Nemanja Matic et Duje Caleta-Car au duel avec Kai Havertz lors d'Arsenal - OL
Nemanja Matic et Duje Caleta-Car au duel avec Kai Havertz lors d’Arsenal – OL (Photo by ANGEL MARTINEZ / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP)

OL : Caleta-Car et Niakhaté, une défense qui subit trop

À l'issue de la deuxième journée de Ligue 1, Caleta-Car et Niakhaté font partie des défenseurs ayant effectué le plus de dégagements. Avec cinq buts concédés en deux matchs, l’OL repart sur les mêmes bases que la saison passée.

La patte Pierre Sage pas tout à fait au rendez-vous en ce début de saison. Durant toute la pré-saison, le coach lyonnais nous répétait qu’il allait mettre en application ses principes de jeu. Quelque chose qu’il n’a pas pu faire la saison passée, dans l’urgence de résultats. Or, ses préceptes phares comme le pressing et surtout le fait de construire de derrière, pour créer le déséquilibre, ne sont pas du tout visibles. Au lieu de ressorties de balles propres, on a le droit à de longs dégagements de Niakhaté et de Caleta-Car pour écarter un danger que les Lyonnais se créent eux-mêmes.

Les deux défenseurs de l'OL font partie du top cinq des joueurs ayant effectué le plus de dégagements défensifs en Ligue 1 après les deux premières journées. Le Sénégalais se positionne troisième, avec 12 dégagements, et le Croate cinquième, avec 11 dégagements. Sur cette phase de jeu, le problème est plutôt dû à la défense ou au milieu de terrain ? Ces allongements de ballons sont aussi dus au manque de mouvements autour du porteur de balle afin de proposer une solution de sortie. Un défaut de courses à effectuer dans l’entrejeu qui pousse la charnière à la faute à certains moments du match.  

Une arrière-garde loin d’être hermétique. Pourtant, la préparation a montré que la défense était assez solide. Une des rares satisfactions de cette pré-saison. Or, en seulement deux journées, cinq ballons ont franchi la ligne de but de Lucas Perri. Néanmoins, le portier brésilien a repoussé neuf tentatives adverses pour empêcher que ses filets ne tremblent. Ce chiffre fait de lui le troisième gardien de Ligue 1 ayant effectué le plus d’arrêts lors de ces deux journées.

Visiblement pas suffisant pour éviter la défaite à son équipe. Pour pallier cette inefficacité défensive, Pierre Sage pourrait avoir une solution sur le bas-côté. Elle est brésilienne et se nomme Adryelson. L’ancien de Botafogo pourrait profiter des déboires de ses coéquipiers pour prendre une des places et enfin avoir sa chance. Un début de saison qui ressemble fortement à celui de l’an passé avec six buts encaissés en deux matchs.

22 commentaires
  1. Avatar
    OLdownunder - jeu 29 Août 24 à 9 h 17

    J’ai bien aimé Adryelson sur la préparation.

    Pas simple pour l’entraîneur de faire le choix de remplacer à ce poste après avoir placé Niakhaté et DCC comme titulaires, ce qui entérine l’idée d’une sanction.

    Persistence ou entêtement? Perso je verrais bien de la rotation, pour lancer de la concurrence.

    Signaler
  2. Juni38
    Juni38 - jeu 29 Août 24 à 9 h 23

    La prépa donnait des signes rassurants au moins de ce côté la , et niakhaté semblait le patron expérimenté qu'il manquait , et patatras , tout a volé en éclat en deux matchs , ou la charnière a pris le bouillon , DCC sombrant également avec les errements de son coéquipier
    Perri , bombardé , à évité au club de prendre des manitas.

    Le cas Adryelson devient vraiment problématique , qu'a t'il fait pour être ainsi exclu ?

    Signaler
  3. Avatar
    Philippeb - jeu 29 Août 24 à 9 h 39

    La vieille blague de tout mettre sur le dos des défenseurs centraux ! On nous la fait à chaque fois !
    Le foot c'est simple dans la théorie, il faut d'abord se créer des occasions et empêcher l'adversaire d'en avoir, et ensuite convertir ces occasions en buts et empêcher l'adversaire de le faire.
    Si notre gardien fait beaucoup d'arrêts, et que nos défenseurs centraux font beaucoup de dégagements et qu'il y a quand même beaucoup de buts, c'est que l'adversaire s'est créé beaucoup d'occasion et qu'on a pas si mal reussi a empêcher qu'elle soit converties en buts. C'est que l'ensemble de l'équipe n'est pas performante ( ou que l'adversaire est plus fort tout simplement). Il y avait lors du match de Monaco un gros problème tactique, une équipe trop offensive devant, tous les observateurs ont noté qu'elle était coupée en deux ! Nos offensifs étaient devant et le ballon était derrière eux. Du Bosz ! Comment tu veux défendre sans ces conditions ? Évidemment, il n'y a pas que ça, le niveau technique l'engagement, le niveau de l'adversaire, etc...
    Le problème de toute l'équipe.

    Signaler
  4. Avatar
    Poupette38 - jeu 29 Août 24 à 9 h 40

    "Un manque de mouvements autour du porteur de balle" ?

    Tiens donc, mais c'est pas nouveau ça punaise depuis le temps que j'en parle . Je n'arrive pas à comprendre que les entraineurs passent mais que rien ne change à ce niveau là 😡, c'est à croire qu'on a que des "flemmards" à l'OL .

    P. Sage a parlé de l'intensité des ses matchs, à Rennes l'intensité a été la même que lors de nos derniers matchs de la saison dernière mais contre monaco, les deux équipes ont parcouru 10km de moins avec un peu plus d'intensité du côté de monaco . Ceci explique peut-être cela ?

    Signaler
  5. Sebepe
    Sebepe - jeu 29 Août 24 à 9 h 52

    le probleme vient du milieu de terran qui se fait transpercer à chaque montée de balles adverse. Caqueret pas dans le coup (son futur transfert ?), Matic sent le poids des années arriver, et le 3e on sait pas qui c'est. Alors oui, beaucoup moins de disponibilité pour les relances, mais ils avaient presque résolu ce probleme à l'intersaison.
    Et surtout relances longues sur Lacazette -1m80, Mikau tout juste 1m70, ça peut pas marcher face aux golgoths de L1.
    Qu'est-ce qui merde ? des joueurs plus impliquéss ?

    Signaler
    1. Avatar
      pathetikOL - jeu 29 Août 24 à 19 h 29

      à Sage de faire le job, les lyonnais ne partiront pas il faut vous y faire, sauf à les placardiser, les contrats que le grand JMA dans sa splendeur des dernières années leur a octroyé, les rendent invendables dans le contexte économique du foot actuel et de sa bulle spéculative . Ils partiront libres en guise d'amour du maillot ! Merci à Fekir, Alex, Coco, Lukeba, Barcola, Sam de leurs époques respectives, l'économie d'un club c'est aussi cela ! JMA le savait mieux que quiconque mais il voulait avoir les mains libres pour privilégier l'immobiler en prévision de la revente et certains supporters ne l'ont à l'évidence pas compris !
      C'est réellement maintenant qu'on va voir si Sage a réellement le niveau, il rentre dans le très dur !

      Signaler
  6. Juni38
    Juni38 - jeu 29 Août 24 à 10 h 33

    C'est pour ça qu'il faut blinder contre Strasbourg et jouer en 352 , tant pis pour le spectacle , mais au moins arrêter l'hémorragie et la spirale des défaites.

    Signaler
  7. Juni38
    Juni38 - jeu 29 Août 24 à 10 h 40

    tu mets la grande gigue américaine , qui vient de débarquer en voiture , et il va s'occuper de tout au milieu . lol

    Signaler
  8. Toutchanger
    Toutchanger - jeu 29 Août 24 à 11 h 11

    Sage et ses obsessions...
    Tolisso-Caqueret pour le milieu.
    DCC pour la défense.
    AMN qu'il balade à tous les postes...

    Adryelson n'aura jamais de réelle chance ??
    5 buts encaissés en deux matchs (contre Monaco on doit en prendre 4 ou 5) peut-être que Pierre va se remettre en question sur certains de ses choix.

    Signaler
  9. Avatar
    cpt - jeu 29 Août 24 à 11 h 39

    Tu peux mettre la meilleure charnière centrale au monde sur un terrain, si l’équipe dans son entièreté ne défend pas, c'est mission impossible, d'autant plus quand tu as un milieu défaillant.

    Perso, j'ai aucun doute sur notre défense centrale, le seul doute que j'ai c'est notre milieu qui est nul !

    Signaler
    1. JFOL
      JFOL - jeu 29 Août 24 à 11 h 44

      Si tu met 2 Breles aussi, ça t'avantage pas
      Caleta car o Brian , ça fonctionnait bien avec le même milieu
      L'équipe entière est amorphe

      Signaler
      1. Juni38
        Juni38 - jeu 29 Août 24 à 12 h 54

        une brele à 32 plaques , c'est ennuyeux !
        C'est sur que ponsot la pince n'aurait pas mis ce prix la

    2. Altheos
      Altheos - jeu 29 Août 24 à 13 h 50

      Et même avant le milieu de terrain.
      Les 1er defenseurs, ça doit être les offensifs.
      A partir du moment où ton attaque ne presse pas, ne bloque les 1er passes de relances dans les bons intervalles, ça demultiplie le boulot pour les milieux. Si en plus ce milieu est défaillant, tu submerges la ligne défensive.
      Et tu prends une baffe.
      Les meilleurs defenseurs du monde (ce que n'a pas l'OL, hein, soyons clairs) finiront tous par craquer dans ces conditions.
      La problématique est bien plus générale que la simple ligne défensive.

      Signaler
  10. Avatar
    gone69 - jeu 29 Août 24 à 11 h 51

    Niakate la grosse carrote a 31 millions !!! doit être sur le banc. de toute façon, si personne court dans cette effectif on pourra extrapoler jusqu'à la saint glin glin sur les performances des un et des autres.

    Signaler
    1. Avatar
      Poupette38 - jeu 29 Août 24 à 12 h 38

      Niakhaté sur le banc ? oui mais 32 + les 35 de Mangala = 67M sur le banc, ça fait beaucoup non ? 😰

      Signaler
      1. JFOL
        JFOL - jeu 29 Août 24 à 12 h 39

        Everton va nous les acheter tôt ou tard 😅

      2. Juni38
        Juni38 - jeu 29 Août 24 à 12 h 53

        on pourra se vanter d'avoir un banc en or massif !

      3. OL-91
        OL-91 - jeu 29 Août 24 à 15 h 32

        C'est pourtant ce qu'il faut pour qu'il soit bien ciré. Deux bons arrière...trains.

  11. Koko
    Koko - jeu 29 Août 24 à 12 h 36

    Le problème n'est pas notre charnière centrale. Il suffit de regarder les matchs, on voit bien qu'au milieu on a peu de solutions proposées...

    Signaler
  12. Jerinho
    Jerinho - jeu 29 Août 24 à 16 h 02

    C'est une grosse erreur d'avoir vendu notre 2eme "buteur" irlandais Jake O'Brien. Niakate ne vaut pas cet irlandais .
    Mais bon il faut d'abord batir au milieu apres on verra ce qui fonctionne l'attaque et la défense comme le milieu c'est le cœur de composition, c'est important.

    Signaler
  13. Avatar
    pathetikOL - jeu 29 Août 24 à 19 h 26

    et Lovren et Adryelson à la cave, il faudrait m'expliquer ?

    Signaler
    1. JFOL
      JFOL - jeu 29 Août 24 à 22 h 28

      C'est simplement pathétique

      Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut