Souvent critiqué pour son attitude ou ses choix balle au pied, Rayan Cherki s’est de nouveau montré performant face au Stade Brestois (4-3).
Laissé sur le banc par Pierre Sage qui a préféré Malick Fofana à droite pour entamer la rencontre, Rayan Cherki s’est une nouvelle fois illustré dimanche soir à Décines contre Brest (4-3). Entré en jeu, à la 68e, le score était toujours de 3-1 en faveur des hommes d’Eric Roy. Par sa persécution et sa faculté à garder le ballon, le jeune Lyonnais de 20 ans a changé la physionomie du match. En grande difficulté au début de la seconde période, l’OL a pu compter sur un Rayan Cherki omniprésent dans un rôle de meneur. Il a su amener l’apport offensif dont manquaient terriblement les Lyonnais, avec un Alexandre Lacazette peu servi pendant plus d'une heure.
Deux passes et un raté contre Brest
Le numéro 18 de l’OL a été à l'origine du deuxième but lyonnais avec un centre contré par la défense brestoise, qui s’était terminé sur une belle réalisation d’Alexandre Lacazette en reprise de volée. Plutôt que de s'arrêter en si bon chemin, l'international Espoirs s'est offert le luxe d'un doublé de passes décisives. Dans un rôle axial, il a décalé Nicolas Tagliafico sur sa gauche qui s'est empressé de croiser sa frappe pour le but égalisateur (3-3, 79e). Le créateur rhodanien aurait même pu clouer le match en se retrouvant complètement seul face au but, mais contre toute attente, il a complètement raté le cadre de la cage du gardien brestois. Heureusement pour lui, son coéquipier Ainsley Maitland-Niles l'a fait à sa place sur un pénalty à la 106e minute.
Titulaire face au PSG ?
Rayan Cherki n’en est pas à sa première entrée en jeu décisive. Ce fut notamment le cas au Stadium à Toulouse. Buteur (77e), il était ensuite parvenu à trouvé la tête de Jake O'Brien sur corner (81e). Il avait été une des clés de ce match. Décisif une nouvelle fois en demi-finale de Coupe de France face à Valenciennes (3-0), il avait servi sur un plateau Gift Orban, peu après son entrée en jeu. La question reste, à présent, de savoir si ses dernières performances vont lui permettre d’être titulaire face au PSG dimanche prochain ou si ce rôle de remplaçant décisif va lui coller à la peau jusqu'à la fin de la saison.
Il s’est illustré positivement et tant mieux pour lui et l’OL.
De mon point de vue il doit toujours partir en fin de saison.
Si les 2 parties veulent continuer de travailler ensemble, il part en prêt 1 an et si ce n’est pas le cas ou que la réalité économique l’impose, il devra être transféré.
Il a besoin de changer d’environnement pour progresser et à l’OL il ne progresse plus ou alors l’attente était trop disproportionnée et il est en réalité au rendez-vous, mais toujours est-il que ce qu’il a montré ces dernières années est insuffisant. Pour son intérêt et celui du club, il faut se séparer l’été prochain. Les joueurs vont et viennent. Ce n’est pas la fin du monde.
Les choses fonctionnent bien lorsqu'il est remplaçant, mais pas lorsqu'il est titulaire. Je suis donc pour que l'entraîneur continue avec ce qui fonctionne.
D'accord avec le commentaire d'Ambroise au-dessus, si ce n'est qu'il n'est pas question de prêter Rayan un an, dans la mesure où il ne lui reste plus qu'un an de contrat.
Ah oui? pourtant la dernière qu'il a été titulaire c'était contre Lille en coupe de France et il a terminé homme du match.
Peut-être, mais ce n'est pas le cas de ses précédentes titularisations.
Elles remontent à quand? ce n'est pas une histoire de titulaire ou remplaçant, c'est surtout qu'il est mieux physiquement, en confiance, et qu'il a apuré son jeu donc il est mieux en ce moment. Mais je trouve pertinent de le faire rentrer au moment où la défense est un peu usée, il fait plus mal.
Cela commence en effet à remonter il me semble, mais ce joueur m'a tellement déçu et énervé jusqu'à un passé récent que je pense qu'il faudra qu'il confirme encore pour, à mes yeux, mériter d'être titulaire.
De toute façon, la logique contractuel et son salaire l'emmènent hors de Lyon cet été.
Pas d'accord avec vous, il doit rester (s'il en a envie évidemment). Des changements de comportement sont apparus, il est décisif, il aime le club et fuck la rentabilité.
l'OL est certes une entreprise mais c'est avant tout une équipe sportive. Marre d'entendre parler budget et pas de tactique ou plan de jeu.
Comment voulez vous que les joueurs s'attachent à un club : ils savent que les supporters, enfin une partie, ne les voient que comme des "actifs" et pas des humains.
S'il prolonge...Désolé mais l'aspect financier fait partie de la stratégie d'un club, c'est comme ça.
Moi je commence à croire au changement avec lui, après avoir attendu trois ans. Beaucoup plus de densité physique, ce qui le fait passer là où il s’empalait à chaque fois.
Si lui et le club veulent prolonger, je ne me coucherai pas sur les rails
S'il part au moment ou il arrive à maturité et pourrait devenir très performant , l'OL l'aura formé et n'en récoltera pas les bénéfices sportifs , le club sera les dindons de la farce.
Il a passé un cap mental , et physique , ce qu'on attendait depuis 3 ans .
A voir si l'ol lui propose un contrat , mais ils vont devoir s'aligner sur des gros clubs qui ne vont pas manquer de lui faire des propositions cet été ; ça va être compliqué financièrement ...
Pourtant ils ont fait l'effort pour matic qui a un gros contrat , pourquoi ne pas le faire sur Cherki ?
Salut Juni38,
Parce qu'il n'a que 20 ans et donc pas l'âge ni l'expérience d'un Nemanja, qu'il ne faut pas oublier qu'il a eu une attitude problématique quasi tout son temps à l'OL, et qu'on n'est pas sûr que ce qu'on voit depuis quelques matches perdure.
Si on le prolonge, j'espère qu'on ne l'augmentera pas d'un centime, il est déjà très cher payé eu égard à son âge et son apport à l'équipe.
ça sera difficile voir impossible car des gros clubs ( paris ? ) vont lui proposer mieux.
Alors qu'ils l'achètent.
sauf si ... lui veut partir , ce qui n'est pas certain , il peut faire une caqueret ...
( a sa place je reste une année encore , et part a 21 ans , c'est bien assez jeune )
Pourvu que Rayan ne nous fasse pas le coup du départ libre...
"il peut faire une caqueret" : non, car Maxence a encore 3 ans de contrat.
une belle offre cet été pourrait le faire réfléchir , l'été va être très chaud
Mine de rien son activité au milieu de terrain ne passe pas inaperçu et il est encore assez jeune pour être "banckable" , statut international espoir , etc
Maxence ? Il a 24 ans et n'a connu que l'OL, il faudra bien qu'il parte un jour.
Cela pourrait arranger le club si celui-ci compte recruter au milieu, où c'est actuellement bouché.
Le fait est qu'il fait d'énormes progrès depuis quelques matchs ce qui change pas mal de choses à sa situation.
Je pense que ça vaut le coup de le garder encore deux ou trois saisons, mais comme toujours, c'est le joueur qui décide.
Le prolonger ou pas est un choix cornélien:
Les derniers matchs rassurent et donnent l'envie de profiter de son talent hors norme au service du collectif plus longtemps, mais, qui dit prolongation dit revalorisation d'un joueur qui fait déjà parti des plus hauts salaires du club.
La marge de manœuvre est réduite, le vendre cet été après une bonne phase retour à un an de la fin de son contrat ne sera pas difficile et il est possible que plusieurs clubs se positionnent et permette d'obtenir une opération financière intéressante.
Le prolonger peut être une bonne chose s'il continue dans la même direction, quoiqu'il en soit, Lyon pourra décider ou tout du moins intéresser plus facilement Cherki avec une coupe d'Europe la saison prochaine et Pierre Sage aux commandes.
Essayer de le prolonger, pourquoi pas, mais il ne faut pas augmenter trop son salaire qui est déjà vraiment pas mal...
Ça pourrait faire le tube de l'été avec un rythme reggaeton à la con :
Couplet
Un Cherki par-ci On le voit par-là
Un Cherki là-bas, On le voit par ici
Refrain
Les femmes devant, Cherki Cherki
Les hommes derrière Cherki Cherki
Bon comme tous les tubes de l'été les paroles c'est de la merde 🤣
Après il y a un sens caché...
lagaffe avait bien cartonné avec il est beau le lavabo , alors pourquoi pas 🤣
Ah oui un grand moment musical et une chorégraphie d'enfer 🤣
Les manches de sa veste remontés jusqu'au coude une tuerie 🤣
lol
Je reste persuadé qu'il faille vendre ce joueur.
Sa cote augmente. L'OL peut en tirer un bon prix.
Il carbure dans une équipe en pleine réussite. Restera t'il toujours aussi fiable le jour où l'OL et Pierre Sage seront dans le creux de la vague? Pas sûr
Je peux comprendre l'enthousiasme de ceux qui imaginent qu'il a définitivement effacé ces démons.
Personnellement, je suis plus prudent et plaide pour un départ tant qu'il est encore temps d'en tirer un bon prix et ainsi éviter une Aouar Bis.