Rayan Cherki lors de Toulouse - OL
Rayan Cherki lors de Toulouse – OL (Photo by Valentine CHAPUIS / AFP)

OL : Cherki parmi les meilleurs dribbleurs de Ligue 1

Souvent accusé de trop en faire, Rayan Cherki est un des meilleurs dribbleurs de Ligue 1 selon les statistiques.

Lionel Messi succède à Kyllian Mbappé au classement des meilleurs dribbleurs de Ligue 1 pour la saison 2022-2023. L'Argentin a réussi 103 dribbles pour 182 tentatives. Il devance, de peu, le Rennais Jérémy Doku, qui n'a pourtant joué, en moyenne, que 44 minutes par match lors de ses 29 apparitions en championnat. Ludovic Blas complète le podium de ce classement. Meilleur dribbleur de l'OL, Rayan Cherki est aussi un des plus performants de Ligue 1 dans ce domaine.

"Insolent de talent et désespérant parfois"

Quatrième de ce classement, l'international espoir a d'ailleurs beaucoup frustré les supporters et son entraîneur par ses pertes de balle suite à des dribbles ratés. "Rayan, il est insolent de talent et désespérant parfois aussi, avait déclaré Laurent Blanc en conférence de presse après OL - Chambéry. Il donne des émotions positives et négatives. Il y a un long travail avec lui, mais on progresse et on ne va pas le lâcher." Cette saison, avec ses qualités et ses défauts, le milieu offensif lyonnais a été le garant de l'animation offensive et de la créativité de son équipe.

22 commentaires
  1. Avatar
    Fab - sam 10 Juin 23 à 13 h 07

    Encore faudrait il voir dans quel secteur du terrain il réussi ses dribles et si la fin de l'action après son drible est synonyme d'occasion de but !

    1. Avatar
      Fabian Monzon - sam 10 Juin 23 à 13 h 24

      Comme il joue derrière l’attaquant, je dirais sur des phases offensives. Puis comme c’est l’un des joueurs qui déclenchent le plus de passes clés dans le championnat, je dirais aussi qu’il amène un certain nombre d’occasions de but.
      Ce qui est assez amusant c’est qu’un Paqueta qui avait un déchet monstrueux (qu’il a encore vu sa finale de Conférence) à 24 ans, on lui laissait tout passer. (il nous coûte le podium en 2021, oui oui)
      Mais Cherki qui a 20ans et est un enfant du club, on lui chie dans les bottes.

      1. Valbranque
        Valbranque - dim 11 Juin 23 à 9 h 25

        Paqueta ne nous coûte pas le podium en 2021. Paqueta et ses coéquipiers nous on même valu le podium une bonne partie de cette saison-là, et même le titre honorifique de champion d’automne. Paqueta ET ses coéquipiers ont loupé le podium en fin de saison car ils ont tous été défaillants, notamment à cause d’une gestion calamiteuse du vestiaire signée Garcia.

        En tout cas je ne comprends pas cette mode actuelle sur O&L de dénigrer Paquetá et Guimaraes (grâce à qui entre autres on joue une demi de C1 et on fait un parcours étincelant en C3 jusqu’à West Ham). Et en même temps de porter aux nues un gars comme Cherki qui lui par contre ne nous a pas du tout fait vibrer cette année et dont l’équipe n’a jamais été en mesure ne serait-ce que de titiller le podium alors même qu’ils ne jouaient pas une coupe d’Europe en parallèle

      2. Tongariro
        Tongariro - dim 11 Juin 23 à 11 h 48

        "Paqueta qui avait un déchet monstrueux (qu’il a encore vu sa finale de Conférence) à 24 ans, on lui laissait tout passer. (il nous coûte le podium en 2021, oui oui)"

        Ah ouai j'en ai vu des co**eries ici mais toi tu fais fort.

        Lorsque Paqueta arrive l'OL venait de prendre pris 7 points sur 18 (1 victoire, 4 nuls, 1 défaite).
        Son premier match à Strasbourg est étincelant et c'est ce match qui permet de lancer la série magnifique qui nous emmène au titre de champion d'automne où le milieu Mendes Aouar Paqueta marche sur la L1 avec Paqueta qui est le leader offensif de l'OL.
        On enchaîne 10 victoires et 3 nuls avec lui comme moteur de notre jeu et parfait soutien de Memphis.
        Et en seconde partie de saison il demeure exceptionnel quand Toko, Kadewere, Aouar ou Mendes baissent de niveau...
        Il fait certes une bourde vs Lille mais sans lui jamais l'OL n'aurait pu être aussi longtemps dans la course.
        Pour dire que Paqueta est le boulet de 2020 21 faut vraiment rien piger au foot...

        C'est au contraire la venue de Paqueta en octobre qui sauve la saison de Garcia, qui avait été entamée de manière catastrophique... Le pire est que Garcia n'en voulait pas, à la base... Il peut remercier Juni de lui avoir sauvé la mise...

        PS - Parfait comm Valbranque 😉

      3. Valbranque
        Valbranque - dim 11 Juin 23 à 12 h 33

        Merci Tonga, le tien aussi. 🙂
        Et n’oublions pas de mentionner le fait que Paqueta (et Guimaraes dans une moindre mesure) faisaient beaucoup d’aller-retours entre leur sélection et l’OL et parvenaient malgré la fatigue à tenir la baraque.
        Cette année-ci, presque toute l’équipe ne joue rien ni en coupe d’Europe ni en sélection, et malgré ça ils ont du mal à enchaîner les matchs de L1

  2. Avatar
    Soyons réalistes - sam 10 Juin 23 à 13 h 13

    Plus d'articles comme ça, partout, sur tous les sites de sport, les réseaux "sociaux", pour faire monter sa valeur !
    Il vaudrait 27 millions d'après Transfermarkt, et 40 d'après l'Observatoire du football.

  3. Avatar
    interol - sam 10 Juin 23 à 13 h 45

    Cherki est aussi le 2e joueur de moins de 20 ans le plus décisif des 5 grands championnats, derrière Bellingham. Stat que je trouve un peu plus intéressante que celle de l'article. On lit partout qu'il a du déchet gnagnagna, perso gnagnagna, mais à son âge, seul Bellingham fait mieux !
    Cherki a une capacité à se retrouver lancer aux abords de la surface ou dans la surface que je trouve hyper intéressante ! Un jeu de passe en profondeur aussi très bon, que je ne soupçonnais pas. Alors bon il a du déchet, beaucoup de travail à fournir dans plusieurs domaines, mais il arrive au point où il mérite du temps de jeu et surtout nos encouragements !

    1. Avatar
      Camulus - dim 11 Juin 23 à 11 h 37

      Mais non, on te dit ici que Cherki est nul et surcôté enfin. Tu devrais écouter les spécialistes de ce forum qui sont bien plus compétents que tous les observateurs avisés du football...

      Oui Cherki peut mieux faire, mais ce qu'il fait est déjà monstrueux pour son âge. Certains veulent qu'il dégage et pleureront quand il explosera ailleurs...

      1. Avatar
        Olyonn@is - dim 11 Juin 23 à 12 h 03

        Cherki =Ben Arfa .

        Vous verrez.

  4. Junidu38
    Juninho Pernambucano - sam 10 Juin 23 à 13 h 47

    Croix de fer sommet vers 15h30. ( France 3 )
    Mardi ils étaient des dizaines de cyclo a tenter sa très longue et difficile ascension.

    Demain ils montent a la bastille après avoir traversé la chartreuse et Belledonne en fin de matinée sur mes routes d'entraînement !!

    Et n'oubliez pas : Djokovic The King 👑💪👏

  5. Avatar
    Poupette38 - sam 10 Juin 23 à 15 h 18

    J'ai regardé la demi finale Carlos Alcaraz, super match jusqu'au 2e set et les crampes d'Alcaraz 😥, après aucun intérêts , du coup, je ne regarderai pas la finale, mon joueur préféré c'était R. Federer 🤩

    1. Tongariro
      Tongariro - sam 10 Juin 23 à 15 h 57

      Federer aussi pour moi, Poupette 😉

      Sinon oui la demi finale n'a pas tenu ses promesses à cause des crampes d'Alcaraz. Djoko est tellement impressionnant mentalement (surtout en format Grand Chelem) que même Alcaraz s'en est fait une montagne avant le match et ça a occasionné ce craquage physique à cause de la tension.

  6. Junidu38
    Juninho Pernambucano - sam 10 Juin 23 à 15 h 44

    Et oui il n'y en avait que pour Alcaraz , même les commentateurs.
    Personne n'aime Djokovic, sauf moi 👏💪👑😎

    1. Tongariro
      Tongariro - sam 10 Juin 23 à 16 h 01

      Federer est mon joueur préféré donc autant te dire que Djoko m'a fait souffrir depuis plus de 10 ans (demis US Open 2010 et 2011, finales Wimbledon 2014, 2015 et 2019, finale US Open 2015, etc) et pourtant j'ai un immense respect pour lui.
      Statistiquement c'est celui qui est au dessus dans l'histoire du tennis, devant Nadal et Federer.
      Record de semaines n°1 mondial, seul à avoir remporté tous les M1000 (et deux fois chacun même), bientôt celui avec le plus de GC, etc, il est monstrueux.
      Je suis même pas loin de penser qu'il est proche d'être le meilleur sportif de l'histoire car en termes de régularité, je suis pas sûr que même des Jordan, Ali, Maradona aient eu cette constance. Je sais que c'est idiot de comparer des sports mais Djoko est un monstre mentalement, clairement au top de l'histoire du sport en termes de discipline et force mentale.
      Respect aussi pour sa capacité à rester droit durant le covid.
      "Le respect de mes principes concernant mon corps vaut plus que n'importe quel titre".

      1. Junidu38
        Juninho Pernambucano - sam 10 Juin 23 à 16 h 11

        je recopie un beau message lu sur la toile , pour expliquer qui est ce champion d'exception ( et faire comprendre à ceux qui idolatrent déjà le jeune Alcaraz , quel long chemin il lui reste encore à parcourir avant d'être mis sur un piédestal ) .
        Ce dernier a explosé en plein vol hier , il a beaucoup encore a apprendre pour canaliser son énergie et maitriser celle ci .

        GOAT
        Dimanche, le Serbe Novak Djokovic, âgé de 36 ans, disputera sa 34ème finale de Grand Chelem (record historique) pour un possible 23ème titre, ce qui constituera le cas échéant le plus grand record de tous les temps.
        Certains ici, je le sais, n’aiment pas le sport et ne comprennent pas ma passion sportive.
        J’admire bien sûr les qualités techniques, la puissance, les prouesses, mais il y a aussi la part proprement artistique et spirituelle, le dépassement de soi et l’abnégation propres aux Titans.
        Car avec ce champion qui sera peut-être dimanche le fameux GOAT (greatest of all times), on mesure la chance que nous avons eue de disposer pendant plus de 15 ans de véritables héros au sens mythologique du terme : le trio Federer/Nadal/Djokovic restera comme l’une des plus grandes épopées de l’histoire du sport.
        Et puis, il y a, pour moi, toujours, l’image de ce petit gamin découvrant émerveillé un sport dont il ignorait tout, à 5 ans, accroché en douce au grillage d’un court, fasciné par ce spectacle qu’il ne connaissait pas. Un gamin qui ensuite s’entraînera sous les bombes otaniennes qui pendant plus de 70 jours s’abattront sur Belgrade et ses habitants et manqueront de le tuer lui et sa famille.
        Un gamin qui tapera inlassablement la balle sur des courts explosés ou même au fond de vieilles piscines désaffectées dans des conditions de résilience exceptionnelles, qui regardera par hasard un jour une finale de Wimbledon et décrétera: «Je ferai ça. Je serai champion».
        Et un gamin opiniâtre, déterminé, surdoué, à qui pourtant rien ne fut servi sur un plateau, qui, plus tard, devenu sportif accompli à la seule force de sa volonté, de son talent et de sa discipline de vie, observa avec résistance et amusement toutes sortes d’experts gros et gras venus lui donner des conseils d’hygiène et de santé. Il refusa de se plier à la folie covidiste et manifestement celui qui fera courber la détermination de ce petit bonhomme devenu grand n’est pas encore né.
        Pour toutes ces raisons, nous l’aimons tant.
        Encore une marche donc, pour démontrer que l’ère des Titans n’est pas tout à fait révolue et que le passage de flambeau aura lieu plus tard, et, dans tous les cas, merci pour tout.

      2. Tongariro
        Tongariro - sam 10 Juin 23 à 17 h 10

        @JP

        Magnifique ce comm, je te remercie !
        Il résume pourquoi je respecte autant Djoko (et Nadal) bien que fan de Federer.
        Et en effet l'enfance de Djoko sous les bombes de l'OTAN et la force qu'il a eue pour s'élever alors que grandissant dans un pays en guerre, c'est magnifique.

        " on mesure la chance que nous avons eue de disposer pendant plus de 15 ans de véritables héros au sens mythologique du terme : le trio Federer/Nadal/Djokovic restera comme l’une des plus grandes épopées de l’histoire du sport."
        Exactement, je suis tout à fait d'accord avec ça.
        Le monde du foot nous a vendus la rivalité CR7 vs Messi (qui existe, je ne le nie pas) mais en termes de classe, de respect mutuel, de personnalités, de talent et surtout de place dans l'histoire, la rivalité entre ces trois mythes est tout simplement monstrueuse.

        Pour mesurer leurs exploits, https://twitter.com/JeuSetMaths/status/1667207892703821831 -> "Depuis Roland Garros 2005, 72 tournois du Grand Chelem ont eu lieu. Lors de 68 d'entre eux, au moins un membre du Big 3 était en finale."

    2. Avatar
      kazo le rouge - sam 10 Juin 23 à 20 h 42

      non JUNINHO PERNAMBUCANO je suis OK avec toi
      j'aime bien DJOKOVIC même son côté provocateur
      il peut se le permettre
      son mental est inaltérable

      nous avons eu la chance d avoir trois monstres (presque) en même temps

      FEDERER le plus beau à voir jouer, un magicien, sympa aussi
      NADAL un monstre physique et un type sympa
      DJOKOVIC aussi bon que les 2 autres et un mental de tueur

    3. Avatar
      ObjectifEurope - dim 11 Juin 23 à 7 h 26

      J aime tout les grands champions donc j'aime bien djoko qii en plus a un jeu très complet.

      Moi, mon joueur préféré c'était Rafa.

      Je pense aussi que Carlitos a craqué mentalement car je l'ai trouvé incroyable en quart.

  7. Junidu38
    Juninho Pernambucano - sam 10 Juin 23 à 16 h 08

    La polonaise , numéro 1 mondial , est en train d'atomiser son adversaire en finale ...

    préparation mentale hors norme pour elle aussi ( comme Djoko )

  8. Avatar
    Poupette38 - sam 10 Juin 23 à 19 h 31

    Je ne pensais pas regarder la finale féminine et finalement je n'ai pas regretté, joli match, pas facile pour Iga Swiatek

    1. Tongariro
      Tongariro - sam 10 Juin 23 à 21 h 41

      Oui deux joueuses qui ont donné un super affrontement !

    2. Avatar
      ObjectifEurope - dim 11 Juin 23 à 7 h 27

      Superbe match en effet.

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut