Les Lyonnais se sont rattrapés. Deux jours après la désillusion face aux Rangers (1-2), les hommes de Rudi Garcia ont retrouvé le chemin du succès. Une victoire importante, à deux semaines de la finale contre le PSG.
Vainqueur du Celtic (2-1) ce samedi 18 juillet, l’OL termine à la 2e place du tournois Véolia. Un moindre mal après la prestation de jeudi dernier. Ce succès important permet également de remonter le moral des troupes avant un ultime stage en Belgique. Symbole de dernière préparation pour les échéances à venir.
Sans remords pour Dembélé
Ce match avait une saveur particulière pour Moussa Dembélé. Lyonnais depuis deux saisons, il retrouvait ce soir le club avec qui il a évolué pendant 2 ans (2016-2018). L’attaquant français n’a pas mis longtemps à s’illustrer. À la réception d’un centre de Marcelo après 4 minutes de jeu, le joueur pique sa tête et trompe le portier du Celtic. L’Olympique lyonnais mène 1-0 après 5 minutes et retrouve l’efficacité qui leur avait fait défaut face aux Rangers (0-2) jeudi soir.
L’OL craque en fin de match
Le club rhodanien était bien en place ce soir. Il a pu dérouler son jeu comme Rudi Garcia l’avait convenu. « On est bien collectivement, on applique le shema qu’on avait décidé », a indiqué Léo Dubois à la pause. Peu inquiété durant tout le match, L’Olympique lyonnais va craquer à 3 minutes de la fin et concéder un but d’Elyounoussi. Une réduction du score regrettable, qui ne change pas l’issue du match. Lyon s’impose 2-1 face au Celtic et remporte son 3e match de préparation.
Depay répond présent
Le succès de l’équipe lyonnaise tient beaucoup a l’excellente performance de Depay. De retour de blessure, l’attaquant a impressionné en attaque. Second buteur du match sur une Madjer après un centre de Léo Dubois (40e), le joueur a failli s’offrir un doublé peu après l’heure de jeu. Mais son tir a heurté l’équerre. Une prestation encourageante pour le Néerlandais, qui sera l’un des hommes forts de la fin de saison lyonnaise.
L’OL termine 2e de son propre tournois
Grâce à cette victoire, l’OL termine à la 2e place du trophée Véolia. Avec 3 points, l’Olympique lyonnais limite la casse et termine devant Nice et le Celtic. Les vainqueurs du tournois sont les Rangers de Steven Gerrard qui comptabilisent 6 points.
Le prochain match de préparation de l’OL se jouera mercredi 22 Juillet. La rencontre les opposera à la Gantoise à 19h45 et sera à suivre sur OLTV.
C’est le 5e article que je lis / vois mais personne n’a le même avis sur le contenu !
s'est qui l'idiot qui à écris l'article
Pourquoi idiot ?
Je sais pas, il ne doit pas être d'accord avec le fait qu'on n'a pas brillé peut-être ?
pourquoi l'idiot tout simplement parce ce qu'il aucune objectivitée s'est une équipe ça fait 4 mois qu'elle ne joue pas en plus en train de ce reconstruire sur les 3 match effectués sa n'à jamais été les mèmes joueurs beaucoup n'on jamais joué enssemble et je ne parle mèmes pas de ceux qui reviennes de blessures pour reprendre le rythme des compétitions je trouve que ce n'était pas si mal que ça quand je vous lis tous, j'ai l'impression d'être à la chaine l'équipe ou RMC vous vouler tellement bouffer du Garcia que vous oublier d'être objectifs (par la mèmes auccasion mes fautes s'est cadeaux pour les intelectuels du cites)
Celui qui a écrit l'article je ne sais pas mais pour faire 3 fautes en même pas 10 mots j'en connais un autre...
C'est le titre de l'article qui est naze... Le deuxième but est brillant, et par Aouar, Memphis, Guimaraes, on a vu des gestes de très grande classe.
Une opposition contre une équipe qui était dur physiquement, il nous fallait cela pour continuer notre préparation.
Dubois, Depay, Guimares, ont été au dessus même si Menphis gardait trop le ballon.
Nous avons pût voir Les problèmes sur le côté gauche.
Il reste du travail...
Menphis gardait trop le ballon ? Quelle surprise ! Le jour où il réfléchira celui-là...
J'ai trouvé que c'est nous qui étions durs physiquement. On a mis de sacrés tampons. Et Memphis oui moi il m'insupporte depuis lgtps. Cela dit sur l'ensemble du match c'était plutôt encourageant. Mais tout ça ne dépend que de BG qui nous a fait sortir du médiocre. Maintenant il n'a pas encore transformé l'équipe à lui seul
Ça doit être la 100eme fois que je lis cet titre
Je préfère cette organisation tactique à 3 défenseurs. Lorsqu'on n'a pas de vrai milieu défensif comme nous en ce moment, cela permet d'être un peu plus solide.
Une mention positive aussi pour Thiago Mendes. Sans être brillant non plus, il a fait probablement son meilleur match depuis très longtemps. Pourvu que ça dure...
S’impose sans briller contre la formidable équipe Bis du Celtic pendant + de 60mn.
Mais cela suffira pour conforter notre sergent Clown dans ses choix de M….s.
Ce mec c’est vraiment donner du lard au cochon…Un groupe de joueurs plutôt gros niveau et il arrive à toujours faire jouer nos boulets habituels !!! mais surtout il va continuer et nos jeunes talents vont finir par tous partir les uns après les autres alors qu’ils devraient être notre base de joueurs d’ici 3 ans….
Junhi dégage le c’est un escroc !!!
S'impose sans briller contre la formidable équipe Bis du Celtic pendant + de 60mn.
Mais cela suffira pour conforter notre sergent Clown dans ses choix de M....s.
Ce mec c'est vraiment donner du lard au cochon...Un groupe de joueurs plutôt gros niveau et il arrive à toujours faire jouer nos boulets habituels !!! mais surtout il va continuer et nos jeunes talents vont finir par tous partir les uns après les autres alors qu'ils devraient être notre base de joueurs d'ici 3 ans....
Junhi dégage le c'est un escroc !!!
?????
Enfin un bon match!
Les latéraux Cornet et Dubois ont fait mal aux adversaires.
Le milieu Guimaraes-Mendes-Aouar à manger les écossais, seul Aouar a perdu qq ballons dangereux.
L'attaque Dembele/Memphis n'a que 60 min dans les jambes c'est pour moi le point à améliorer, au bout d'une heure ils etaient carbo je pense que Garcia a fait exprès de les laisser pour qu'il galère un peu (c'est la prepa^^).
Les 3 de derrière ont été complémentaires du milieu.
Et Marcelo...bah 1 passes decisive et 1 passe ouverture de 40 m millimétré sur Dubois qui amene le 2e but^^ ouf? Une agressivité sur chaque ballon et de la provoc en off, c'est le badboy de l'équipe (il en faut un...).
Aui, moi aussi j'ai vu un bon match, et sans faire tourner... Contrairement aux écossais qui ont changé 10 joueurs d'un coup.
Il faudrait arrêter de sauter pour le mur devant les coups francs; on a encore failli prendre un csc sur le ballon dévié.
Vous arrivez à vous satisfaire d un 2 1 contre les celtics avec une compo à 5 derrières. Bravo quelle ambition !! On remet remet les cornet Marcelo Marchal Mendes mais sinon tout va bien. L année va être longue pour moi avec Garcia aux manettes.
Rappel: pour l'instant "l'année" n'a pas commencé... On jouait à 3 derrière, et moi j'ai vu plein de bonnes choses!
C'est un match de préparation, d'entraînement donc. Tu apprendras de partout que l'entraînement doit être moins dur que la compétition sinon c'est plus de l'entraînement. Ensuite pourquoi ça te fais mal de dire qu'un joueur est bon si c'est le cas ?
Euhh entrainement peut etre mais répétition générale cest certain. Je suis sûr que cest le 11 quil va aligner en finale de coupe.
Pas vu le match mais si on vend Memphis voire dembele ou aouar et qu'on garde nos boulets, ça promet encore une drôle de saison
Tu pourrais t'abonner à OL PLAY... Franchement pour 2.99€/mois sur ton smartphone résiliables à tout moment tu ne risques que des bonnes choses! Moi je ne paie que 1.99 en plus, alors je ne suis pas prêt de me désabonner... J'ai regardé le match comme cela hier soir et c'était top, avec des vrais bons commentateurs supporters du club!
Bon dimanche!
Merci
Vous poussez un peu les gars ! J'ai vu beaucoup de bonnes choses !! Dans les intentions beaucoup de combinaisons et de jeux rapide, des corners qui apportent du danger, des actions qui se terminent sans faire tourner mille an en arrière mais aussi une gestion des temps faibles et forts. Le milieu mendes-guimares-aouar peut vraiment faire mal ! On peut critiquer R.Garcia mais je trouve qu'il va dans le bon sens.
Bien sûr!
Et on a vu de Aouar, Memphis, et Guimaraes des gestes techniques superbes!
C.Julien (Celtics) a clairement dit que le milieu de l'ol était fort!!!
Cessons le bashing !...Le Garcia bashing notamment !...Ceux qui ont ereinté Marcelo ne reconnaissent pas qu'il a fait un bon match hier : c'est ça l'objectivité ?...Si Bard ou Caqueret avaient fait le même match, certains crieraient au génie et loueraient leur "pépite" !
GARCIA est là pour un an au minimum. Qu'on le veuille ou non.
ALLEZ L'OL !!!...
Tout à fait d'accord. Je n'ai jamais compris le problème avec Garcia, vu son palmarès comme entraîneur. Il vient de Marseille, c'est ça le problème? Grotesque!
Quant au match il était bon pour un match entier de préparation.
Il faudrait que le mur arrête de sauter sur les coups francs... On a failli prendre un ballon dévié une fois encore.
Allez l'OL!!!
Je suis d'accord à 100% avec ça. Et d'une manière générale on dirait que tout le monde oublie que le foot c'est collectif, même sur ce site plutôt éclairé. Par exemple Marcelo est très bon de la tête, dans les duels et plutôt bien placé, en plus c'est un patron.Mais il est lent. S'il est au sein d'un bloc solide, il va être très bon. Si on le laisse seul face à 2 coureurs à pied lancés comme des frelons, il est mauvais. Et reconnaissons qu'on est souvent dans le 2eme cas... Le match contre les Rangers en était une caricature.
Pas brillé ? Peut-être.... mais une équipe équilibrée, organisée, cohérente et solide; bref, qui tient la route et qui (comme prévu) se rapproche de l'équipe type actuelle. Notre si décrié entraîneur fait avec le groupe à sa disposition .... et sa défense à 3 centraux d'hier convient bien mieux aux trois qu'une partition à deux ....et idem pour Cornet et Dubois. Maintenant c'est évident que si on peut remplacer Marcelo et Marçal par deux cadors.... 🙂
Au milieu et devant, le choix des titulaires d'hier est difficilement critiquable et belle surprise, on a vu un Mendes affûté ! Et sur le banc les Caqueret, JRA, Cherki et KTE sont tout proche !
Manque juste un ailier top niveau (si on arrive à vendre BT)
Allez l'OL !!!
Koné aussi est proche!
Par contre Tete est quand même moins fiable, j'ai été surpris que ce ne soit pas Andersen qui entre à la fin?
Bjr. Perso je n’ai pas vu un bon match contre ne l’oublions pas les remplaçants qui ont joués les 2 tiers du match.Changer dix d’un seul coup c’est quand même hors du commun et je suis surpris que personne n’en parle.
Quelques bonnes choses c’est vrai mais dans ces conditions rien d’exceptionnel.En résumé ce que je pense c’est que si c’est cette compo et cette tactique contre le PSG et la juv nous allons au devant de désillusions certaines.
Ce n’est que mon humble avis On en reparle dans 15 jours dejà
tout à fait en désaccord avec le titre de l'article
l'équipe a fait un bon match, pas un très grand match certes, mais un bon match, solide quasiment de bout en bout(l'équipe en face n'a eu qu'une seule occasion, le but).
Certes ce n'était pas une grand opposition en face, mais cela fait des mois (années?) que l'équipe cherche une certaine sérénité, et la sérénité était présente hier soir.
Globalement le jeu collectif était bon, solide, cohérent, avec des joueurs tous impliqués et quelques fulgurances sur des actions de classe.
Individuellement, aucun joueur n'était à la ramasse.
On peut toujours pinailler en disant qu'on aurait pu (dû?) marquer plus de buts, que les dernières passes et avant dernières passes auraient dû être plus tranchantes, et qu'on aurait pas dû encaisser le but à 5 min de la fin.
Mais on ne peut pas dire que l'équipe a fait un mauvais match. L'équipe a fait un bon match, un match solide de bout en bout. C'est un match très positif.
Par ailleurs je trouve que ce schéma en 3/5/2 correspond parfaitement aux forces actuelles de l'équipe, en l'absence de vrais ailiers.
c'est dans cette compo qu'on a réalisée notre meilleure performance l'année derniere, le match aller contre la juve. Sauf que là, Mendes prend la place de toussart et Menphis celle de Toko, on gagne en qualité technique au change c'est sur.
Certes les indésirables des supporters (Marcal, Marcelo et Cornet) figurent dans le 11, on peut ne pas les aimer et critiquer leurs niveaux mais il semblerait que tout ne soit pas a jeter.
Cela reste probablement le système le plus équilibré avec les joueurs que l'on a aujourd'hui. On consolide la défense sans pour autant perdre en qualité offensive. Cela nous permet de mettre nos joueurs offensifs dans l'axe et de ne pas les exporter sur l'aile a défaut car aucun n'est ailier. En revanche le rôle des pistons est assez stratégique, Dubois tiens la baraque mais je ne suis pas sûr que quelqu'un puisse prendre son relai si il est blessé. Côté gauche Kone semble avoir le physique pour faire les aller retours tout le match mais il faut qu'il le démontre.
Je suis déçu pour Andersen qui avait fait une bonne mi-temps mais qui malheureusement n'a pas sa place dans ce système, Garcia privilégiant Marcelo. En revanche il est primordiale que on recrute un DC gaucher car on a vu quand Marcal est sorti que c'était compliqué pour un droitier a gauche dans un tel système.
Moi j'ai trouvé qu'on a fait un match cohérent, après quand Memphis Moussa Houssem et Bruno sont sur le terrain ensemble évidemment que cette équipe n'a plus le même visage.
Le 352 est semble t il le schéma le plus approprié à nos joueurs actuellement, tout le monde est à son poste et ça aide.
On va tempérer tous ça par l'opposition d'hier, c'était évidemment pas Paris ou la Juve mais un match encourageant.
Mendes est sur le bon chemin s'il continue comme ça, Cornet dans ce rôle de piston est très bon (petite dédicaces à Hannibal en rapport avec notre débat d'hier), Dubois également c'est fort bien plus fort que ces "concurrents " mais ça on le savait déjà, Guimaeres, moi il m'enchante à chaque fois qu'il touche le ballon, on peut dire tous ce qu'on veut sur Juni mais la il nous a vraiment ramené du lourd, ça va être très très dure de le garder l'été prochain. Et puis Memphis ba c'est le taulier de l'équipe, il ne me donne vraiment pas l'impression de vouloir partir je ne l'espère pas en tous cas.
Un petit bémol pour Houssem quand même qui n'arrive pas a être présent toute un match, ce qui me fait dire qu'il n'est pas prêt à partir encore, faut vraiment qu'il prenne du volume, après c'était un amical donc il a certainement voulu gérer ces efforts mais le problème cest qu'en officiel cest pareil donc je l'attends vraiment la dessus cette saison.
👍😉
D'accord avec titre : gagner 2-1, c'est rarement en brillant, surtout face à une équipe comme on a rencontrée. Je rappelle que nous avons joué contre les remplaçants en première mi-temps, et que même avec les titulaires, c'est une équipe écossaise. Ce n'est pas le top du top de l'Europe. 10 fois champions de suite dans leur petit championnat...
Il est évident qu’aucune équipe ne pourra faire 10 changements en match officiel, mais dans la mesure où il restait encore deux matches contres les belges, l'entraîneur aurait quand même pu plus faire tourner en seconde mi-temps.
Dans un match officiel, il n’aurait (j’espère) pas laissé Moussa, Houssem voire Memphis alors qu’ils étaient cramés en seconde mi-temps. Là, des changements s’imposaient au moins à 20 minutes de la fin, commerces du précédent match, où ils étaient arrivés (trop tard et trop peu nombreux) à ce moment du match.
Par exemple, faire rentrer Jean ou Jeff à la place d’Houssem, Rayan à la place de Moussa, Joachim à la place de Marcelo...
Enfin, tout ça, c’est pour dire ce qui aurait pu être fait, mais il y a quand même matière à être satisfait dans l’ensemble, sachant qu’en théorie, l’adversaire est d’un niveau supérieur à celui qui nous a mis 2-0 dans les dents à 10 contre 11 jeudi.
Dans tous les cas, ça reste insuffisant si on se projette face à Paris ou la Juve. On suivra avec intérêt les matches de la semaine prochaine, les ultimes répétitions. En espérant poursuivre dans l’emmagasinement de confiance et l’amélioration du jeu.
Mais on ne peut pas rivaliser avec le PSG ou la juve ! Faut garder les pieds sur terre !
Notre équipe doit finir sur le podium en L1 l'année prochaine, c'est le seul objectif. On peut créer un exploit sur un match (par surprise je dirais) face aux cadors, mais l'objectif est d'abord de réussir des matchs contre des équipes de milieu de tableau de L1 (comme le niveau de l'équipe qui a débuté hier, disons), en déroulant son jeu et sans trembler.
Dans cette perspective, le match d'hier était très bon : implication collective, maîtrise (quasi) de bout en bout face à un adversaire inférieur, prendre les 3 points et engranger de la confiance sans trembler.
Si on arrive à faire ça tout le long de l'année prochaine, on sera sur le podium sans forcer et on peut se permettre de perdre face aux cadors... peu importe.
Ce qui est important c'est d'arriver à développer son jeu, à domicile et contre des adversaires inférieurs. C'est comme ça qu'on se développera.
Je ne vois aucune raison de faire la fine bouche aujourd'hui : le job a été fait et bien fait. Il faut uniquement arriver à garder ce niveau de maîtrise toute l'année.
Salut,
J'ai lu la plupart des commentaires, ci-dessus, un peu en diagonale soit mais, tu es le seul à signaler que l'on a joué la première période, contre la réserve du Celtic et, c'est pourtant remarquable 😉
Donc, un match amical contre une "petite" équipe, et tout le monde, ou presque, a vu un très bon match !
Je ne suis pas d'accord ! on a vu une bonne première mi-temps, dans les conditions citées mais, en seconde, contre les titulaires du Celtic, ça brillait moins, au point de vue efficacité, bien que certains mouvements et certains joueurs, ont montré de bonnes choses, ce qui permet d'avoir quelques espoirs. On a gagné une mi-temps et on a perdu l'autre ! Il faut donc s'en contenter et oublier les bons, très bons, souvenirs ? ah ! c'était AVANT 🙂 🙂 🙂
C'est mon avis et je m'y tiens.
Pour la défense de l'équipe quand même, nous n'avions quasi pas changé la nôtre en seconde mi-temps, contre des joueurs frais. Et ce n'est pas possible de changer autant de joueurs en temps normal.
Après, on aurait pu faire pareil. Ou au moins quelques changements de plus que ce qu'on a fait. Ça a été un choix de l'entraîneur.
Il faut tout de même relativiser la victoire vu l'adversaire, je vois difficilement comment on peut faire autrement, particulièrement vis-à-vis de l'équipe en face en première mi-temps.
Ça n'empêche pas de souligner l'existence de bonnes séquences, la montée en puissance de certains (Thiago) et l'excellent niveau d'autres (je pense très fort à Bruno).
Pour vous faire relativiser : combien de matchs contre les "petites ou moyennes équipes" ont été gagnés avec maîtrise ces 5 dernières années?
J'entends par maîtrise, pas forcément un score fleuve en notre faveur, mais globalement peu d'occasions données à l'adversaire, un jeu d'équipe cohérent, plusieurs occasions offensives, une équipe concernée et qui joue ensemble, avec peu d'erreurs individuelles. Bref la sensation qu'il y a une classe d'écart entre les deux équipes, et de savoir le résultat du match à l'avance.
En L1, ces 5 dernières années, j'estime ce nombre à environ 10 %. Environ 1 match sur 10 (3-4 matchs par an en gros), où on sentait qu'il y avait un niveau d'écart, où on ne serrait pas les fesses pendant les 20 dernières minutes par peur d'un retour de l'équipe adverse, où l'on était satisfait du jeu produit par l'équipe, et serein vis à vis du résultat final.
C'est ce chiffre là qu'il faut régler ! On doit être à au moins 8 matchs sur 10 maîtrisés face à des équipes inférieures. C'est uniquement comme ça qu'on retrouvera la ligue des champions de manière récurrente : engranger les points et la confiance face aux "petits".
Dans cette optique, le match d'hier était clairement réussi.
Contre des équipes comme le PSG ou la Juve, on est clairement un niveau en dessous, c'est pas notre objectif à court ou même moyen terme. On peut toujours faire un exploit sur un match, mais ça restera très rare, faut pas se faire trop d'illusions...
Enfin, sur les 30 dernières minutes face aux titulaires du celtic (qualifiés pour les éliminatoires de la LDC, par ailleurs), je n'ai pas trouvé que notre équipe avait un niveau inférieur. On s'est pris un but sur une erreur de concentration de TETE et de placement de Marcelo. Mais le jeu collectif de notre équipe était quand même au dessus, je trouve. Et on n'a pas eu peur d'un match nul, contrairement à plein d'autres fois. Malgré le fait que nos joueurs étaient cramés (le coach a fait cela de manière volontaire pour leur donner l'habitude d'avoir 90 min entières dans les jambes).
Non, je suis assez satisfait de ce match.
Zigwigwi pourquoi vouloir parler de cette équipe pour l’année prochaine alors que l’on sait très bien que sans Europe on va perdre très probablement des joueurs importants.
Moi je préfère parler de l’avenir immédiat qui pourrait nous qualifier pour Europa League car pour l’autre objectif de qualif c’est quasi irréalisable.
Cela passe par une victoire sur Paris en finale.Au niveau préparation nous sommes au même point qu’eux peut être même un peu en avance et c’est sur ces bases que je vois l’avenir immédiat.
Or dans la compo et la tactique adoptée hier je persiste à dire que l’on a aucune chance .
Et d’accord avec moimoi . On aurait pu faire quelques changements sur la fin.On se contente de gagner petitement pour qu’elle raison ? La seconde place d’un tournoi sans intérêt ?
On en reparle bientôt
Pour le match d'hier, l'équipe termine sa préparation et monte en puissance et c'était nettement mieux que contre les Rangers.
Pour les matchs à venir, Zigwigwi est lucide: Entre PSG ou Juve et l'OL, il y a un écart (très) important (inutile de développer je pense ...) donc si'l'on gagne l'un de ces matchs ou les deux, ce sera une véritable performance voire un EXPLOIT ! et si l'on perd les deux comme ce serait (malheureusement) assez logique, on pourra toujours dire que c'est la faute du coach et de sa compo... mais attendons quand même de voir les matchs... 🙂
Victoire, défaite...tout est possible, le foot est ainsi fait.
Le seul impératif est de toujours jouer les matchs pour les gagner !
Wizzkykok, sachant qu'un simple nul en finale de coupe de la Ligue nous permettrait d'être qualifiés (pour les tours préliminaires) en Europe (si tirs aux buts victorieux), idem pour atteindre les quarts de Ligue des champions (en fait, même une défaite 2-1, 3-2 (etc) nous permettrait de passer), j'espère qu'on ne jouera pas trop défensif et qu'on verra notre équipe "jouer les matchs pour les gagner".
Sinon, face à la Juve, le match sera moche (un peu comme l'aller), et face à Paris, il est illusoire d'espérer gagner avec un bloc bas. Paris est trop bon offensivement pour que l'on ne cède pas à un moment où à un autre.
Quant à la Juve, qui a la réputation d'être bonne en défense, avec l'attaque qu'elle a depuis quelques années, on ne peut plus les ramener qu'à être une "bonne défense". Trop de dangers devant.
En plus, jouer la défense quand l'adn de l'OL est d'être une équipe offensive et joueuse, serait se renier. De toute façon, on jouerait à 11 tout le match dans notre partie de terrain, ça ne suffirait pas, on est mauvais en défense.
Bien qu'il est vrai que, pour ce qui est du beau jeu, cela relève plus du souvenir que de l'habituel lorsqu'on regarde jouer l'équipe...
Toi ou toi ,je suis fatalement d'accord sur le nul qui peut qualifier et cela permet de garder espoir pour la finale et le quart retour .
Par contre , j'ignore ce qu'est "l'adn" du jeu d'un club. C'est l'entraîneur qui fait la tactique, point.
Admettons, si tu veux jouer sur les mots ^_^
Je voulais dire que les succès du club ont eu lieu (lorsqu'on avait de bons joueurs mais surtout) lorsque l'équipe était joueuse et totalement tournée vers l'offensif.
A la belle époque où l'on gagnait encore des titres, j'étais un peu déçu que l'on prenne des buts, comme tout supporters je pense, mais cela ne me dérangeait finalement pas plus que ça parce que je savais que pour un but qu'on encaissait, on en marquerait un, deux ou trois de plus que l'adversaire.
Je reste fondamentalement dans cet état d'esprit, qu'on retrouve par exemple en Allemagne où les scores n'ont pas grand chose à voir avec ceux qu'on a en France et nos nombreux matches nuls, avec peu de buts.
Certains ont le droit d'apprécier les super tacticiens qui font gagner leur équipe avec un but d'écart (comme souvent pour l'OM la dernière saison, et ça a marché pour eux vu leur classement), mais je préfère les entraîneurs qui ne bétonnent pas et qui disent "sus au but adverse". Tant que ça ne nous conduit pas à des défaites cinglantes trop fréquemment, bien entendu...
Je préfère moi aussi le foot offensif , mais , et c'est mon leitmotiv, le palmarès seul reste . Donc si Garcia joue en 6-3-1 ( c'est un exemple ) contre Paris et gagne aux TAB , je signe tout de suite.
Lorsque Domenech se marrait , à l'époque ( 91 ), parce qu'il nous avait qualifiés pour l'Europe avec un goal-average négatif, c'est l'unique blague de sa part que j'ai appréciée.
Faut quand même du résultat à un moment et , seconde anecdote de ptivieu, lorsque l'Etoile Rouge de Belgrade a vaincu Marseille en finale de C1 en jouant ultra-défensif ,c'est un bon souvenir . Alors que les artistes yougos avaient dansé avec le Bayern en demies, ils ont flanqué six mecs devant leur but en finale avec un n°9 qui devait rattraper des dégagements ! Du grand art.Les autres n'ont pas su quoi faire et l'ont eu dans le baba.
J'en reviens à l'OL à ce propos: on peut chercher les TAB et je crois me souvenir que Tata est bon dans l'exercice.
Enfin, bon, on fait avec les joueurs qu'on a ... on peut jouer en 442 424 352 532 etc. quand on est dominé par un adversaire supérieur avec par exemple le quatuor offensif du PSG.... difficile de se dire on va jouer haut et offensif... Tout le monde recule dans ces cas là...
Et quand on gagnait des titres et qu'on jouait offensif, faut pas oublier que derrière on avait des tauliers qui assuraient sacrément (Cris, Cacapa, Réveillère, Abidal pour n'en citer juste 4 qui me viennent à l'esprit).
Et le 3-5-2 qu'on a vu hier ne m'a pas semblé être un bloc bas: avant d'être carbo Cornet et Dubois étaient pas vraiment en défense, non ?
Encourageant mais ça ressemble au début d'année 2020: BG surnage dans le marasme lyonnais. Il n'a pas encore réussi a transformer nos poneys en chevaux de course: espérons que sa grâce les atteigne. J'ai senti sur le match que certains qui recevaient des remises en 1 touche de sa part essayaient de se mettre au niveau sous cette pression naturelle. Mais c'était pas encore trop ça. Et Memphis restera sans doute une cause perdue à tt jamais