Dans cette saison historique et ô combien difficile à vraiment juger, certains éléments ont trouvé le moyen de passer cet exercice à l’envers. Retrouvez les flops de cette saison 2023-2024 à l’OL.
Avec six mois catastrophiques d’un côté, puis six mois historiques de l’autre, l’OL a connu un exercice qui est finalement un vrai casse-tête à déchiffrer. Certains joueurs, aux abonnés absents lors de la première partie de saison, ont retrouvé du poil de la bête sous Pierre Sage. Et ce sont finalement ceux qui n’ont pas réussi à se fondre dans ce collectif renversant qui en font presque les frais au moment de faire les flops car le choix a été fait de ne pas tenir compte de ceux qui ne sont restés que six mois avant de partir durant l'hiver (Alvero, Moreira...). Même si pour certains, l’attente était bien plus élevée que pour d’autres.
Dejan Lovren
Qu’aurait été sa saison sans cette blessure contractée dès le premier amical contre De Treffers ? Personne ne le saura, mais très clairement, Dejan Lovren n’a jamais réussi à rattraper le wagon, et ce, dès le début de la saison. Déjà sur la pente descendante en fin de saison dernière, à l’image de sa demi-finale de Coupe de France contre le FC Nantes, le Croate n’a pu faire une préparation estivale complète. À 34 ans, c’est forcément contraignant, d’autant plus que le pépin physique qui ne devait être l’affaire que de trois semaines s’est finalement étiré sur trois mois. De retour à la compétition le 8 octobre contre Lorient, il avait réussi à enchaîner avec 12 matchs sur les 14 suivants.
Seulement, la défaite contre Rennes et le renouveau lyonnais qui a suivi ont eu raison de sa place de titulaire, puis tout simplement dans le groupe de l’OL. Attendu comme l’un des leaders du vestiaire, Dejan Lovren a réussi à mettre son ego de côté et c’est tout à son honneur sur ce point-là. Mais voir un élément parmi les plus hauts salaires du club être devant sa télévision ou sur le banc depuis le 4 février dernier et ne pas jouer une seule minute n’était pas forcément le projet envisagé au moment de sa signature.
Paul Akouokou
Difficile de vraiment lui jeter la pierre. Même lui ne devait pas savoir ce qui lui était tombé dessus au moment de prendre la direction de Lyon à la fin août 2023. Remplaçant au Betis Séville, il a vu l’OL poser trois millions d’euros pour l’attirer entre Rhône et Saône. Une manière pour la direction lyonnaise de faire plaisir à Laurent Blanc en quête d’un numéro 6. Ce renfort de complaisance, personne n’en attendait quelque chose et la saison n’a pas donné son lot de bonnes surprises avec Paul Akouokou.
Seulement neuf matchs joués pour 318 minutes et des supporters qui n’en attendaient rien. Sur ce point-là, ils n’ont pas été déçus. Mais l’Ivoirien a été le symbole de ce mercato estival petit bras et surtout sans vraies lignes directrices avec une organisation institutionnelle bancale. Akouokou est certes une victime du système, mais ce qui a pu être vu sur le terrain et davantage à l’entraînement ne relève que peu de ses qualités. Très certainement pas au niveau d'un club comme l’OL.
Gift Orban
L’échantillon n’est que sur six mois et il est finalement difficile de tirer un réel avis sur l’attaquant nigérian. Toutefois, à l’heure où l’avenir d’Alexandre Lacazette est plus que jamais en suspens, Orban n'a pas vraiment marqué des points pour imaginer un avenir moins compliqué que prévu sans le capitaine de l’OL. Pourtant, en débarquant durant l’hiver, l’ancien de La Gantoise avait de grosses ambitions. Sans parler de pousser Lacazette sur le banc, Orban se voyait comme une vraie alternative ou tout simplement un complément dans un système à deux attaquants.
Il n’en fut rien malgré un premier but assez rapide intervenu en Coupe de France contre Lille. Il avait ouvert le score d’un long raid et montré certaines qualités en l’absence du numéro. Seulement, cela n’a pas été suivi de performances similaires et le déplacement à Metz et une grossière erreur conjuguée à une sortie dès la pause lui ont coupé l’herbe sous le pied. Approximatif techniquement, son profil de joueur prenant la profondeur ne semble pas coller avec l’ADN OL. Toujours souriant et plein de bonne humeur, Gift Orban a déçu, mais le peuple lyonnais espère que l’été lui fera le plus grand bien.
Peuvent être cités également : Cherki, Nuamah, Tolisso, Moreira, Alvero
Akouokou en flop ca n'a aucun sens vu son faible salaire et le fait qu'on n'attendait pas grand chose d'un remplaçant au Betis.
Idem pour Moreira ou Alvero (d'ailleurs Alvero aura au final marqué un but contre Metz qu'on croyait potentiellement décisif pour le maintien et qui l'aura finalement été pour l'Europe -> https://www.youtube.com/watch?v=IUqWNhr0WFE).
Nuamah c'est ridicule de le proposer, on parle d'un joueur régulièrement titulaire dans la meilleure équipe de L1 depuis janvier 2024, faut arrêter de s'arrêter aux stats.
En termes de salaire et statut supposé qu'il avait au début de la saison, le flop est évidemment Quiche Lovren.
Tolisso aurait pu le concurrencer à ce titre mais sa fin de saison a été mieux que son début de saison même si ça a rien à voir avec le Tolisso première version.
C'est vrai. Il a très peu joué. Et le peu qu'il a joué ce n'était pas mauvais.
À mon avis, le plus grand flop de la saison 2023-2024 est le collectif durant la première partie de celle-ci. Collectif au sens large, c'est-à-dire joueurs, encadrement et direction.
Et le top, c'est le collectif durant la seconde partie de saison.
Avec un bilan top/flop plutôt satisfaisant puisque l'on finit qualifiés en EL.
Juger des qualités individuelles des joueurs dans ces circonstances, c'est un exercice qui dépasse de loin les simples impressions qui sont les bases de cet article, je ne m'y risquerai pas.
A mon avis on peut expliquer le dbut de saison par 2 raisons :
- d'abord l'instabilité dans le bluc : le passage de témoin entre JMA et JT a été très très difficile. Du coup l'organigramme était flou, personne savait où on en était, si ion pouvait reruter, qui recruter, etc. On, a vraiment patiné.
- le no départ de Lacazette en AS : il a refusé sciemment de partir là bas pour remettre l'OL en Europe. C'est chose faite, merci le Général et bon vent ! Tu seras toujours le bienvenu à Lyon. Il trainait son spleen sur le terrain c'était flagrant ! D'ailleurs jusqu'à l'arrivée de Sagfe, il n'avait marqué que 3 ou 4 buts non ? Ensutie, il s'est rattrapé.
Nuamah, mangala, moreira. Nuamah et mangala, car c'est beaucoup beaucoup trop cher. Ils ont des qualités OK super. À 55me les 2 j'espère bien. J'attends beaucoup plus d'eux. Et moreira, le panic buy du mercato, symbole de ce qu'il ne faut PLUS FAIRE !
Très très dur de juger à quel point un joueur a été un flop sur une saison aussi particulière avec de telle circonstance, ça dépasse de trop loin de simples impressions ...
On sera tous +/- biaisé sur certains joueurs en fonction de nos affinités, le cas typique étant Orban où certains dont moi demandons de la patience (flemme de vous rabâcher encore une fois mes pavés je pense que vous saturez 😆 ) pendant que d'autres le condamnent déjà au départ le considérant comme un flop (voire pire si on en écoute certains) 😅
Les seuls joueurs pour lesquels ont peut tous +/- s'accorder en terme de flop sont : Lovren, Akouokou ou Moreira. Pour le reste des joueurs, c'est une saison beaucoup trop particulière pour que l'on puisse vraiment juger objectivement car il y aura toujours matière à gros débat (Orban, Cherki, Nuamah, etc.) vu les multitudes de paramètres contextuels à prendre ...
il faudrait évidemment prendre la saison entière et pas que les 6 derniers mois ! Tant les premiers 6 mois ont été catastrophiques individuellement et collectivement ... donc pas vraiment d'intérêt à ce sondage.
Le vrai flop c'est Grosso.
Laurent Blanc qui est venu refaire son compte en banque pour continuer à aller au quatre coin du monde pour jouer au golf.
On a pu constater aussi que c'était pas tjrs facile pour lui de se lever le matin... Je n'ai rien contre mais à ce moment là les entraînements il faut les mettre plus tard, ou accepter d'être payer en dessous du smic...
C'était encore un caprice de JMA 👎
En effet ça n'a pas trop de sens de mettre Akouakou dans la liste alors qu'il ne vient pas avec une étiquette de titulaire.
De même, Orban arrive à mi saison pour être doublure de Lacazette, même s'il a déçu, on ne peut pas dire que c'est l'un de nos flops.
Pour moi il faut surtout regarder la première partie de saison qui a été désastreuse, et les joueurs qui en étaient responsables et attendus comme cadres pour identifier les flops.
Donc Lovren bien sûr, ensuite Cherki qui est un de nos plus gros salaires, était titulaire sur cette partie de saison et a enchaîné les prestations calamiteuses, et Tolisso en 3,notre plus gros salaire censé être notre meilleur élément
Ceux auxquels on n'a rien à reprocher sont ceux qui ont peu ou pas touché la pelouse.
- Nuamah si on compare son recrutement rocambolesque, son prix et les promesses qu'il portait à son apport statistique et son QI foot.
- Lovren, devenu méconnaissable par rapport au joueur de l'an dernier. Son salaire pèse énormément sur le club.
- Gift Orban, flop du mercato hivernal. A voir pour la suite.
- Tolisso, il est devenu pathétique. Il a gardé un bon jeu long mais est à la peine dans tous les autres aspects du jeu. Il me fait de la peine à voir car je l'apprécie sincèrement. J'ai déjà fait la comparaison mais voir ce Tolisso avec le maillot de l'OL c'est comme voir un concert de Renaud aujourd'hui, malgré tout l'amour que je leur porte le spectacle est pathétique et insoutenable.
- Lopes, particulièrement mauvais cette saison, nous a fait perdre plus de points qu'il ne nous en a rapporté.
Bonus :
- Amin Sarr, même dans une autre équipe il est toujours aussi catastrophique. Le chouchou de Cheyrou va donc revenir chez nous...
L.Blanc est le plus gros flop!
Lovren c'est dur de le mettre comme flop dans le sens où il a stabilisé l'équipe l'année dernière avant de rappeler à tout le monde son âge (un peu comme Matic ??...).
Si L. Blanc est le plus gros flop alors on n'a rien compris à rien quand il réclamait à cor et à cri un 6 qui n'est jamais venu et qui par miracle est arrivé avec Matic ce qui a bien changé l'équipe.
Exactement.
Laurent Blanc n'est pas un flop, c'est le club qui a merdé avec lui.
Mais en réponse il a forcé le trait du branleur et s'est mal comporté en retour, j'ai quand même en travers de la gorge certaines de ses déclarations. Il n'attendait que son chèque pour partir.
Il était hors de question pour lui de démissionner alors que ça aurait arrangé John
Pour parler du staff et de l'organigramme :
FLOPS :
- Le nullissime mais idolâtré Fabio Grosso.
- Le comportement puéril et égoïste de JM Aulas durant l'été et même après mais qui s'est vite rabiboché avec JT une fois qu'il avait sécurisé ses virements et qu'il s'est mis en tête de reprendre l'Arena.
- Il y a aussi l'imbuvable Cheyrou qui a été là jusqu'en janvier.
Les TOPS:
- Pierre SAGE évidemment. Son pragmatisme et ses connaissances ont fait des miracles. Son naturel et sa sympathie tranchent radicalement avec la manière de faire de Grosso.
- John Textor qui nous a ramené des super joueurs par ses propres moyens (O'brien, AMN, Perri, Adryelson), qui a remodelé l'organigramme en faisant le ménage, qui a développé la cellule de recrutement, qui fait de l'OL et de son équipe A sa priorité et qui se sépare du reste (OL Reign, OL F, Arena)... Il a aussi su prendre des décisions dans l'urgence et a fait face à de nombreuses difficultés.
Cerise sur le gâteau il est extrêmement sympathique et s'implique vraiment. On l'a déjà plus vu au stade et au centre que son compatriote à Marseille.
Ca avait mal commencé avec son erreur vis à vis de la DNCG.
Mouais, dire que Laurent Blanc n'est pas un flop, c'est comme dire que Amin Sarr ou Gift Orban peuvent réussir à l'OL : et non, le championnat français n'est pas du niveau du championnat suédois, et non, l'OL n'a pas un jeu approprié pour un joueur qui a besoin qu'on lui donne le ballon devant le but pour marquer.
Laurent Blanc, depuis qu'il a entraîné le PSG, ne peut plus s'adapter à un effectif pauvre.
Des entraîneurs sont spécialisés en ça, en équipe de bas de tableau, d'autres sont capables de tirer le meilleur d'une équipe pas si mauvaise, mais pas si bonne que ça, d'autres font des miracles avec un jeune effectif majoritairement jeune. Pas lui.
Toutchanger je valide à 100% le bashing de Laurent Blanc est incompréhensible, sauf à être justifié pour certains par son passé au QSG ou à Bordeaux, ... autant dire du grand n'importe quoi ! Même si on est habitué à cela de temps en temps sur le forum (comme sur d'autres d'ailleurs). Sans lui en 2023 on était déjà très mal embarqué, il n'a jamais obtenu les renforts qu'il demandait et que peut être JMA lui avait promis ... bref un énorme gâchis au mépris de sa carrière, sa compétence et son palmarès. On pourrait même penser qu'avec l'effectif dont disposait Pierre Sage il eut fait aussi bien ...
Quant à la perte de Lovren cela reste pour moi un mystère.
même tiercé dans l'ordre pour moi : lovren , akouokou et orban
Les deux premiers tout a été dit ; pour le troisième , gift , il met un beau but contre lille , chouette voila un buteur que je me dis.
Hélas ce fut son seul fait d'arme , le reste ne fut que bouillie avec une présence fantome sur le terrain , il semblait perdu de la même façon qu'amin sarr
Mes TOP des joueurs :
Alex, Jack (C'est a peu pres le seul qui a tenté de tenir la baraque en 1ere partie de saison et c'est lui qui a fait toute la saison et notre 2eme meilleur buteur 🙂 ), Et Nemanja bien qu'il ai fini la saison sur les rotules sans sa présence au milieu sur la 2eme partie de saison on serait probablement au fond du trou).
Mes FLOP des joueurs :
Orban , même s'il n' a pas beaucoup joué, à chaque fois que je l'ai vu j'ai été déçu notamment a Clermont, je ne suis pas très optimiste sur ce joueur et contrairement à certains je ne vois rien en lui qui pourrait me rassurer la prochaine saison
Nuamah : Car j'attend plus de lui, c'est bien beau d'épuiser les défenses adverses, mais ce n'est pas suffisant, ca manque cruellement d'intelligence de jeu et de precision.
Je ne tirerai pas sur l'ambulance, Sarr, Akouokou qui on a peine le niveau pour etre sur le banc, ni sur Tolisso et Lovren qui ont le savait sont usés physiquement .
Pour les Flop de la direction :
JMa m'a fortement decu a ne penser qu'a son pognon au risque de faire couler "Son CLub",
Cheyrou déja à Paris il était nul et le PSG était content de s'en débarrasser, en plus d'etre incompétent, il a le QI d'une huitre, ouf il a dégagé.
Blanc : Qui n'en avait rien a Battre de l'OL, qui n'attendait que d'etre viré pour toucher son cheque.
Pour les TOP :
Textor (a confirmer) :
- A viré une partie des incompétents et parasites qui gangrenaient le club (Cheyrou, Ponsot),
- A renégocié la dette du club, et remis l'OL masculin au centre du Projet ( Vente d'OL reign, Des filles même si j'aurais préféré qu'il les garde, vente future de l'Arena) tout cela a cause de la mégalomanie de JMA.
- Remis le sportif au 1er plan et a investit au mercato d'hiver (Il a fait ce qu'il a dit alors que bon nombre pensait qu'il nous enfumerait).
Et bien sûre STONE WISE pour ce parcours de Champion.
J'ai hâte de voir ce qu'il fera l'année prochaine avec une équipe plus ou moins nouvelle et et une préparation estivale digne de ce nom.
Jack O'Brien revient souvent,dans les top,pourtant on est une des pires défenses de ligue1,je ne critique pas le joueur(je l'aime bien lui et son état d'esprit 👍),mais il est moyen+ si on est honnête.
Si on est honnête on comprend que O'Brien est le seul à avoir tenu la baraque toute la saison (et avec DCC sur la seconde partie) et qu'il montre un certain potentiel 😅
Pour ce goal average foireux, il faut prendre en compte (même si c'est mineur) la défense du début de championnat (quand il y avait Diomandé, Lovren, etc. d'alignés) qui en a énormément encaissée et surtout en très grande partie le milieu qui est en grande partie responsable de cette défense calamiteuse car à prendre l'eau de toute part et ne rien tenir du tout, bah tu pourrais avoir la meilleure charnière au monde que tu encaisseras toujours énormément de buts puisqu'elle finira fatalement par craquer à force de prendre vagues sur vagues 😅
lol Stone Wise j'adore.
Il est déjà dans la légende,dire que je vais peut être le rencontrer cet été quand j'irai boire un café chez ses parents.
J'aimerais bien parler tactique avec lui, même si il me met à la ramasse sur le sujet.😅😂
C'est JAKE, prononcé djèk.