À son avantage pendant une mi-temps comme l’OL, Rayan Cherki a pensé mettre son équipe sur la voie du succès avec un but de la tête. Une première dans sa carrière professionnelle.
Même lui n’en revenait pas au moment de sa célébration, comme s’il venait de se rendre compte de ce qu’il venait de se passer. Quand il est le pourvoyeur numéro 1 d’Alexandre Lacazette, Rayan Cherki a reçu une offrande de son capitaine du côté de Reims (1-1), samedi soir. Un centre venu de la gauche que le numéro 18 de l’OL a rangé au fond des filets de façon assez irréelle. Enfin, surtout pour lui. Pour la première fois de sa carrière, Cherki a marqué un but de la tête et ce fut assez réussi puisque le coup de casque n’avait rien à envier à celui d’un véritable buteur. Une tête décroisée afin de valider la très large domination lyonnaise pendant la première mi-temps.
Le baromètre de cette formation ?
Avec désormais 20 buts au compteur pour 153 matchs, l’international Espoirs n'a pas encore la panoplie d'un joueur offensif porté vers le but adverse. Cela reste l’un de ses axes de progression majeurs dans le but de devenir une véritable menace. Toutefois, il continue de monter un peu plus en puissance au fil des semaines et quand Cherki va, l’OL va généralement. Mais quand le jeune de Pusignan est moins influent, comme en deuxième mi-temps, cela se ressent aussi…
Impressionnant, il lui aura fallu 5 ans pour marquer un but de la tête 😁il a apris juste à dribbler dans sa formation ou quoi ??...
Après c'est pas comme s'il avait marqué énormément de buts non plus.
Par exemple, en L1, c'est seulement son 8ème but.
En 6 saisons.
Le problème se situe surtout là.
Il commence enfin à devenir bon... au moment où il va partir...
Bon au moment où il va partir, contrairement à Houssem qui était bon bien avant de partir... Au moins, on ne répète pas le même schéma!
Très curieux de savoir ce que devient le grand Houssem d'ailleurs, a t il fini par briller à la hauteur de ce qu'il pouvait prétendre, maintenant qu'il a trouvé un club à sa mesure ??
Oui enfin la réalité c'est qu'Aouar a fait 3 saisons entre le bon et l'excellent à l'OL (de 2017 à 2020) tout en étant titulaire début 2020-21 dans le milieu de l'OL qui domine la L1 (avec Mendes et évidemment Paqueta) quand Lyon finit champion d'automne.
Et que ses matches vs City 2018, Benfica 2019, Leipzig 2019 (cet enroulé qui nous ramène en vie pour la qualif), Juve 2020 (ce débordement et ce centre pour Tousart, notamment) et évidemment le chef d'oeuvre de City 2020 (où il est le leader du milieu, devant même Guimarães) sont parmi les plus belles prestations qu'on ait vu d'un milieu de l'OL en Europe depuis 15 ans. Le match d'Aouar vs City 2020 qui nous emmène en demi finale de LdC (la deuxième de notre histoire) est même l'un des plus grands matches d'un joueur de l'OL en phase finale de Coupe d'Europe de toute l'histoire du club.
Alors certes sa fin à l'OL a été mauvaise voire chaotique (la fin 2020-21 mauvaise, début 2021-22 avec Bosz pas mal puis effondrement total jusqu'à son départ l'été 2023) et c'est très dommage mais faut pas oublier ce que ce joueur a fait d'immense à l'OL.
Hormis Fekir je vois aucun milieu offensif qui a autant marqué l'OL depuis 10 ans (sachant que je ne peux mettre Paqueta car même si il était exceptionnel, il n'est resté que 2 ans, sans jouer de Ligue des champions... et pourtant tout le monde sait ici que j'adore Paqueta et que je regretterai toujours qu'Aulas ait jamais cherché à construire autour de BG & Paqueta plutôt que de les vendre aussi rapidement).
Cherki aura peut être une super carrière (et sera vendu plus cher qu'Aouar) mais pour l'heure il a pas fait le quart de ce qu'a fait Aouar à l'OL.
Les gens ont peu de mémoire.. malheureusement.
Tu es du maintenant maintenant ? 😂 😉