Castello Lukeba à la lutte avec Junya Ito lors de Reims - OL
Castello Lukeba à la lutte avec Junya Ito lors de Reims – OL (Photo by FRANCOIS LO PRESTI / AFP)

OL : Castello Lukeba "manque encore de vice"

Révélation de la saison dernière, Castello Lukeba est aujourd’hui le patron de la défense de l’OL. Une ascension express qui ne lui fait pas oublier ses marges de progression à 20 ans.

Il le concède lui-même, il est passé du petit jeune qui arrive dans le groupe professionnel et qui vouvoie ses coéquipiers à celui de patron en l’espace d’un an. On dit souvent que le malheur des uns fait souvent le bonheur des autres et Castello Lukeba a profité des méformes et blessures dans le secteur défensif pour se faire une place au soleil à l’OL. A seulement 20 ans, le défenseur a connu une ascension express qui lui permet aujourd’hui d’être considéré comme le pion essentiel du secteur défensif avec Anthony Lopes.

"Cette saison, je sais que les attentes sont différentes. Je n'avais pas cette responsabilité, j'étais la surprise avant. Si je faisais mon job, il n'y avait pas de pression particulière. Mes performances sont aujourd'hui analysées à la loupe, avoue-t-il dans un entretien à L’Equipe. Quand on encaisse des buts, on va pointer la défense et je suis censé être le patron donc c'est que je n'ai pas influé de la bonne manière. J'assume. À l'Académie, on a beaucoup travaillé sur le mental. Je suis prêt à ça."


Lukeba conscient de sa marge de progression


Plus observé, Castello Lukeba sait désormais qu’il doit se montrer régulier dans ses prestations au risque de s’attirer les foudres. Il en a eu l’expérience face à Sochaux où, pour ses 20 ans, il s’est rendu coupable d’une erreur de marquage sur le but adverse. Bien qu’il ait pris ses responsabilités, l’international Espoir avait subi quelques remontrances de Laurent Blanc. L’arrivée du coach n’est que du positif, le Cévenol en ancien central lui donnant "des conseils, me parle des passes que j'aurais pu voir, de mon positionnement sur des vidéos ou sur le terrain directement."

Bien qu’il soit la fierté de l’Académie et annoncé dans les plus grands clubs européens, Castello Lukeba a l’avantage d’avoir la tête sur les épaules et d’être conscient que tout n’est pas encore parfait dans son apprentissage du haut niveau. "Je manque de vice, je le ressens à l'entraînement ou en match. Même dans l'agressivité, je dois dégager plus de peur au niveau de l'adversaire, qu'il me craigne. C'est le rôle d'un défenseur d'être plus dominant. Sur le leadership aussi, je peux être en mesure de diriger la défense ou l'équipe. Mais quand on a la confiance des autres, c'est plus facile de s’exprimer."

Promis à un bel avenir que ce soit en club ou en sélection, Lukeba est dans cette fameuse année de la confirmation et sait qu’il doit "prouver, prouver et encore prouver" malgré les vents contraires à l’OL.

9 commentaires
  1. Avatar
    kazo le rouge - mer 28 Déc 22 à 10 h 30

    VAS Y CASTELLO
    en tant que supporter j ai confiance en toi et en l équipe pour faire remonter l OL.
    Vous allez devenir des guerriers ......c 'est surtout ça qui manque
    des gars prêts à tout pour l équipe , pour le partenaire

    ALLEZ L OL

    1. Toitoi
      Moimoi - mer 28 Déc 22 à 10 h 33

      Il est encore trop tôt pour les souhaits de la nouvelle année.

    2. Avatar
      GoNL - mer 28 Déc 22 à 10 h 56

      L’OL va à Brest sans ses latéraux, le moral au fond des claquettes.
      C’est typiquement dans ce type de difficultés que peut naître une équipe, c’est au tour de Lukeba, Tolisso, Lacazette de se montrer! Je ne crois pas forcément que le réveil viendra de l’intérieur du groupe mais il faut aussi qu’ils sentent des supporters derrière eux! Allez l’OL

  2. Avatar
    Tigone - mer 28 Déc 22 à 12 h 12

    Les supporters bisounours qui imagine le foot plein de fair-play, un match sans faute, sans provocation et sans simulations ne seront pas d'accord avec cette article 🤣🤣🤣

    L.Blanc appelle ça l'expérience pour être poli...

    L'ol est trop gentil et candide. Il faut de tout dans une équipe, des méchants, des râleurs, des dribbeurs, des mauvais perdant... Ces joueurs perdent en looseur habitué à perdre avec aucune réaction !!! Même pas un petit taquet de vengeance de temps en temps...

    1. Avatar
      GoNL - mer 28 Déc 22 à 13 h 32

      Je ne sais pas ce que tu veux dire ni à qui tu t’adresses, ni le rapport avec l’article ou les commentaires au-dessus. Mais tu as l’air content de toi, c’est bien là l’essentiel

      1. Avatar
        Tigone - mer 28 Déc 22 à 15 h 43

        @gonl
        Il me semblait que l'article parlait de vice, d'agressivité et de faire peur à l'adversaire ??

        J'ai peut-être mal compris...je n'avais pas l'impression de faire un HS...

      2. Avatar
        GoNL - mer 28 Déc 22 à 15 h 51

        je vois maintenant le titre de l’article qui en fait n’a rien à voir avec le reste 😁.

      3. Avatar
        XUO - mer 28 Déc 22 à 15 h 56

        As-tu lu l'article jusqu'à la fin ? Il y a bien conformité entre le titre et le contenu du texte, en particulier sur la nécessité du vice à acquérir.

      4. Avatar
        GoNL - mer 28 Déc 22 à 16 h 07

        Si tu veux, ça manque quand même de cuir, de fouets et de menottes

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut