Karl Toko-Ekambi avec le Cameroun
Karl Toko-Ekambi avec le Cameroun (Photo by Kenzo Tribouillard / AFP)

OL - CAN : Karl Toko-Ekambi, le Cameroun compte sur lui

Auteur de trois buts depuis le début de la Coupe d'Afrique des nations (CAN), Karl Toko-Ekambi sera une nouvelle fois attendu, ce samedi, face à la Gambie (17h).

Pays organisateur de cette Coupe d'Afrique des nations 2022, le Cameroun joue sa place dans le dernier carré, ce samedi. Les Lions Indomptables affrontent l'une des surprises de la compétition, la Gambie à 17h. Auteur de trois buts depuis le début de cette CAN, Karl Toko-Ekambi sera encore un atout majeur sur le plan offensif pour son équipe.

Buteur à onze reprises cette saison sous le maillot de l'Olympique lyonnais, Karl Toko-Ekambi poursuit sur sa lancée au sein de la sélection camerounaise. Avec trois réalisations au compteur depuis le début de cette compétition, l'attaquant s'impose dans cette équipe. "C'est un titulaire, un leader d'équipe dans le jeu. Ce n'est pas un joueur qui s'exprime beaucoup. C'est vraiment sur le terrain qu'il le fait. C'est l'un des joueurs les plus importants sur le plan offensif avec Vincent Aboubakar, explique Bruno Ahoyo, journaliste à Eurosport. Il est important par son jeu dos au but, il a aussi une bonne capacité pour partir du côté gauche puis repiquer dans l'axe. Il devient un joueur important dans cette équipe du Cameroun".


Un départ puis un retour en France


Contrairement à d'autres cadres de cette équipe comme Vincent Aboubakar mais également Michael NgadeuKarl Toko-Ekambi n'est pas né au Cameroun. Le natif de Paris a réalisé toutes ses classes dans l'hexagone en commençant par le Paris FC, club où il a été formé avant débuter sa carrière professionnelle en Ligue 2 avec Sochaux et de connaître la Ligue 1 avec Angers : "Il faut regarder l'évolution de sa carrière. Après Angers, il est parti à Villarreal où il a pris une autre dimension. Ensuite, il a eu le courage de revenir en Ligue 1,  en France et dans un gros club français qu'est l'Olympique lyonnais en confirmant ce qu'il a bien fait en Espagne. C'est un parcours de carrière cohérent et cela lui permet d'avoir une place importante en sélection aujourd'hui", indique Abou Cissé journaliste à Foot365.


Une popularité grandissante


Agé de 29 ans, Karl Toko-Ekambi est en plein dans l'âge de la maturité. Joueur important sous Peter Bosz à l'Olympique lyonnais, il est également en train de devenir un cadre au sein cette sélection camerounaise. Pour Bruno Ahoyo, "c'est vraiment maintenant que sa carrière internationale débute alors que cela fait un moment qu'il évolue dans cette équipe. Quand on brille dans une compétition internationale à domicile, ce n'est pas la même chose", confie-t-il.

Néanmoins, même s'il n'a pas encore encore la popularité d'un Vincent AboubakarSamuel Eto'o ou encore les frères Song, l'attaquant lyonnais gagne petit à petit le coeur des supporteurs des Lions Indomptables : "Il a réussi à marquer un but décisif pour la Coupe du monde face à la Côte d'Ivoire, souligne Abou Cissé. Cela lui permet de gagner les cœurs des Camerounais mais Aboubakar est difficile à déloger puisque c'est lui qui offre la CAN au Cameroun en 2017".


Des performances suivies


Brillant avec son club de l'Olympique lyonnais depuis l'entame de cette saison, Karl Toko-Ekambi est un élément essentiel de cette formation rhodanienne. Des prestations qui sont notamment suivies dans son pays : "C'est vraiment la fierté du peuple camerounais. Il n'y a pas beaucoup de joueurs camerounais qui brillent au niveau international mais lui en fait partie, reconnaît Bruno Ahoyo. Ses performances sont vraiment suivies et notamment en Ligue Europa qui ont vraiment fait plaisir au peuple camerounais".

Titulaire à tous les matches de son équipe depuis le début de la CAN, Karl Toko-Ekambi sera une nouvelle fois attendu ce samedi face à la Gambie (17h). En ligne de mire, une place dans le dernier carré de cette compétition.

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut