Dans le staff de l’OL depuis plusieurs années, Cédric Uras ajoute de nouvelles cordes à son arc. L’ancien joueur suit une formation sur les datas, phénomène à la mode dans le foot et dernièrement à l’OL.
La "Big data", c’est le phénomène à la mode dans le football depuis plusieurs années. Suivre les performances des joueurs, les comparer à des profils similaires. Cette branche est devenue presque un pion essentiel dans le développement d’un effectif. Désormais, les joueurs portent sur eux des traceurs GPS qui permettent de recueillir des données physiques, de courses, etc.
Certains clubs en ont même fait un credo, à l’image de Toulouse qui a basé une partie de son recrutement sur ces fameuses datas. Avec l’arrivée de John Textor au club, l’OL commence petit à petit à s’y mettre de façon plus intensive. Cela a ses avantages, mais aussi ses inconvénients de tout miser sur la statistique. En tout cas, cette appétence pour la data dans le club lyonnais semble avoir donné des idées à Cédric Uras.
Ancien joueur formé à l’OL puis pro (1997-2000), il est revenu dans son club formateur pour occuper un rôle dans la réathlétisation des joueurs et de leur remise en forme sous Bruno Genesio. Toujours présent dans le staff de Fabio Grosso, Cédric Uras tente de diversifier son profil puisqu’il a récemment passé une formation sur les datas comme l'a appris Le Progrès. De quoi rajouter une corde de plus à son arc pour continuer à mener sa barque à l’OL ou ailleurs dans les prochains mois.
Alors hip hip hip ?
C'est important ce genre de formations, l'OL devrait être en pointe dans ce domaine.
La préparation physique, comme la médecine contemporaine, est basée sur les données.
Un médecin aujourd'hui ne sait rien faire sans analyses et sans imageries, un préparateur physique doit pouvoir s'améliorer dans son travail grâce à ces informations
Au vu de ce que les datas nous ont sorti au mercato , je ne suis pas convaincu ...
Oui, mais... Le Directeur de la performance vient d'être remercié ....
https://x.com/GonesArea/status/1712196304112411067?s=20
Ils n'ont pas fini d'en remercier des salariés OL , les gens de chez Eagle ...
Il a raison la data c'est l'avenir ... pas forcément à l'OL mais c'est l'avenir !