Rare satisfaction du côté de l'OL malgré du déchet, Rayan Cherki n'en demeure pas moins l'un des plus adroits avec le ballon. Le meneur est une référence européenne en ce début de saison.
Rayan Cherki est voué à oser balle au pied. Ses nombreuses différences en un contre un démontrent son aisance et sa qualité technique. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ça marche. Depuis le début du nouvel exercice 2023-2024, l'international Espoirs (15 sélections, 7 réalisations) est en effet celui qui réussi le plus de dribbles parmi les autres joueurs en Europe. Selon une dernière infographie réalisée par Whoscored, Cherki compte pas moins de 19 dribbles victorieux. Il figure ainsi largement en tête avec 4 unités d'avance sur Bryan Zaragoza (15), l'ailier droit du club espagnol de Grenade.
Dembélé (PSG) et Ndiaye (OM), autres figurants de L1
Pour venir compléter le podium, c'est l'ailier allemand du Bayern Munich Leroy Sané qui y figure avec 14 dribbles. Eberechi Eze de Crystal Palace suit (13) en compagnie de Largie Ramazani (UD Almería), un temps ciblé par l'OL cet été, Rodrygo (Real Madrid) et Ousmane Dembélé (PSG) qui en comptabilisent 12. L'attaquant du club de la Capitale devance le joueur de l'Olympique de Marseille Iliman Ndiaye (11) qui clôt ce Top 8.
Appelé par le nouveau coach des Espoirs Thierry Henry pour le rassemblement de septembre, Rayan Cherki espère désormais poursuivre dans sa lancée tant avec l'OL qu'en sélection. Histoire de continuer à démontrer tout son talent à l'âge de 20 ans.
Vraiment trop de déchets et SURTOUT trop personnel, dommage !
En outre, il se ma pète de plus en plus ce surdoué, dommage !
Puisque c'est comme ça... 40 millions.
Il faudrait pondérer la stat avec le nombre d'occasions créer pour voir l'utilité de ses dribbles.
Oui, mais moi j'aimerais que ce soit le meilleur buteur, non pas d'Europe mais de l'OL parce que dribbleur ...... je ne crois pas que Lewandowski, Salah, Haaland et autres qui marquent beaucoup soient de bons dribbleurs, ou je me trompe ?
Ce n'est pas un buteur. Ce n'est pas un attaquant en fait.
À deux doigts de nous dire que Diomandé est un excellent buteur. Pas en forme, le Poupette.
+100%
Un chiffre qui ne veut pas dire grand chose sinon qu'il aime le ballon et préfère éliminer un adversaire pour le garder plutôt que de faire une passe à un partenaire. Ce serait intéressant de connaître le pourcentage de dribbles réussis et leur efficacité dans le jeu car souvent il perd le ballon en tentant le dribble de trop.
Il est en tête des joueurs capables d'éliminer leurs adversaires, mais il est loin au classement des passeurs décisifs, c'est sa marge de progression actuelle. Disons qu'il privilégie l'esthétique à l'efficacité et ça, c'est pas bon.
Il privilégie ou c'est juste que c'est en dehors de ses capacités ? Parce que les entraîneurs passent, c'est pas faute de lui avoir répété qu'il devait être plus décisif et pas grand chose ne change...
Si on regarde ses stats depuis deux ans, beaucoup de choses changent et il a progressé sans doute bien davantage que n'importe qui d'autre dans l'effectif. Maintenant, il est arrivé à l'âge où il doit devenir efficace, donc sacrifier un peu le beau jeu au jeu "rentable"
D'accord avec OLV sur ce point (alors que je suis un pourfendeur régulier de Cherki en lequel je ne crois pas un seul instant). Ne pas oublier que Cherki n'a que 20 ans ! Ça a été une lubie de l'ADN lyonnais de vouloir le lancer aussi vite et aussi tôt en pro et on voit bien avec le recul que c'était trop tôt car il n'a fait que décevoir, à l'exception de quelques matchs éparses. Mais voilà, il y a beaucoup de joueurs qui n'arrivent à la maturité dans leur jeu qu'autour des 21, 22, 23 ans.
Cherki doit comprendre que son objectif n'est pas de dribbler mais de faire jouer ses coéquipiers, les dribbles étant une manière parmi d'autres de les faire jouer (éliminer un joueur pour donner un avantage numérique momentané dans la construction du jeu, libérer un angle de passe, temporiser...). Il doit aussi travailler davantage sur ses passes et donc être attentif aux mouvements de ses partenaires et aux espaces sur le terrain. Et enfin, il lui faut développer une meilleure intelligence tactique car le match contre Strasbourg n'est pas si vieux or c'est lui qui, contre Strasbourg, a précipité l'effondrement de l'équipe après le premier but en s'enfermant dans l'axe alors qu'il avait été bon en se baladant entre l'axe et la gauche.
J'en viens à prendre la défense de Cherki alors que je l'apprécie peu parce qu'il faut être honnête sur le fait qu'il y a des raisons de croire en lui, il est loin d'être nul.
"Il n'a que 20 ans" oui enfin Zaïre-Emery a 17 ans et a déjà beaucoup plus prouvé que Cherki. C'est court, une carrière de footballeur ! Je vois aucun progrès chez Cherki, à part qu'il réussit beaucoup plus de dribbles qu'avant (mais ça, Yannis Tafer savait aussi le faire, tout comme Bahlouli)
Roro Blouch, je pense que 90 % des joueurs arrivent à la maturité entre 22 et 25 ans.
Entre 20 et 22 ans, c'est rare et en dessous de 20 ans ça reste exceptionnel et donc ce n'est pas reproductible à la demande.
Exactement, je retiens ton découpage en classe d'âge, plus fin que le miens que j'ai écrit sans trop y réfléchir. En particulier, il faut se méfier de l'effet Mbappé : parce que de temps en temps on trouve un gars de 20 ans qui peut faire gagner une coupe du monde à la France, on voudrait que tous les joueurs soient prêts au top niveau dès le début de leur carrière ! On oublie que les génies sont des génies et on aimerait que les joueurs normaux en soit aussi, ce qui est la pire pression qu'on puisse mettre sur le dos des jeunes joueurs.
Ce sont malheureusement les jugements binaires que l'on entend de la part des supporters, soit c'est parfait, soit c'est tout pourri, sans nuances entre les deux. Donc, on cite le joueur qui a le parcours le plus exceptionnel, le plus atypique, sans se rendre compte que cet exemple démontre juste l'inverse, que ce genre de miracle n'a de chance de se reproduire qu'une fois ou deux par décennie à l'échelle d'un pays.
Cherki n'en fait visiblement par partie, ce qui ne veut pas dire que sa carrière sera un échec.
Jeune talent qui est bien parti pour prendre le même chemin que Mbappe: Yankouba Minteh le gambien
Vas-tu conserver ton pseudo ou opter pour " L'Homme qui murmure à l'oreille du Président " ?
Tu peux, tout aussi bien à la fois, conserver ton pseudo et faire figurer ton label en sous-titre.......
il faut prendre au sérieux ce que dit Juni 36 a propos de cet inconnu , car il a déniché Grosso sans que personne n'y pense.
Serait il le nouveau conseiller occulte de Textor , un adjoint de Sonny peut être ?
Il va falloir se pencher sur ce gambien , après avoir pris dans nos filets la perle du Ghana
Cherki dernier de ligue 1!
C'est un jeux collectif le foot.
En plus ces stats à la onc ça ne veut rien dire.