Ayant repoussé l’échéance pendant de longues minutes, Christiane Endler a dû s’incliner à la dernière minute dans le nul (2-2) entre Brann et l’OL. La gardienne estime malgré tout que les difficultés rencontrées en Norvège vont aider les Fenottes pour la deuxième partie de saison.
Il y avait forcément la déception de ne pas avoir réussi à faire coup double jeudi soir. Venu en Norvège pour assurer la qualification en quarts de finale et la première place du groupe, l’OL n’a rempli que 50% de la mission. En concédant le nul face au SK Brann (2-2), les Fenottes verront bien les phases finales de la Ligue des champions, mais il faudra patienter un mois pour verrouiller la tête du groupe.
Contrariées par l’impact norvégien, les joueuses lyonnaises ont éprouvé des difficultés à mettre en place leur jeu à l’image d’un milieu pas aussi rayonnant qu’à l’accoutumée. Réduite à dix à la 50e minute après l'exclusion de Lindsey Horan, la formation lyonnaise a tenté de faire corps pour garder l’avantage d’un but. Avant de craquer à la dernière seconde. "On a une mentalité forte, on travaille ensemble, on a montré de la solidarité malgré le but à la fin et c’est comme ça qu’on gagne des titres, a assuré Christiane Endler après le match. Ça va servir."
"Ça va rester dans nos têtes"
Dans le froid norvégien, la gardienne chilienne a eu de quoi se réchauffer en seconde période avec trois arrêts de grande classe. Seulement, dans un cafouillage dans lequel elle n’a pas réussi à asseoir son autorité, Endler a dû s’incliner tandis que l’OL concédait le nul. Néanmoins, dans ce premier accroc de la saison, les Lyonnaises veulent en puiser du positif pour la deuxième partie de saison qui débutera à partir du 10 janvier face au Paris FC. "Les matchs comme celui de ce (jeudi) soir vont nous aider pour le reste de la saison pour être plus costaudes, plus efficaces, gérer ce genre de situations difficiles. C’est bien d’avoir ce type de matchs avant d’entrer dans la phase à élimination directe et les play-offs. On va prendre ça en compte et que ça va rester dans nos têtes pour le reste de la saison. On fera mieux la prochaine fois."
Elle a raison. L'essentiel c'est le mental, et la bonne entente entre les joueuses qui est la marque de l'OL.
Car franchement faire tout un foin pour un match nul à l'extérieur avec un arbitrage médiocre en sus c'est dommageable pour tout le monde. Pour relativiser le résultat de cette rencontre, il suffit de se rappeler les défaites à domicile la saison passé contre le PSG, Arsenal et Chelsea.
👍👏👏
Entièrement d'accord, il suffit de noter que Chelsea n'a que 8 points en 4 matchs.
Le calendrier est surchargé, les arbitres sont médiocres, il n'y a pas de VAR.
En phase de poule ce n'est pas dommageable au contraire des matchs à élimination directe comme à Chelsea l'an passé avec un arbitre anti-OL qui a donné un coup franc imaginaire dans le temps additionnel puis sifflé penalty sur un plongeon prémédité de Laura James.
Je déplore quand même que presque toutes les arbitres sont anti-OL.
Je ne pense pas que l'arbitre était anti-Ol puisqu'elle n'avait pas sifflé le péno : c'est la VAR qui l'a appelée et ne lui a montré QUE les images où Becho touche James.
Mais sur d'autres images on voit que c'est juste un frôlement et que James semble avoir volontairement rabattu son pied derrière l'autre jambe et s'est écroulée dans la foulée.
Je me souviens d'avoir discuté avec un anglais qui chantait à tue-tête que James avait été bousculée. Quand je lui ai répondu que c'était une tricheuse, il a cessé de chanter...