Après la victoire à l'extérieur à Evian, l'OL souhaite poursuivre sa marche en avant à l'occasion de la réception de Caen. La bande à Hubert Fournier aspire à bien finir avant la trêve hivernale.
La défaite face à l’ASSE a-t-elle servi de déclic à l’Olympique lyonnais pour repartir du bon pied ?
Parfois, nous pouvons tirer plus d’enseignements dans certaines défaites que dans des victoires faciles. Nous pouvons donc estimer qu’il y a de quoi apprendre sur ce que l’on a vécu à Geoffroy-Guichard. Cette rencontre a été un rappel à l’ordre qui va nous faire du bien pour la suite. En effet, cela nous a montré que lorsque le supplément d’âme et l’engagement ne sont pas au rendez-vous, nous n’existons pas. La prise de conscience pour les joueurs a été indéniable même si aurait espéré qu’elle se fasse dans d’autres conditions.
Etait-ce un choix tactique de laisser Henri Bedimo au repos ?
J’ai décidé de le faire souffler contre Evian afin qu’il retrouve non pas de la fraîcheur physique mais de la fraîcheur mentale. Henri n’a pas eu d’arrêt depuis la fin de saison dernière. Il a accumulé la préparation avec le Cameroun, la Coupe du monde qui s’est d’ailleurs mal passée sur le plan personnel et collectif. Sans véritable coupure, il a par la suite dû enchaîner la reprise avec l’OL.
L’accumulation des matchs n’est jamais facile pour un groupe, le besoin de fraîcheur se fait-il ressentir ?
Il reste encore trois belles rencontres à disputer avant la trêve hivernale. Malgré les matchs à répétition et la fatigue des organismes, c’est plaisant de pouvoir tout de même compter sur un maximum d’éléments. Je pense que nous avons surtout besoin de fraîcheur mentale car nous avons la tête dans le guidon depuis le mois de septembre. Nous n’avions pas le droit à l’erreur pendant plusieurs matchs, il fallait à tout prix enclencher une série positive. Une certaine pression s’est faite ressentir et nous avons été contraints de nous remobiliser pour retrouver une place plus conforme à nos attentes au classement. Cela a pompé pas mal d’énergie. Physiquement, certains ont été très sollicités et peuvent être un peu fatigués. Mais sur les deux derniers matchs, nous sommes allés chercher la victoire dans les toutes dernières minutes. Ce qui prouve bien que nous pouvons répondre présents physiquement et moralement.
Comment allez-vous aborder le match face à Caen ?
Il y a encore deux ou trois réflexions à propos de notre effectif. Cependant, il n’y aura pas de grosses modifications par rapport au dernier match. Concernant Yoann Gourcuff, nous attendons de voir son ressenti après seulement deux entraînements collectifs. Concernant le match de vendredi, nous savons que nos adversaires étudient notre jeu. Nous allons avoir fort à faire face à Caen qui est la deuxième meilleure attaque à l’extérieur. Il va falloir être très vigilant et être équilibré dans notre jeu. Nous devrons aussi émettre de la volonté en vue de poser problème à cette équipe caennaise.
Quel est votre ressenti suite aux propos de Jean-Michel Aulas concernant le mercato hivernal ?
Ils sont dans la suite logique de nos bons résultats. Ce serait stupide de couper notre bonne dynamique en vendant nos pièces maîtresses. Après nous travaillons toujours pour améliorer qualitativement notre effectif, mais je ne vois pas l’intérêt de recruter. D’autant que les recrutements lors du mercato d'hiver servent à palier un manque ou une blessure, et ne sont rarement une réussite.
HF qui voulait à tout prix un attaquant au mercato est rentré dans le rang....Il ne faudra pas qu'Alex se blesse car derrière ce sera un peu juste avec Yatarra et N'Je. A Benzia de prouver tout son potentiel
Mon mien de ressenti à mézig, après ceux de Yo et Hubert, est qu'il n'y aura pas de mouvement au mercato hivernal.