Titulaire et passeur décisif face au Sparta Prague (3-0), jeudi soir, Rayan Cherki est peut-être en train de marquer des points vis à vis de son entraîneur.
Présent dans le onze de départ de Peter Bosz pour la première fois de la saison en Ligue Europa, jeudi soir lors de la victoire lyonnaise face au Sparta Prague (3-0), Rayan Cherki a alterné le bon et le moins bon devant la formation tchèque. Remplacé à dix minutes du terme de cette partie, l'attaquant de l'OL a délivré une passe décisive, sa deuxième dans cette compétition depuis le début de la saison.
Utilisé par parcimonie en Ligue 1, seulement 180 minutes de jouées depuis l'entame du championnat, le Gone s'éclate sur la scène européenne. De bon augure pour le joueur qui espère glaner un peu plus de temps de jeu en Ligue 1. Titulaire à deux reprises en championnat, Rayan Cherki est toujours à la recherche de son premier but cette saison sur le plan national. Mais ses prestations intéressantes, face à Lens (2-1), samedi dernier puis devant le Sparta Prague pourrait peut-être lui permettre de gagner quelques minutes supplémentaires en Ligue 1.
Profiter des difficultés de Shaqiri et l'absence de Kadewere
Utilisé le plus souvent sur le côté droit de l'attaque lyonnaise par Peter Bosz, Rayan Cherki pourrait continuer à glaner du temps de jeu, profitant notamment des difficultés de Xherdan Shaqiri sur le flanc droit ainsi que de la suspension de Tino Kadewere pour la rencontre face à Rennes, ce dimanche (20h45) ainsi que pour la réception de l'Olympique de Marseille (dimanche 21 novembre, 20h45). Plutôt à son avantage lors de son entrée en jeu face à Lens le week-end dernier en apportant de la vitesse et de la vivacité dans le couloir droit, Rayan Cherki avait été titularisé à la pointe de l'attaque de l'OL lors du succès lyonnais face à Monaco (2-0), mi-octobre. "Après presque quatre mois ici, je connais de mieux en mieux Rayan et c’est un joueur qui est très bon techniquement des deux pieds. Presque jamais on peut savoir ce qu’il va faire. Je pensais que sur ce match là, on avait besoin de ça. On a vu en première mi-temps, il n’était jamais en pointe, il est toujours venu chercher le ballon. Rayan a bien fait. Il a travaillé, il a pressé", avait déclaré le technicien néerlandais à l'issue du succès face à la formation monégasque.
Et maintenant ?
C'est un fait. L'OL tient à sa jeune pépite. Dans le cas contraire, Jean-Michel Aulas n'aurait pas fait des pieds et des mains à l'été 2020 afin de prolonger son jeune joueur, désormais lié jusqu'en juin 2023 avec son club formateur. Plutôt adroit avec un ballon dans les pieds, Rayan Cherki poursuit sa progression linéaire cette saison. Son jeu est plus épuré, son excès d'individualisme s'efface petit à petit pour laisser place à un joueur bien plus altruiste, en témoigne sa superbe passe décisive pour Islam Slimani lors du match face au Sparta Prague. Encore jeune, les dernières performances du natif de Lyon rassurent sur ses progrès et sa capacité à évoluer au plus haut niveau même si ça performance reste perfectible, par rapport notamment à l'entrée de Bradley Barcola, auteur d'un centre déposé sur la tête de Karl Toko-Ekambi en fin de partie.
Face à Rennes, Peter Bosz sera une nouvelle fois privé de plusieurs armes offensives dont Moussa Dembélé et Tino Kadewere. Les difficultés répétées de Xherdan Shaqiri sur le côté droit de l'attaque lyonnaise pourraient peut-être permettre à Rayan Cherki d'enchaîner en Ligue 1 et marquer le deuxième but de sa carrière en championnat après celui inscrit en fin de saison dernière face à l'AS Monaco, lors du succès des Rhodaniens 3-2 sur la pelouse du stade Louis-II.