Clinton Mata face à Evann Guessand lors d'OL - Nice, le 16 février 2024
Clinton Mata face à Evann Guessand lors d’OL – Nice, le 16 février 2024 (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

OL : Clinton Mata est finalement resté à Lyon

Appelé par l'Angola pour disputer des matchs qualificatifs à la CAN, Clinton Mata était finalement à l'entraînement avec l'OL ce jeudi.

Déjà qualifié pour la Coupe d'Afrique des Nations, l'Angola jouera deux rencontres sans aucun enjeu sur ce mois de novembre. Les Angolais affrontent le Ghana d'Ernest Nuamah vendredi, puis le Soudan lundi. Voilà sûrement pourquoi Clinton Mata était à l'entraînement avec ses coéquipiers de l'OL ce jeudi, plutôt qu'en sélection.

Appelé par son entraîneur, Pedro Valdemar Gonçalves, dans la liste du 5 novembre dernier, il n'a donc finalement pas pris la direction du pays africain pour la trêve internationale. En revanche, aucune communication officielle n'a eu lieu à ce sujet, ni de l'Olympique lyonnais ni de l'équipe angolaise.

Le défenseur de 32 ans avait déjà manqué le précédent rassemblement, sur blessure cette fois-ci. Touché après la rencontre face aux Rangers en Ligue Europa, il avait déclaré forfait pour la réception de Nantes (2-0), avant de profiter de la coupure pour revenir progressivement et d'être présent pour le déplacement au Havre (0-4).

14 commentaires
  1. poussin
    poussin - jeu 14 Nov 24 à 16 h 36

    Hs : textor n a plus de tunes mais offre un bouquet de fleur à une commentatrice de DAZN qui avait reçu un projectile au vélodrome. Il est classe quand même, parfois.

    1. Avatar
      BadGone91 - jeu 14 Nov 24 à 16 h 44

      Exactement le syndrome d'un mec qui est dans le paraître...

      1. Avatar
        metallica - jeu 14 Nov 24 à 17 h 48

        Commentaire completement cretin.

        Quelles que soient les motivations derriere (dont tu n'as strictement aucune idee), c est un geste plus que bienvenu et malheureusement trop rare dans le monde du football, y compris de la part des dirigeants qui se parent derriere des commentaires insipides ("le club a toujours condamne les violences contre les femmes") et qui justement sont uniquement dans le paraitre. La, c est un geste humain qui doit etre salue comme tel.

        Et puis, si tu a avais a la fois un peu d intelligence mais aussi du cynisme, tu apprecierais le cote Aulassien de ce geste: Elle s est faite agresser a Marseille, qui a communique de maniere affligeante sur le sujet ("c etait pas volontaire"), et lui lui dit "t inquietes pas ca va pas t arriver a Lyon". Brillant.

      2. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - jeu 14 Nov 24 à 18 h 02

        Complètement d'accord pour le geste metallica. Par contre pour le "côté aulassien" tu repasseras, JMA c'etait bien caché de l'affaire Fernand Mendy pour que sa vente puisse se faire en toute tranquillité au Real...

      3. Kramel69
        Kramel69 - jeu 14 Nov 24 à 18 h 37

        Je dirais syndrome d'un mec bien élevé et qui a de la classe.
        J'avais partagé la vidéo le soir du Derby.

        https://x.com/DAZN_FR/status/1855694277386326485

        Mais bon a écouter l'OM jeter une cigarette électronique est accidentel......
        LA LFP va étudier l'incident...a voir si cela sera traité comme la bouteille d'eau sur Payet

      4. Avatar
        fantome - jeu 14 Nov 24 à 18 h 53

        D'accord aussi bravo Juni et Metallica.👏

  2. LeCaladois
    LeCaladois - jeu 14 Nov 24 à 17 h 22

    J’arrive pas à comprendre pourquoi Sage préfère mettre AMN sur le côté droit plutôt que Mata. Je le trouve nettement supérieur. Ça me dépasse.

    1. Avatar
      brad - jeu 14 Nov 24 à 17 h 45

      Voilà pourquoi je m'abstiens de faire des compos . Sage hormis la colonne vertébrale surprend dans ses choix mais c'est le mieux placé pour l'élaborer, non ? Puis les entraînements , un gêne musculaire par ci par là , une vision pour contrer le dispositif en face font qu'il brouille un peu nos pistes et surement en face aussi . On est 5éme tout de même
      et cela va dans son sens . Sage va passer l'hiver au chaud , assuré !

      1. Toitoi
        Toitoi - jeu 14 Nov 24 à 17 h 54

        Salut brad,
        On a quand même eu de nombreux exemples de compos de Pierre qui se sont révélées être des échecs pour toute ou au moins partie de l'équipe.

      2. Avatar
        brad - jeu 14 Nov 24 à 18 h 44

        Salut Toitoi.....Tu ne connais pas un coach qui s'est mis en échec devant soi son schéma tactique soi son choix des joueurs ?...moi j'en connais plein , a commencer par le coach du Qatar devant Angers....victoires et échecs font partie du jeu , seul l'argent peut te donner une certaine assurance d'avoir un effectif de plus haute qualité, hors nous on est sacrément coincé sur ce sujet.

    2. Olympien First
      Olympien First - jeu 14 Nov 24 à 19 h 12

      Salut à tous,

      Je suis aussi étonné de voir Sage souvent préférer AMN à Mata sur le coté droit. Pour moi, AMN n'est pas un vrai latéral, même s'il rend de bons services à ce poste, quand son opposant n'est pas vraiment un "cador". Mais défensivement, dès que l'opposition est plus relevée, il est régulièrement en dfifficulté.

      Offensivement, il est très intéressant sur quelques actions, même s'il n'est pas non plus un attaquant, ni même un "milieu" excellent. Son atout (et je pense que Sage l'a bien compris) c'est qu'il est très polyvalent, intelligent tactiquement, et peut très vite passer d'un poste à un autre en apportant son écot avec dévouement aux consignes et esprit collectif.

      D'autre part, Mata est souvent choisi pour évoluer en défense centrale pour suppléer l'un ou l'autre des "axiaux". Du coup, il est peut-être bien vu de laisser AMN progresser à ce poste de latéral bouche-trou. C'est je pense l'intention de Sage, qui n'a de fait pas beaucoup d'autres solutions vu que Kumbedi n'a pas sa confiance pour l'instant.

      Et puis, c'est vrai que n'étant pas au quotidien auprès des joueurs, de leurs problèmes de forme et de blessures possibles, même bénignes, on n'a pas tous les éléments pour tout comprendre.

      En tout cas, Sage parait avoir un fil conducteur, un fil qui m'échappe quand même de temps en temps, mais qui pour l'instant donne quelques résultats. C'est vrai que l'effectif est globalement moyen mais pléthorique, et qu'il a de nombreuses possibilités.

      Certains choix paraissent mauvais après coup, mais pour lui, les décisions de prennent avant les matchs, et ce n'est qu'ensuite, mais pas trop tôt non plus pour pouvoir faire de vrais constats, que son coaching peut modifier son appréciation initiale.

  3. Avatar
    interol - jeu 14 Nov 24 à 23 h 05

    Olympien first : pierre sage préfère maitland niles car il lui apporte du jeu intérieur, très cher à sa stratégie. C'est pour ça que tu le vois régulièrement appelé le ballon plein axe dans la surface, comme le fait Tolisso aussi. On le voit aussi en phase de possession, venir s'intercaler dans le milieu. Ce qui est son registre naturel. Et comme tu le dis, sa polyvalence lui permet de tenir le poste.
    Mata lui est pur arrière droit, fiable défensivement, et joueur de débordement en phase offensive. Donc pour sa stratégie de possession, pierre sage préfère maitland niles.
    De mon côté je comprends le truc, qui s'est avéré payant offensivement à de multiple reprise. Mais je n'adhère pas car c'est au détriment du jeu défensif, dans lequel Mata excelle et apporte une énorme sécurité. Mata il ne fait pas les erreurs d'un milieu de terrain dernier défenseur comme le fait maitland niles. Car lui c'est un défenseur.
    De plus, Mata a un vrai apport offensif, ses centres faisant régulièrement mouche. Il en est à 5 passes décisives depuis qu'il est là je crois. Autant que maitland niles, surtout si on considère les temps de jeu de chacun au poste d'arrière droit. Et dans le jeu, Mata n'a pas peut être pas la technique d'un maitland niles, et surtout pas l'apport au jeu. Mais il est fiable techniquement, il perd très peu de ballon et sait jouer sous pression avec son jeu de corps. Il sait se protéger des charges, et garder la possession. pas maitland niles.
    Donc pour tout ça je préfère Mata arrière droit, et de loin. Pierre Sage lui sacrifie tout ceci pour améliorer son jeu intérieur. C'est un choix. Que je ne partage pas, mais que je comprends.
    Et je vais même te dire. Si Sage tient tellement à maitland niles arrière droit, il met Mata dc droit pour le soutenir. Je sors Niakhaté à sa place. En admettant que caleta car puisse jouer facilement à gauche, je ne sais pas. Et si non, pareil, je mets Mata dc à gauche men fous 😄
    Mata c'est pour moi l'un des meilleurs joueurs de l'effectif.

    1. Avatar
      Tigone - ven 15 Nov 24 à 4 h 59

      Niakathe est le patron de la défense.
      Omari doit s'imposer en numéro 3 des axiaux.

      Mata ou AMN... les deux joueront, la saison est longue.

  4. Shakur Tudroa - ven 15 Nov 24 à 9 h 51

    @interol : c’est exactement ça, en phase de possession il peut ainsi passer en défense à 3 et ajouter un milieu avec AMN, tout en retrouvant une organisation classique (433 ou 4231) en phase défensive.
    Cela fonctionne assez bien quand l’ailier droit mange la ligne (en général quand c’est Nuamah) mais ça vide un peu le côté droit quand l’ailier se recentre aussi (Cherki ou Benrahma)… En fait c’est derrière un Fofana que ce genre de profil serait particulièrement intéressant mais 1) AMN est moins à l’aise à gauche et 2) nos latéraux gauches sont plus capés.
    C’est aussi à cause de cette orga particulière sur le côté droit que je préfère voir Cherki dans l’axe et un vrai ailier à droite. Ça permet d’occuper toutes les zones du terrain sans se priver d’un joueur plutôt en forme depuis son retour…

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut