Plus en retrait que les autres entrants à Nantes, Gift Orban a pourtant scellé la victoire de l’OL à la Beaujoire. En marquant son premier but en Ligue 1, le Nigérian va-t-il retrouver une partie de sa confiance ?
Ce lundi, au lendemain de la victoire de l’OL à Nantes (1-3), il n’y en avait presque seulement pour Rayan Cherki et Malick Fofana. Même Mama Baldé a semblé récolter plus de suffrages dans les entrées marquantes à la Beaujoire que Gift Orban. Ayant remplacé Alexandre Lacazette, l’attaquant nigérian a toutefois plié le match au moment d’entrer dans le temps additionnel de la rencontre de la 28e journée de Ligue 1. Après un déboulé de Baldé sur le côté droit, l’attaquant a profité d’une passe dans le bon tempo pour ajuster Alban Lafont et marquer le troisième but de l’OL.
Il rentabilise son temps de jeu comme remplaçant
Le banc a laissé exploser sa joie, conscient que la victoire était belle et bien validée avec ce but de Gift Orban. Encore un peu imprécis techniquement, l’ancien de La Gantoise a pourtant fait du bien avec son jeu dos au but et a finalement été récompensé, comme pour retrouver la confiance. Comme Malick Fofana, il avait marqué en Coupe de France face à Lille puis contre Valenciennes mardi dernier, mais Orban attendait toujours d’ouvrir son compteur en Ligue 1. C’est désormais chose faite avec ce déplacement à Nantes. Deux buts en deux matchs, le réveil d’Orban est-il pour maintenant en sortie de banc ?
Il fallait surtout être patient (pour l'un comme pour l'autre), juste le temps de l'intégration vu qu'ils sont arrivés cet hiver. Fofana a déjà montré depuis longtemps son potentiel et son envie de bien faire donc ce n'est pas étonnant qu'il finisse par marquer en L1. Orban nous a souvent laissé sur notre faim mais il n'était pas en reste non plus.
Là où Fofana peut s'intégrer plus facilement dans la compo/tactique actuelle de par ses qualités, Orban ayant des qualités très différentes de Lacazette, il lui fallait juste plus de temps pour commencer à performer régulièrement en sortie de banc puisque la tactique offensive est avant tout centrée sur les qualités de Lacazette et non les siennes.
Il faut encore qu'ils confirment en faisant ce genre de perf +/- régulièrement mais c'est de bonne augure pour la suite
C'est quand même rare qu'un joueur s'adapte tout de suite à un nouveau club et nouveau championnat. Ce qui est intéressant, c'est qu'on a que des profils très différents. Baldé très puissants, Fofana fin techniquement et rapide, Orban profil d'espaces et finisseur, Benrhama créateur, Cherki percuteur et Nuamah le bulldozer. En fonction des matchs et des scénarios, Sage peut utiliser les profils qu'il veut. Je trouve par contre qu'on a un manque au milieu, Matic sans Mangala est souvent très seul dans les duels. Mangala est assez indispensable.
on est armés offensivement , davantage que nantes par exemple et ça s'est traduit au tableau d'affichage , par contre çà manque de créativité au milieu.
Rayan en ajoute beaucoup mais il est souvent esseulé pour combiner dans le coeur du jeu.
On a de la densité physique maintenant avec matic et mangala , et tolisso aussi .
Mais dans la construction offensive c'est la ou le bas blesse .
Pour le coach et le staff d'avoir ces différents profils c'est du pain béni et encore tous ne sont pas à 100% dans le domaine tactique dû à leurs arrivées tardives ; j'ai déjà hâte de voir la nouvelle saison que va nous pondre cet effectif avant même de terminer les échéances de cette dernière saison. J'aime bien aussi le côté réactif de Sage qui n'attend pas forcément la 70éme pour faire rentrer du sang frais et cela donne le temps d'une mise en place pour finir la partie.
Avec Sage on ne sait pas jusqu'ou il peut emmener ce groupe; il a donné une force mentale et une cohésion à cet effectif , qu'on n'avait pas vu depuis des lustres , même sydney Govou s'en pame .
Ce qui fait la force de cette équipe c'est son mental et on pourrait vivre une fin de saison palpitante .
Juni38....Finalement, la plus grande surprise du mercato c'est bien Sage en premier lieu. Bien souvent il arrive des coachs pour parer à un licenciement et puis se produit parfois des déclics qui n'ont pas de suite(ex: tout frais..Gasset ), sauf que le cas de Sage c'est du crescendo et sur une belle série. J'espère que pour la prochaine saison où il aura pour lui la préparation, qu'il puisse montrer cette régularité dans la performance des résultats et qu'il remette le beau jeu a la lyonnaise de nôtre passé. J'en vibratooooooo, d'avance !