Peu à son avantage dans cette première partie de saison, Rayan Cherki est pourtant resté dans le registre qu’on lui connaît. Celui d’un joueur capable d’amener de la folie dans le jeu de l’OL avec ses dribbles.
Deux passes décisives en dix-sept matchs de championnat. Le bilan statistique de Rayan Cherki sur la première partie de saison de Ligue 1 est loin de déclencher les passions. Ou alors pas vraiment dans le sens que les supporters de l’OL l’aimeraient. Pour sa deuxième saison dans la peau d’un titulaire, le meneur lyonnais est loin d’avoir convaincu et n’a pas surfé sur les bons six derniers mois en 2022-2023.
Il avait été certes sur courant alternatif, mais son trio avec Alexandre Lacazette et Bradley Barcola avait laissé penser à la définitive éclosion de Rayan Cherki. Peine perdue puisque dans le marasme de l’OL, l’international Espoirs n’a pas réussi à tirer son épingle du jeu. Passeur décisif sur le dernier but lyonnais en 2023 contre le FC Nantes, le meneur peut-il retrouver des couleurs en 2024 ? Il ne souhaite en tout cas pas quitter son club formateur comme il l’a rappelé après la rencontre.
A lui de se montrer décisif désormais
Avec Pierre Sage sur le banc, Cherki a donné des signes encourageants, que ce soit dans l’effort collectif ou sa faculté à redevenir dangereux offensivement. Il y a toujours des gestes intempestifs pour râler envers ses coéquipiers ou des touchers de balle inutiles, mais le profil de Rayan Cherki est le seul dans le groupe lyonnais. Ernest Nuamah a apporté un peu de percussion ces derniers temps, mais dans la touche technique, le pur produit de l’Académie n’a pas d’équivalent actuellement.
S’il n’a pas réussi à se montrer aussi décisif qu’on puisse l’espérer, Cherki continue de jouer son football, celui de provoquer balle au pied. Avec 37 dribbles réussis, il se classe dans le Top 10 de la Ligue 1 sur la première partie de saison. Avec sa 6e place, il se place derrière Edon Zhegrova (Lille) et Romain Del Castillo (Brest), un ancien de la maison OL, références après 17 journées et 46 dribbles réussis. À cette faculté à éliminer, Rayan Cherki doit maintenant y apporter un côté décisif. Par le but ou la passe.
ça me fait une belle jambe 😉
Han ! J'allais écrire "ça nous fait une belle jambe" !
Son envie on s'en tape, il doit partir et être remplacé.
Oui !
Son envie on s'en tape, il doit partir et être remplacé ☝
Non !
37 dribbles réussis, mais combien de tentés et par soustraction combien de ratés? Le dribble comme chaque geste technique est une prise de risque, mais à un moment ce qui importe c'est d'une part le coefficient de réussite sur le geste lui-même, et d'autre part à quel endroit le geste est tenté et pour quelle efficacité collective.
La valeur d'un joueur se mesure à mon sens davantage à sa capacité à faire les bons choix aux bons moments et à les réaliser avec justesse et efficacité. Le dribble n'est qu'un élément du bagage technique, certes davantage apprécié par certains parce qu'il comporte un coté "humiliant" pour l'adversaire, mais ce n'est surement pas le seul à utiliser comme critère pour décider qu'un joueur est technique ou pas. Et encore moins pour décider qu'il est important ou pas dans l'effectif. Il lui faut bien d'autres qualités, et c'est celles-là qui semblent manquer encore à Cherki. Et ça ne s'améliore pas vraiment.
Il y a 1 millions de dribleurs en France qui valent aussi bien
Dans le foot ce qui compte c'est l'efficacité, le collectif etc... OK, mais bon, le dribble c'est quand même le geste qui provoque l'émotion, l'admiration, l'envie, c'est le truc magique de certains footballeur.s.. Davantage, pour moi en tout cas, que des gestes "efficaces" ou "collectifs", comme la passe qui traverse les lignes, le sens du placement, le bon appel en profondeur, la vitesse de course, le contrôle en pleine course et autres gestes du footballeur... Bon, j'aime bien aussi le tir à moyenne ou longue distance (disons à partir de 25 mètres) cadré et puissant, même si le gardien l'arrête...
Le Sombrero, c'est aussi un sacré dribble. Demande à Thiago Silva ce qu'il en pense . Et le coup du foulard que réussissait si bien Raï.
Et la spéciale Mariot ? Combien de pénalty a-t-il-obtenu ?
Je ne sais pas si on a des vidéos montrant le coup de Mariot ....
Pour résumer, il passait le ballon derrière lui et d'un coup de talon, il faisait un double sombrero : ballon en cloche qui passait par dessus sa pomme et son adversaire en même temps.
vous parlez de "la roulette de Mariot" ! oui, il a même laissé son nom pour ce geste :
https://www.dailymotion.com/video/x2b1qb5
Et cette fameuse roulette explique bien ce que j'ai essayé maladroitement de dire : un geste spectaculaire, même si pas toujours efficace (combien de roulette décisive pour Mariot lorsqu'il était sur le terrain ? très peu sans doute) et qui efface un adversaire direct, on s'en souvient, on l'essaie dans les cours d'école (le "petit pont" idem...), et c'est pour ça qu'on pardonne un peu plus à un Cherki qu'à un Sarr...
Oui mais le plus beau c'est quand tu dribble une deux fois trois fois quatre fois, cinq heu bon la on est arrivé chez Mister Georges, Van Basten ou Maradona 🤩 😂
Ce que je veux dire c'est que l'idéal et le plus beau c'est de réussir un ou plusieurs dribbles et de faire une passe decisive derrière. Tu as l'individualité et le collectif en même temps.
Xuo c'est pas Leonardo qui faisait aussi le coup du foulard ?
Leonardo le faisait aussi mais c'était encore plus étonnant chez Raï. On ne s'attendait pas qu'avec sa grande taille, il puise le faire aussi bien.
Mister Georges, le jour où tous les défenseurs du Bayern sont restés couchés au sol devant lui, j'ai sauté au plafond et je me suis tordu le poignet
J'aime bien Raï. Sacré personnage et neveu de Socrates un des plus grand joueurs de tous les temps (et marxiste)
J'ai pratiquement fait là-même que toi pour Mister Georges 🍻
Je crois que c'est la plus belle action que j'ai vu dans l'histoire du football. Allez on peut rajouter même si il part de moins loin la même de Maradona, ainsi que celle de Stoitchkov il me semble aussi...
Au passage Mister président Georges a perdu les élections en novembre, il a admis tout de suite sa défaite malgré le peu de différence de voix (49,11 contre 50,89 pour son adversaire). C'est la première fois que tout se passe bien démocratiquement pour une élection au Liberia, une belle avancée à ce niveau là. Après pour le reste ça été compliqué, Mister Georges estoin d'avoir tenu ces promesses. Faut dire qu'en Afrique rien n'est simple, les grandes puissances mondiales sont tjrs la à roder pour continuer à piller un maximum de pays...
L'idéal serait qu'un jour toute l'Afrique se lève pour de bon ✊
Ça me fait rire les rageuses supporters lyonnais. Que vous le voulez ou non, Cherki c'est la base de Pierre Sage. Cherki est titulaire et OL a gagné ces 3 derniers match avec Cherki et sans Johann Lependant . Vous avez une équipe éclatée, les seuls bon joueurs sont Lacazette et Rayan Cherki. Vivement que Cherki partent, vous ne le méritez pas, vous êtes une honte. Au lieu de supporter vos joueurs et club, vous êtes toujours en train de critiquer des Houssem, Rayan, Islam, Djamel .... Et vous glorifier des Johann Lependant qui sont nullissime. Fier de la tournure de Lependant qui a mené OL au bas fond du classement de OL
A quand Cherki dans le top 10 des passeurs?