Ellie Carpenter a fait son retour à la compétition le 4 février dernier sur la pelouse de Rodez (0-5). Elle était blessée depuis mai 2022.
Lors du dernier match avant la trêve internationale, Ellie Carpenter a pu rechausser les crampons et rejouer au football en compétition officielle. L'Australienne est entrée à la 63e minute au cours du succès 5 à 0 des Fenottes à Rodez le 4 février dernier.
Dans un entretien accordé au Progrès, la défenseure s'est confiée sur les longs mois passés loin des pelouses depuis sa rupture des ligaments croisés au genou en mai 2022. "C’était ma première grave blessure en carrière. Avant ça, mon maximum, avait été deux semaines d’absence. Mais ça m’a fait du bien. Ça m’a appris beaucoup de choses, comme la patience, moi qui ai besoin que tout aille très vite d’habitude, a-t-elle expliqué. Là, c’était 4-5 heures de travail par jour, à répéter toujours les mêmes exercices, ce fut très dur pour moi. Mais j’ai été bien entourée durant toute ma réathlétisation par Rémi (Pullara), le préparateur physique, qui m’a accompagnée au quotidien, dans les bons comme les mauvais jours."
"Je me projette longtemps dans cette équipe"
Arrivée en juillet 2020 dans le Rhône, Carpenter a prolongé jusqu'en 2026 l'été dernier. La joueuse internationale est donc engagée sur la durée avec les Fenottes. "Je me sens très bien ici et je me projette longtemps dans cette équipe, a-t-elle affirmé. Je ne vois pas de meilleur environnement pour moi. La qualité des entraînements, les infrastructures, la bienveillance du staff jusqu’au président font que c’est vraiment le meilleur club du monde pour les filles."
Une fille exemplaire et reconnaissante, merci, de nos jours on voit tant de choses "bizarres" !
Salut Dede. Ça va bien ?
Bon ça remonte ptit à ptit pour vous à Annecy 👍 Grosse échéance qui vous attend à l'OM.
Nous aussi on recommence à gagner, je sens que comme tous les ans on va finir en trombe mais ce sera trop tard en nombre de pts pour monter...
Ouais encore une fille qui a la tête sur les épaules, tellement loin de beaucoup de profiteurs chez les hommes...
Ouh là là Elie !...
La toute dernière phrase va en faire sursauter plus d'un ! 😉😜
La reconnaissance, une qualité dont bien des bonhommes devraient, de temps en temps , s'inspirer ......
Salut les jeunes 😊
@JUNI, oui pour le moment le FéCé tient bien, malgré un jeu un peu brouillon par moment mais, je pense que le maintien devrait être au RV.
Pour ce qui est de la Berrichonne, ouf, ça remonte, je commençais à me poser des questions à leur endroit MD a du rugir !
@DédéP, tu lui as fait perdre une aile à Ellie, elle va voltiger en rond 😂
Vos dernières phrases, mes amis, me plaisent bien 👍👍👍
"je me projette longtemps dans cette équipe"
que ça fait plaisir cette déclaration, j'aime 🥰
Un grand bonjour à tous.... depuis mon vivifiant et reposant Vercors....
J'adhère à 100 % à vos propos du jour 👍👍👍
Isabielle,
Profite de cette belle région , loin du vieux port !😉
Autrans, Lans , Villard , Corrençon , où j'ai chaussé mes premières planches, gamin, puis ado .
À une heure et demi de Lyon .
Avant de descendre plus bas à Vars- Risoul, superbe , mais hélas, infesté de marseillais !😉
Bon séjour .
Dede et Isabielle. Mes premières vacances dans les Alpes j'avais 15 ans, c'était dans le Vercors, à Meaudre, grosse claque. Je connaissais que La Bourboule et le Mont Dore, même si j'adorais (et j'adore tjrs autant) la chaîne du Sancy quand je suis arrivé dans les Alpes ça été un choc cette immensité. J'ai découvert aussi lors de ce séjour le hockey sur glace à la patinoire de Villard, l'équipe local avait reçu en match de gala l'équipe national du Canada, une tuerie 🤩
Vars ?.... j'y étais la semaine dernière, au ski avec mes petits enfants marseillais ! ..... ouais je sais, personne n'est parfait ! 😊
C'est top avec ces ptits enfants, j'attend que la mienne grandisse un peu et je vais faire de même 🤩
Ah le Vercors, magnifique.
Ca fait des années que je compte traverser les hauts plateaux en trek.
Je connais surtout les Ecrins, le Queyras et Belledonne mais j'avais fait quatre jours en dormant notamment au sommet de la Moucherotte et au Col de l'Arc, c'était bien sympa.
Tonga, je connais pas du tout les Écrins l'hiver. Je suis allé au lac de serre-ponçon en été, j'ai dormi à Embrun une nuit, pour aller ensuite en Italie sur le Grand Paradis à Aosta, faire de la rando.
Salut juni,
A vrai dire idem je connais surtout l'été. J'avais fait le GR54 sur 11 jours (l'un des treks les plus physiques de France, avec le GR20 et le Tour du Mont Blanc, mais pas de danger particulier ou de passage piège) et clairement c'est parmi les meilleures vacances de ma vie.
Le plateau d'Emparis (bivouac au Lac Lérié en face de la Meige..), le Pas de la Cavale, le col de Vallonpierre, le Col de la Muzelle et la redescente vers les lacs de la Muzelle et du Lauvitel.
En boucle depuis Bourg d'Oisans.
Si t'aimes trekker, je te conseille 😉
Je ne trek plus Tonga depuis que j'ai été opéré du ménisque il y a 5 ans. Je me contente de faire des randos la journée entière ou juste l'après-midi. J'ai fais 18 km cet aprem dans la vallée de la Creuse, on avait 23 degré, j'étais en short et Tee-shirt, impressionnant pour un mois de février. Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu ce mois là aussi chaud. On est en sécheresse dans l'Indre depuis 35 jours 😱 Les nappes sont au plus bas. Il va vraiment falloir beaucoup d'eau au printemps...
Ah mince Juni j'avais pas vu ton comm...
Ah bah c'est dommage si tu ne peux plus trekker mais c'est cool que tu puisses quand même faire de longues balades encore 😉
Concernant la sécheresse oui c'est hallucinant, on bat des records sans pluie ce début 2023...
https://twitter.com/SergeZaka/status/1627788113434083330
https://twitter.com/SergeZaka/status/1626652520595525662
Terrible la carte pluviométrique, il y a urgence 😱
@juni
HS mais une excellente intervention sur le travail -> https://www.youtube.com/shorts/GVmUn8JeZKc (ceux qui sont pas intéressés, allez pas regarder, ça vous évitera de me les briser 😉 )
Le sens de l'histoire était d'aller vers la diminution du temps de travail étant donné le gain de rendement permis par la technique.
Mais "dans les années 80s, les travailleurs français bossaient 1 semaine par an pour les actionnaires. Aujourd'hui c'est 4 semaines."
Sachant que deux tiers des dividendes vont dans les poches des 0.1% les plus riches...
Et ces enflures veulent continuer à martyriser les gens...
Pas la peine d'aller aussi loin faire du ski. Vous pouvez en faire à la Croix Rousse ou de la ZUP des Minguettes à Saint Fons. Les moraines y ont même laissé deux gros cailloux. Dede confirmera.
Il y a quelques années on pouvait aussi en faire sur la piste synthétique de Fourvière.
Début 70 lorsque je suis arrivé à Lyon, je l'ai testée cette piste de la Sara à Fourvière
Elle fonctionne encore pour des descentes en VTT
Bonsoir à tous,
je vois que nous avons une autre passion en commun : la Montagne 💗.... et cela me fait grand plaisir, sincèrement !
Né à Grenoble, je suis tombé dedans tout petit, et j'y suis encore. Je vais moins haut, moins loin, moins longtemps, mais j'y suis toujours. La montagne est belle, la montagne est grande, elle est vaste, elle accueille tout le monde, sans rejet quelque soit son approche.... à condition de la respecter.
Merci à vous de l'aimer
👍👍👍👍👍
On a de la chance d'avoir de si belles montagnes, c'est clair 😉
Quelle bouffée d'air !!
Je les parcours beaucoup a VTT (ou vélo route) autour de Lyon, on est servi, que de régions proches magnifiques !!
Du Forez, monts du lyonnais, les monts d'or, le Jura, les alpes, le Nord Isère ...🤪
Je me souviens Juni quand on parlait ici pendant les confinements de nos virées sportives en douce 😂
Ah oui, c'est vrai
😂
Pendant cette période on était trois ou quatre sur le blog, incroyable 😂😂
C'est parce qu'on était cons, mais finement 😀
"Finement con" j'adore Moimoi, ça passe mieux que d'être con 😉😂
Tu fais encore du vélo sur les routes ? Ma voisine qui est pharmacienne à Trévoux me dit que chaque samedi, pendant les périodes de beau temps, elle récupère des cyclistes amochés et on ne compte pas ceux qui vont direct à l'hosto...
Comme vous, j'aime bien sur 💖 , même en étant né à Lyon (2ème) !😉
Et la montagne Corse, et son GR 20, c'est quelque chose !...👍👍
https://youtu.be/EL9E5mqljQs
Le grand Jean 🤩👍🌞
La montagne corse me manque, Dede, elle est en effet si belle 🤩
Le GR20 est sur ma liste avant que je ne sois trop vieux (pas certain que j'ai ta forme au même âge 😉 ) (j'espère que tes soucis de santé se sont réglés d'ailleurs...).
Quant à Ferrat, merci pour l'envoi, ça fait toujours du bien en comparaison des musiques de supermarchés qui dominent l'époque...
Garde la force en tout cas et fais de beaux rêves de tes futurs voyages en Corse 👍
Vous saviez que Ferrat aurait pu être condamné pour avoir tapé sa femme ? Comme Caveglia ?....
En effet c'est une vrai bouffée d'air. Je suis allé à Tignes Val-Claret entre deux manifs ça m'a requinqué. Bon les prix la bas c'est le délire, 3 verres de vin chaud 25 euro. Le mieux c'est de boire de la bière, l'alcool le moins cher lol
Bon nous avec les potes on avait amené une pleine voiture de nourriture et de boissons. On a fait une bonne affaire, un appart 60m2 pour 800 euro la semaine. Bon c'était hors-saison mais pour le coin ça fait pas cher.
Hahaha ouai les prix c'est de l'abus...
Tu l'a fait Tonga en trek la vallée du mont blanc ?
Le Tour du Mont blanc (TMB) ?
Non mais j'y compte bien 😉
A vrai dire lui et le GR20 sont parmi les treks majeurs que j'aimerais faire dans les années à venir.
Au cours des dernières années, j'en ai quand même fait quelques uns que je conseille à ceux qui aiment la montagne.
-> Le GR54 donc dans les Ecrins (boucle de 11 jours au départ de Bourg d'Oisans), ultra varié et beau du début à la fin (j'en parlais plus haut, notamment le Plateau d'Emparis).
-> Le GR58 au Queyras (boucle de 9 jours au départ de Ceillac), mon chouchou je crois, entre Alpes du Nord et proximité avec les Alpes du Sud.
-> Le GR738 à Belledonne, entre Savoie et Isère, d'où son numéro (traversée de 10 jours d'Aiguebelle en Savoie à Vizille). Connu pour son passage en Isère vers les Sept Laux et le Lac du Crozet mais finalement la partie savoyarde est encore plus belle et sauvage.
-> Le Tour du Beaufortain (boucle de 8 jours au départ de Queige), certains tronçons magnifiques mais parfois trop fréquenté avec début sous les télésièges...
-> Le GR55 en Vanoise (traversée de 4 jours de Tignes à Modane), mais ça m'a un peu saoulé car les paysages sont magnifiques mais bivouac interdit sur la plupart du trajet.
-> Le Tour de Lauzière (boucle de 5 jours au départ du Col de la Madeleine), qui est vraiment beau et peu fréquenté (j'étais seul quand j'ai trekké sur celui là et à vrai dire j'ai passé deux jours seul dans la montagne entre le milieu du jour 1 et la fin du jour 2)
-> Le Tour du Mont Thabor dans les Cerces (boucle de 4 jours depuis Valmeinier) avec la montée au Thabor à plus de 3 000 m (on a planté les tentes après être redescendus du Thabor et on s'est réveillé avec celles ci couvertes de neige, c'était grandiose, je pense qu'on devait être les derniers à être montés au Thabor avant la saison hivernale (c'était fin septembre, d'ailleurs je me rappelle que j'avais loupé le direct du PSG OL où l'OL (de Bosz et Juni (je dis ça pour le plaisir de provoquer certains 😉 )) fait un match sublime au Parc des Princes en laminant Paris dans le jeu (but de Paqueta sur une passe de ton chouchou Toko (qui avait marqué aux Rangers la veille de notre départ)) mais se fait voler avec le peno de Gusto sur Neymar...).
Bref je dois dire que si les restrictions covid ont été en de maints points une farce, la fermeture des frontières ne m'a pas spécialement affecté vu la beauté de la nature à quelques centaines de kilomètres.
Et dans les refuges qui ont même pas de réseau, personne n'impose de smartphone et de QR Code 😉
Je m'arrête là car je pourrais parler des heures et des jours de l'amour que je porte à la montagne. Ca fait partie de ces choses qui parfois me font oublier ma tendresse pour la guillotine ... ah voilà que je m'égare encore 😉
Et, quelques descentes de la Vallée blanche, personne ? c'est pourtant formidable, à condition d'éviter les crevasses et d'être prudent en passant sur les ponts de neige. Des schuss terribles pour les mollets et les cuisses !
Par une journée comme aujourd'hui, un vrai régal, j'envie ceux qui y sont actuellement mais, ce n'est plus pour moi.
Salut Dede. T'a trop de la chance 👍 Jamais pris le temps de la faire et pourtant j'en ai rêvé. Maintenant ça devient difficile suite à cette opération du ménisque, quand j'attaque les noirs ou rouge je force forcément plus fort et je ressens du coup une petite gêne au genou, j'ai peur de fissurer le menisque, d'ailleurs c'est pour ça que j'ai arrêté le hors-piste. Je préfère rester prudent afin de pouvoir continuer la marche à pied et les grandes randonnées.
Tu ne fais pas un peu de ski de fond Dede pour compenser ?
Juni,
Précision de très haute importance : 😉
Dede c'est dede, et Dede c'est Dede ! M'enfin !
Je vais faire mon Momoi !...😜😜
Salut Dede,
Momoi ? Comme Momoihamed ?
Ah oui Dede j'avais jamais fait attention, pour moi c'était évident que par respect un D majuscule s'impose pour vous deux 😉
Juni,
En plus, tu as raison, par respect c'est bien dede 74 qui devrait avoir un D majuscule, c'est mon ainé, et de loin !!!😉😜
Mais trop tard pour inverser aujourd'hui, on ne va plus nous reconnaitre ...😜
Il ne faut pas se formaliser pour cette "anomalie", qui n'en est pas une car, sur les sites, que je fréquente un peu, c'est ainsi que je suis "dédé" car, vu que c'est un diminutif, je ne sais pas si la majuscule est préconisée ! il n'y a qu'un site, privé, où je suis DéDé car, au départ c'était seulement DD, mais c'était trompeur avec le Disque Dur 😊 j'ai donc modifié.
Salut JUNI,
Pendant des années, avec un copain, un peu plus âgé que moi, nous parcourions tous les sommets alentours, il connaissait tous les coins intéressants, c'était cool. J'ai fait pas mal de fond aussi, au Grand Bornand, Semnoz, plateau des Glières, notamment ! et puis, comme toi, un ménisque fêlé, pas opérable selon le spécialiste, alors, de temps à autre c'est injection d'acide hyaluronique, après aspiration du liquide synovial.
Maintenant, je me contente de marcher tranquillement mais assez rapidement, selon les conseils de mon cardiologue qui pourtant, m'a dit, lors de ma dernière consultation, que mon cœur commençait à fatiguer 😒
Bof ! j'en ai bien profité alors... j'aurais bien aimé aller revoir, une dernière fois, mon village natal, Torteron dans le Cher mais dame dédé ne veux pas que je parte seul pour ce long trajet, dommage. Je me contente de Google Maps/earth.
Salut dede,
Allez-y en voiture !
😂😂😂😂 😛
Du coup Dede tu es né à deux pas de Sancerre et Magny-cours 😉 Du vin et des voitures de courses
Oui JUNI, Sancerre faisait partie de mes balades en vélo, parmi d'autres, avec mon pote Hervé (dcd ☹️) à Magny-Cours, je n'ai fais que passer tout près, il n'existait pas quand j'étais gamin.
Quand au Sancerre (Sauvignon) j'en ai toujours à la cave et, avec un bon "crottin" quel régal !
Ah le ptit chavignol 🥂
@ dede et autres blessés du ménisque : pour continuer les balades en montagne sans risque pour les genoux, il y a les randos en raquettes (je sais de quoi je parle) 😉
OK on va moins vite, on marche plus longtemps et on va moins loin..... mais ce n'est absolument pas traumatisant.
Je vous conseille le Vercors évidement, mais aussi les Glières, le Queyras, les Bauges, le Jura, le haut Bugey....😋
Isabielle, j'aime bien faire de la raquette sur le grand massif du côté de Samoens et en face sur Sommand. Sinon plus près de chez moi sur le Sancy 🤩
Juni,
En plus, tu as raison, par respect c'est bien dede 74 qui devrait avoir un D majuscule, c'est mon ainé, et de loin !!!😉😜
Mais trop tard pour inverser aujourd'hui, on ne va plus nous reconnaitre ...😜
Hello tout le monde !
Comme je n'ai pas trop l'esprit belliqueux ces temps-ci je reste discret sur le site, lassé des altercations causées sans doute par les mauvais résultats de notre équipe favorite...
Alors ça fait vraiment plaisir de lire quelques échanges au ton amical, d'autant que tout cela s'orchestre autour de la montagne... J'ai fait un peu de randonnée ici et là, même si je ne vais ni haut ni longtemps... Mon plus beau souvenir reste le GR20 (la moitié seulement), avec des images magiques, surtout sur la partie entre Vizzavona et le col de Vergio, j'avais 25 ans et tout le barda sur le dos pour plusieurs jours d'autonomie totale, je ne pourrai plus le faire aujourd'hui... Pour le reste des ballades en Belledone, dans le Queyras... J'adore le Vercors, été et hiver et c'est à coté de Lyon... Il y a 4 ans j'ai fait sur le modèle "tête blanche" (bagages emportés à chaque étape) le tour du mont blanc, c'était chouette mais j'ai été un peu déçu, sans doute parce que je m'attendais à un spectacle plus grandiose : j'avais fait les rando des touristes en basket autour de Chamonix, notamment les balcons, Nord et Sud avec accès par téléphérique (!), et là c'est du grand spectacle pour peu de sueur (par contre, forcément, il y a du monde...)... Et puis la vallée de Névache et les Cerces ; je n'ai pas fait le Thabor mais j'ai pas mal marché dans tout le massif... Rien que d'y penser on se sent bien !... Je passe depuis quelques années beaucoup de temps dans le Jura, région des lacs, c'est moins grandiose que les Alpes (qu'on peut voir depuis les crêts, les sommets derrière le Léman, c'est un vrai paysage de photo les jours de beau temps) mais le Jura c'est moins fréquenté si on évite les endroits trop instagrammés... J'ai aussi le souvenir de ma première vallée blanche, avec un groupe de copains, sans guide ni personne qui connaissait ou qui avait déjà fait, et avec un niveau de ski moyen pour la plupart... on a suivi les traces, pas très malins et inconscients sans aucun doute, mais on n'a pas réalisé sur le coup et on a passé une superbe journée !
Bon, je vois que Ponsot est invité ce soir, voilà qui devrait nous dégriser !
Salut Mimoun. Ça va tu as un bon CV quand même 👍
Mimoun,
Respect pour ton parcours .
Mais rassuré par le fait que tu avais 25 ans pour faire la moitié du GR 20 ! 😉
Perso, je n'ai fait que quelques tronçons , précisément en partant du col de Vergio, et en remontant sur la Haute Corse.
A la journée seulement , et encore étapes espacées de plusieurs jours .
Faut dire aussi que j'avais déjà dépassé le demi siècle, et que j'avais arrêté le foot depuis une dizaine d'année !
On se rouille très, très vite !....😉😜
Merci pour ces récits de vie Mimoun, ça va tu t'es fait plaisir à ce que je lis 😉
Ce sujet est un sacré bon moment de détente, dans ce monde "tordu"
Merci à tous les participants et, tant-pis pour le dévoiement du sujet initial, Ellie et la rédac nous pardonnerons devant cette bonne humeur.
Bonjour à tous.... je suis heureux de lire vos com enthousiastes et passionnés sur un sujet qui est Ma Passion première : la Montagne.
Je ne pensais pas du tout, déclencher une telle avalanche d'échanges enflammés, en parlant de mon Vercors (natal... ou presque).
En 7 décennies de pratique (à pieds, en ski, en VTT, en rando, en Chasseur Alpin🐰, en secouriste, en guide accompagnateur, en varappe, en voiture, en hélico....) sur tout, l'arc Alpin (+ Auvergne, Vosges et Jura).... j'ai de quoi écrire un livre sur une grosse centaine de vallées, sommets ou massifs !
Merci pour ces bons moments partagés avec des inconnus que je n'imaginais pas tous aussi "sages"....
Sous toutes ses formes, à tous les âges, quelles que soient ses origines, LA MONTAGNE - et la Nature en général - est un bienfait universel à bien conserver.
Bah hésite à faire part de quelques découvertes dont tu gardes un puissant souvenir, ça sera un plaisir de lire ça 😉
@ Tonga : j'ai apprécié ton "guide" des treks, GR et tours de massifs" cités plus haut.
Je te confirme que ce sont de superbes courses à recommander à tous.
Mention spéciale pour le plateau d'Emparis pour son panorama et le Tour des Cerces pour la beauté des lacs et de la lumière, qui, selon les époques accroit l'impression de solitude.
Le Queyras, c'est au printemps que je le préfère, il fait moins chaud, les lacs, pas encore tous dégelés, sont plus clairs, et les névés qui restent donnent une impression de vaste étendue réservée à la seule faune.
Mais le plus sauvage des vallées Alpine reste, à mon sens, le Valgaudemar. La liaison entre le Giobernet et La Bérarde par le glacier de la Pilatte te donne une impression que l'humain est vraiment une petite chose fragile dans cet univers "hostile", même en été !
Isabielle,
Heureusement que tu as eu la bonne idée de signaler ton séjour dans le Vercors, sinon je crains que l'on serait resté la journée sur Ponsot ! 😉😜
Bravo pour ta passion avec celle du foot féminin ! 👍
Plus beaux lever du soleil : les aiguilles de Chamonix en juin, après ascension de la plus proche (l'aiguille de l'M) ou le Nemrut Dag en Turquie avec vue infinie sur la grande plaine de la Mésopotamie
Plus belle frayeur : arrête Midi-Plan, encordé à 3, le guide glisse versant Chamonix 2500 m plus bas, je suis au milieu, je m'accroupis instantanément et m'assure au piolet planté dans la neige... derrière le compagnon de cordée plonge vers l'autre versant coté Vallée Blanche (500 m plus bas) pour faire contre poids et s'assure de la même manière.... durée 12 seconde, une éternité !..... une fois tous immobilisé, on remonte calmement sur la trace, on boit un coup et on repart vers l'aiguille du plan.
Plus grand regret : tempête de neige à 300 m du sommet du Mont Blanc du Tacul .... on fait 1/2 tour.... ce devait être mon premier 4000 !
Plus beau sauvetage : Les Aiguilles Rouges. Une cordée de 3 Allemands ont pris la foudre (1 seul valide, 1 bien secoué et l'autre malade). Tempête depuis 3 jours, les hélico ne décollent pas, on part à 10 pour les redescendre. Montée au pas de course avec le guide et le doc.... les autres suivent avec le matos. Finalement on réussit à les descendre jusqu'au téléphérique du Brévent où ils sont pris en charge par la sécurité civile. Durée de la course 12 heures aller et retour à partir du refuge du lac Blanc.... nous étions tous nazes, mais heureux....
Voilà pour la haute montagne.
La plus belle rando : la Vallée de la Clarée et Tour des Cerces en juillet 4 jours entres amis..........
@ + pour plein d'autres lieux à fréquenter en famille, entre potes et accessibles avec une bonne forme ... en Haute Maurienne, dans Beldonne, dans le Mercantour, en Corse, en Italie ou dans l'Atlas Marocain ....😍
Ouais ça au moins ce sont des bonnes discutions, paisible, intéressante, et même instructives.
Du coup isabielle tu connais bien Meaudre 😉
Tu as été chasseur alpin, super 👍 Ça m'aurait plus de faire ça quelques temps, c'est un beau métier.
Quelqu'unE connaît Aosta dans le grand paradis ? Les Alpes sont magnifique aussi côté Italien, et mieux protégé.
Donc t'as pas été chasseur alpin mais t'aurais pas été chasseur de lapins ? avoue !
Ah oui je sais ce que c'est d'attraper un lapin au collet, du moins j'ai su 😉
Aosta e il Gran Paradiso, c'est la plus belle réserve d'animaux alpins visibles et accessibles, seul ou en famille, sans se coltiner des heures de traque et d'observation.
Voulue et crée par le Roi Victor Emanuel 2 elle est devenue un lieu de villégiature privilégié d'abord par les classes supérieure de notre belle société Européenne, puis comme beaucoup de chose, s'est démocratisée.
Attention, en Italie l'hôtellerie coûte un bras ! ..... j'ai la chance d'avoir de la famille dans cette Vallée d'Aoste, donc pour moi cela a été top.
Tant qu'a faire d'aller de l'autre coté des Alpes, il ne faut pas manquer de vadrouiller dans le Val Ferret, et se baigner dans l'ambiance de Courmayeur, le pendant de Chamonix, en moins "snob" !
Exactement, je conseille moi aussi d'aller sur le grand paradis pour voir tout un tas d'animaux. On peut tout à fait faire une ptite randonnée et tomber sur quelques Chamois ou Bouquetins.
La première fois que je suis allé là-bas ça été un choc lors de ma rencontre avec ces animaux là. J'étais avec 3 potes on venait de traverser quelques neiges éternels et on se demandait si on devait redescendre ou monter un peu plus haut, on a choisit la deuxième option. On est arrivée en haut d'une petite montée de rocher, et la de l'autre côté une étendue d'eau de la taille d'un étang avec juste au pied des chamois en train de boire, puis de l'autre côté deux bouquetins, c'était géant on est resté une bonne demi-heure à les observer.
Oui je connais le val d’Aoste le
Mont Rose etc…
Merci pour tes récits isabielle, c'est enivrant de lire tout ça.
C'est toi qui l'aura voulu ! 😀
Juste une petite chose à rajouter : la Montagne est aussi un point de rencontre sans équivalent.... avec d'autres passionnés, avec des non initiés qui découvrent et avec qui on échange, avec des locaux qui ont plein de choses à nous apprendre, ou à partager, et parfois, avec des cultures différentes de la nôtre dont nous ne soupçonnons pas la qualité de vie (ou de pensée) dont nous devrions nous inspirer.... je pense à ces tribus de Berbères du lac d'Imilchil dans le Haut Atlas, chez qui nous avons partagé des "fêtes de fiançailles" exceptionnelles ! 🤩