Ancien joueur de l’OL et buteur lors de la première victoire lyonnaise dans un derby à Saint-Etienne, Camille Ninel est décédé vendredi. Il avait 94 ans et était le dernier joueur encore vivant à avoir fait partie de la première équipe de l'OL de l'histoire en 1950.
Ce nom ne dira certainement rien aux plus jeunes supporters lyonnais, pourtant l’OL a perdu l’une de ses légendes vendredi soir. A 94 ans, Camille Ninel s’est éteint et a rejoint Aimé Mignot au paradis des joueurs ayant marqué l’histoire du club lyonnais. Ce dernier a annoncé la nouvelle de la disparition de son ancien joueur. "Immense tristesse mais l’OL ne t’oubliera jamais Camille", peut-on lire sur les réseaux du club.
Unique buteur dans la 1re victoire dans un derby
Il faut dire que Camille Ninel a marqué de son empreinte le début de l’histoire de l’OL, faisant partie de la première équipe après la création du club en 1950. Il en était d’ailleurs le dernier représentant jusqu’à son décès, vendredi. Resté entre Rhône et Saône pendant onze ans, il a disputé 284 matchs sous le maillot rouge et bleu et restera comme celui qui a marqué l’unique but de la première victoire lyonnaise dans un derby à Saint-Etienne. C’était le 2 octobre 1955. La ville d’Écully lui avait d’ailleurs rendu hommage en septembre dernier en baptisant son stade municipal à son nom pour le remercier de son passage d’éducateur.
Pour retrouver l'histoire de ce 2 octobre 1955 conté par Camille Ninel, cliquez ici.
Une autre figure du club qui disparaît.
Très peu ici se souvient de lui, il fait partie de ma jeunesse, je l'ai vu jouer à Gerland.
Au revoir, Camille.
"Très peu ici se souvient de lui" hum Janot ! je suis affreusement choqué 😆 😆 😆 😊
Je ne me souviens pas de lui mais, RIP
J'ai hésité... très peu se souvient... très peu se souviennent...
Eclaire ma lanterne ! 🤔
Moi j'aurais mis "très peu se souviennent..." 😉
« très peu » est un nombre de personnes.
Ok, merci, c'est vendu pour "très peu se souviennent" !
Le charme de la langue française avec ses subtilités...
Vous avez marqué l'histoire de notre club à l'encre indélébile, un pionnier amoureux de son OL et de sa ville, bien loin du football business d'aujourd'hui.
Reposez en paix Monsieur Ninel
Paix à son âme...
Un pionnier s'en va , une légende aussi ...
Le capitaine emblématique des années 50, marathonien infatigable du milieu de terrain, amoureux de son club et de son vieux stade de Gerland.
Il était encore là, et bien là, au début des années 60, quand je faisais mes premières incursions à Gerland.
Un " demi" dans le vieux système WM.
Dans un stade avec ses pistes d'athlétisme et de cyclisme, ou l'on se râpait les fesses sur les gradins en béton du virage Nord ...
Grand RESPECT MONSIEUR Ninel, reposez en paix .
Repose en paix Légende…
Que ce grand serviteur du clubs repose en paix.
Il a aussi entraîné une équipe corpo à Ecully dans les années 80. Il s'agissait d'une société informatique française absorbée par Bull par la suite ( si ma mémoire ne me joue pas des tours ).
Mon post du 11 septembre 2021 :
Peu de chose à rajouter.......
" Super qu'il ait un stade à son nom ce bon vieux Camille.
Capitaine emblématique de l'époque, petit par la taille , mais grand joueur sur le terrain, et gentleman en prime.
Je l'ai vu jouer à Gerland, et même au stade des Iris, aujourd'hui disparu je crois.
C'était l'époque du WM, qui précédait l'arrivée du 4-2-4 brésilien.
Les milieux s'appelaient alors " demis" ou " inters".
Avec son abattage, Camille arrivait à faire les 2 en même temps...
J'ai pu le rencontrer à 2 reprises, pour lui parler des anciens de l'époque, il avait une mémoire infaillible, et m'a dit avoir perdu tout contact avec les anciens.
" Il avait rajouté, nombreux sont ceux qui ne sont plus là ".
Longue vie à lui, il reste un des pionniers de l'OL ,et doit vraiment s'étonner de ce qu'est devenu le foot aujourd'hui.
PS: on voit papa Djorkaef sur la photo, mais pas Nanard qui lui voue une immense estime ..."
Repose en paix Camille, ton départ m'attriste. Tu as été mon entraîneur pendant 6 ans, tu m'a fait souffrir mais j'ai tellement appris avec toi, et je t'aimais bien. D'attaquant moyen je suis devenu demi défensif redoutable : endurant, très bon récupérateur et relanceur précis... Merci pour tout, sans toi j'aurai stagné niveau DH.
Je te suis redevable à plus d'un titre, tes valeurs, ton attitude, ton relationnel, et tes conseils m'ont aussi permis de progresser plus tard dans ma vie professionnelle. Merci, merci, merci... et GRAND RESPECT, tu le mérite tellement.
Tu resteras encore longtemps dans ma mémoire,
réponse à XUO
Début 70 à Ecully, Ninel a entraînné les équipes corpo de IBM (Ecully) et Slica Peugeot (Champagne au Mont d'Or)... et d'autres que je n'ai plus en mémoire... mais il a entraîné aussi les équipes du Club d'Ecully
Je suis très triste d'apprendre son décès.
J'ai eu la chance de discuter quasiment toutes les semaines avec lui, au marché d'Ecully, pendant presque une décennie. Ce n'étais pas le genre à étaler sa vie ou se plaindre de quoique ce soit, mais il répondait gentiment à toutes questions. Je l'aimais beaucoup, je ne l'oublierai jamais.
J'espère que les supporters feront quelque chose le 2 octobre et que le club lui dédiera un petit coin dans le stade. Un pilier ça lui irait bien
Il n'y a pas de d'archives vidéo de cette époque ?
Peut être à partir des années 60 seulement 😉
94 ans, c'est un bel âge pour partir
Quelles belles marques de respect de vos parts ! Le temps balaie tout mais à l'OL on lui résiste du mieux possible. Grâce à vous j'ai l'impression d'avoir connu la légende Camille Ninel...
L'article complet publié par le club, pour ceux qui veulent en savoir plus sur Camille ........
Carnet de deuil : disparition de la légende Camille Ninel:
https://www.ol.fr/fr-fr/contenus/articles/2022/05/21/ol-hommage-a-camille-ninel
Merci pour le lien de l'article dede.
J'ai vu mon premier match de l'OL, lors d'un barrage de D2 contre Mulhouse, pour accèder à la D1. Malgré une victoire 4-3, l'OL perd au retour et reste en D2. Je suis heureux d'avoir connu le club en D2, et son ascension fulgurante ensuite pour devenir un grand club français et européen. Cet article, et les commentaires me font réaliser, que certains connaissent le club, depuis son origine en 1950 ! Je n'avais jamais pensé à cela. C'est incroyable, vous avez une chance énorme d'avoir tout connu de l'OL, savoir d'où on provient, depuis les premiers pas. Respect à vous !
Repose en Paix Camille Ninel, toi qui représentait et représentera toujours la mémoire de l'OL