompensé au point d’avoir porté le brassard de capitaine et de faire partie des relais importants du coach".
L’OL devra faire sans lui
Titulaire indiscutable à la pointe de l’attaque de l’Olympique lyonnais depuis le début de la saison, Moussa Dembélé va manquer les prochaines semaines avec son club. Victime d’une fissure localisée après avoir reçu un choc sur le péroné droit, mercredi face à Troyes (3-1), l’attaquant sera absent pour une durée indéterminée a annoncé le club rhodanien, jeudi en fin d’après-midi. Un coup dur selon Jérémy Laugier, journaliste pour 20 minutes à Lyon, estimant que "Dembélé est celui qui paraissait le plus en forme, le plus en confiance depuis le début de la saison. Avec ce Dembélé-là, c’est une vraie perte. Ce n’est plus du tout le Dembélé de la saison dernière avant son prêt à l’Atlético. Il avait perdu sa confiance, son football, c’était assez dingue. Quand on le voit contre Strasbourg faire cet enchaînement, on ne pense pas que techniquement il a ça dans son bagage".
Un avis également partagé par Gaël Berger qui reconnait que le joueur "même s’il n’a jamais été le mal-aimé auprès du public, a réussi à retourner la situation en sa faveur. Le fait qu’il se soit blessé, c’est un vrai coup dur pour l’OL et qui est reconnu par tout le monde, à l’intérieur comme à l’extérieur du club", concède-t-il.
Un coup dur, certes, mais pour Gaël Berger n’importe quelle blessure d’un joueur important de l’Olympique lyonnais serait problématique pour la formation lyonnaise : "Si Lopes se blesse, c’est un coup dur, pareil pour Denayer ou encore Emerson. Quand c’est un joueur qui est titulaire quasi indiscutable et qui s’impose comme une évidence à son poste, fatalement, quand il se blesse, c’est un gros coup dur. Après, est-ce que c’est le pire ? Je ne suis pas sûr. Je lis beaucoup ça depuis hier mais si demain Lopes ou Emerson se blesse, on va dire la même chose", explique le commentateur.
L’OL a des solutions pour le remplacer
Blessé il y a une dizaine de jours après avoir ressenti une douleur au niveau des quadriceps, Moussa Dembélé avait dû déclarer forfait pour les déplacements à Glasgow face au Rangers (victoire 2-0) et lors de la défaite au Parc des Princes face au Paris Saint-Germain (1-2) avant de débuter sur le banc de touche face à Troyes, mercredi. Durant ces trois matches, c’est Islam Slimani qui a occupé la pointe de l’attaque. Et si l’international algérien n’a pas marqué lors de ces rencontres, il n’a pas cessé de se démener sur le front de l’attaque lyonnaise. Son jeu dos au but fait de lui un point d’appui intéressant pour ses coéquipiers. "Je trouve que dans le jeu, il n’a pas été si inintéressant avec ses petites remises. Je trouve qu’il est intégré dans le système offensif de l’OL. Je ne suis pas non plus hyper alarmiste. Il lui faudrait marquer un but dans un match un petit peu phare, important, ça pourrait lui redonner de la confiance", confie Jérémy Laugier à propos de l’ancien joueur de l’AS Monaco.
Le seul point négatif, pour l’heure, concernant l’attaquant des Fennecs est son manque de réalisme devant le but adverse. Buteur face à Brest lors de la première journée de championnat, l’attaquant est muet depuis. Une situation qui n’inquiète pas Gaël Berger assurant "que Slimani va marquer des buts. Avec, l’enchaînement des titularisations, j’imagine que Slimani va marquer. Ce n’est pas un joueur qui est profondément maladroit devant le but", souffle le journaliste. Excepté Islam Slimani, l’OL possède d’autres atouts et d’autres joueurs capables d’évoluer à un poste de numéro neuf dans son effectif.
C’est notamment le cas de Karl Toko-Ekambi, qui possède des qualités "pour prendre la profondeur", indique Gaël Berger. Une solution qui ne sera pas forcément privilégiée selon Jérémy Laugier : "Toko-Ekambi peut aussi être 9 mais Peter Bosz a toujours été dithyrambique sur le joueur et ça pouvait même surprendre, reconnaît le journaliste. En début de saison, contre Wolfsburg, Bosz avait tout de suite dit que c’était un joueur incroyable alors qu’à ce moment-là, il était loin d’être le joueur qui a inscrit le but à Glasgow et fait une passe décisive au Parc des Princes qui changent un peu la donne en terme de confiance. Je pense que Bosz compte plus sur Toko-Ekambi sur le côté gauche où il l’a vu s'épanouir sur les derniers matches à ce poste".
Un dispositif qui devrait perdurer
Plutôt adepte d’un dispositif en 4-3-3, Peter Bosz a troqué ce système de jeu depuis plusieurs rencontres afin d’installer un 4-2-3-1 afin de permettre à Lucas Paquetá de s’exprimer en soutien de l’attaquant à un poste de numéro 10. Et malgré l’absence longue durée de Moussa Dembélé, Gaël Berger ne voit pas le technicien néerlandais faire évoluer les choses sauf si la blessure de l’attaquant lyonnaise s’éternise : "Il y a deux semaines de trêve. Les trois matches qui arrivent, il ne les jouera pas, c’est sûr. Après, c’est Monaco, j’imagine que ça sera un petit peu compliqué. Maintenant tout dépend, si c’est trois semaines, ça va, si c’est huit semaines, ça peut être un peu plus délicat", affirme-t-il.
Un dispositif dans lequel Lyon a réussi à s’imposer face au Rangers, Troyes tout en réalisant un match de très haut niveau face au PSG malgré la défaite (1-2). Du côté de Jérémy Laugier, même son de cloche. Le journaliste de 20 minutes considère que "Bosz ne va pas changer quelque chose. Il y a une belle dynamique quand même. Il ne va pas chambouler ça. Il va faire du poste pour poste avec Slimani en pointe à la place de Dembélé et voire Kadewere, qui va peut-être avoir un rôle à jouer s’il revient".
Pour l’OL, l’absence de Moussa Dembélé est un coup dur mais n’est pas insurmontable. L’effectif lyonnais est assez bien garni afin de remplacer l’attaquant français tout en conservant sa très bonne dynamique actuelle.
La compo probable : Lopes - Dubois, Denayer, Diomandé, Emerson - Caqueret, Guimarães - Shaqiri, Paqueta, Toko Ekambi - Slimani.
Bin comme d'hab avec Slimani devant , qui ouvre des brèches pour les deux flèches sur les côtés , avec le maestro qui monte aussi pour finir les actions .