A l’issue de chaque rencontre, Nicolas Puydebois livre ses impressions à chaud. Après la victoire contre Caen (4-0), notre consultant était satisfait de voir l'OL atteindre son objectif et s'est déjà tourné vers la saison prochaine.
« Olympique-et-lyonnais.com : Après une première période bien terne, l’Olympique lyonnais a déroulé en deuxième mi-temps…
Nicolas Puydebois : Lyon aurait quand même pu ouvrir le score en première mi-temps avec ce penalty manqué. Mais dès le retour des vestiaires, l’OL a montré qu’avec les joueurs et l’effectif qu’il avait, Caen était vraiment à sa portée. Les Lyonnais ont respecté leur rang avec du jeu et des buts bien amenés. C’était très agréable à voir. On ne va bouder notre plaisir, l’OL finit bien la saison, atteint son objectif de qualification en Ligue des champions et parachève le travail d’une saison qui aurait méritée plus de moments comme cette deuxième mi-temps.
En l’absence de Fekir, qu’avez-vous pensé de la prestation de Memphis au poste de meneur de jeu ?
Je l’ai trouvé très intéressant. On l’avait déjà vu dans ce positionnement. On sait qu’il aime bien venir chercher les ballons dans le cœur du jeu. Il a fait un bon match. C’est un poste qui lui convient assez bien. Après, on sait que la concurrence avec Nabil Fekir est compliquée à ce poste-là. Mais il a toutes les qualités pour tirer son épingle du jeu. Le futur coach aura besoin de faire un choix entre les deux pour le bien de l’équipe. Ce ne sera pas une tâche aisée.
Avec trois buts et deux passes décisives lors des deux derniers matches, Maxwel Cornet a grandement participé à la qualification en C1. L’OL doit-il le conserver cet été ?
Sur ses dernières sorties, il est plutôt important pour l’effectif. Dans les grands rendez-vous, il a aussi répondu présent cette saison. Ce samedi soir, sa première mi-temps est à l’image de l’équipe : en demi-teinte, avec pas mal de maladresse et de mauvais choix. Mais au retour des vestiaires, il a plutôt été à son avantage en étant buteur et passeur décisif. Il mériterait, au vu des prestations de Traoré et de son âge, de devenir un titulaire dans cette équipe. Cela demande quand même un peu plus de régularité.
Nicolas Puydebois : « J’ai des certitudes sur Juninho, mais il va falloir apprendre à connaître Sylvinho »
Pour sa dernière à domicile, Bruno Genesio a fini en beauté…
Ses joueurs lui ont permis de finir sur une très bonne note. Ça parachève trois ans et demi d’un travail compliqué. Le contexte n’a pas toujours été favorable. Ses six premiers mois au poste d’entraîneur ont été extraordinaires. Après, ç’a été un peu plus difficile, délicat et irrégulier. Dans l’ensemble, il qualifié l’Olympique lyonnais trois fois sur quatre pour la Ligue des champions. Pour vraiment réussir son passage à 100% sur le banc rhodanien, il lui a manqué un titre, un jeu peut-être plus alléchant et plus de régularité dans les matches. Hormis le titre qui lui manque, il a atteint la grande majorité des objectifs qui lui étaient fixés. C’est un bilan assez positif.
Qu’avez-vous pensé de la saison des Lyonnais, qui disputeront au moins les tours préliminaires de la Ligue des champions la saison prochaine ?
Ils ont atteint l’objectif le plus important pour le club avec cette qualification en C1. Après, quand on voit le potentiel de cette équipe, j’aurais aimé que l’OL soit beaucoup moins loin du PSG au classement. Et quand on voit les vainqueurs des deux coupes, Strasbourg et Rennes, on se dit que l’OL aurait pu en remporter au moins une cette année et offrir un trophée à ses supporters. Ce sera le petit bémol de la saison.
Une nouvelle ère va désormais débuter avec le tandem Juninho-Sylvinho…
On connaît Juninho en tant que joueur, en tant qu’icône lyonnaise. C’est une vraie preuve de confiance de la part du président de le laisser choisir le futur entraîneur du club. D’autant que Sylvinho n’a jamais été entraîneur numéro un. C’est donc une marque de confiance, mais cela engendre aussi de grandes responsabilités. J’ai des certitudes sur l’état d’esprit et le côté compétiteur de Juninho, mais il va falloir qu’on apprenne à connaître Sylvinho car on part un peu dans l’inconnu. »
J aimerais avoir une pensée pour Jeremy Morel qui a joué son dernier match à Lyon ce soir.
On peut dire ce qu on veux, qu il a pas un super niveau, mais ça a toujours été un joueur super professionnel, avec un caractère exemplaire.
Il arrive à la fin de se carrière, et je pense qu il a fait le job chez nous
Bonne pensée. C'est un joueur solide qui a toujours joué consciencieusement comme un vrai professionnel. Il est de la même trempe que Toulalan.
+10000
Merci Jérémy !
j'aimais beaucoup Morel moi aussi bonne continuation à lui s'il s'en va..
Un joueur sincère et toujours impliqué pour la réussite collective. Un bon élément ! J'aimerais qu'il reste
1ere mi temps degueulasse comme trop souvent vu cette saison et celles d'avant !
Et puis feu d'artifice en seconde !
Saison sauvée
Hâte de voir la suite avec juni + silvihno en espérant que la mayo prendra !
Quelques postes a recruter cet été pour combler les lacunes au milieu de terrain et derrière !
Devant, je garderais tout le monde !
Victoire des filles
Soirée parfaite
Merci l'ol
Sans oublier le maintien de la nationale 2
J aime pas ton mercato...
+ 10 000 je reponds a Juni entraineur ol et non à Polygone...
Moi je vendrai Fekir, je placerai donc Memphis en 10. Au milieu Ndombélé et Herrera. Mais problème il n'y a plus de places pour Aouar.
Avec l'argent de Fekir on recrute 1 gros DC, 1 gros MC, et 1 petit DC pour la rotation.
Malheureusement Fekir doit partir. Il ne montre plus aucune implication dans le projet de l'OL, dans sa tête il est ailleurs. Du gâchis assurément, aucun titre avec l'OL comme toutes les bonnes recrues issues du centre de formation sorties depuis Benzema. Une génération entière qui a été sacrifiée sportivement.
On ne peut que résumer la saison par un parcours laborieux pendant lequel le groupe a peu maîtrisé. Finir fort contre le dix-huitième était un minimum. En attendant mieux...
On note avec amertume que l'équipe est à l'aise sans Nabil. Que s'est-il passé chez ce joueur ? Beaucoup avait vu en lui l'espoir d'un club. Puis blessure, raté d'un transfert et puis plus rien ne semble l'intéresser ! Rageant d'avoir dit : Fekir, je kiffe ! puis de devoir dire : Fekir, fous le camp !
OL 91 fous le camps.....
Tu y va un peu fort abec ton qualificatif. Fekir n'a pasnfait une bonne saison et Genesio n'a pas trouvé la formule pour exploiter ses qualités. Il est certain que le jeu va plus vite avex le quatuor de ce soir. Il faudra se poser les bonnes question selon ma vision du nouveau coach pour l'OL et pour Fekir.
"Hormis le titre qui lui manque, il a atteint la grande majorité des objectifs qui lui étaient fixés. C’est un bilan assez positif."
Malgré tout mon respect pour M.Puydebois, c'est faux.
Même si je souhaite une bonne continuation à Genesio, tant Aulas - qui a encore parlé d'une injustice à son égard (ce que lui aurait fait subir les méchants supporters)- que Genesio - qui a répété ce soir que les gens l'ayant critiqué ce soir étaient des gens n'aimant pas le club - force est de faire le bilan de Genesio au crépuscule de son (trop long) mandat d'entraîneur à l'OL :
- 2015 16, 1 objectif :
1) Se qualifier pour la LDC après avoir repris l'équipe à la mi saison en milieu
de classement : REMPLI grâce en effet à une bonne fin de saison de l'OL (avec Umtiti, Lacazette, Tolisso...) qui finit devant Monaco et le fameux 6 à 1 (hallucinant, cf le doublé de notre cher (dans tous les sens du termes) Mapou).
- 2016 17, 3 objectifs :
1) Aller en finale de Coupe de la ligue au Groupama Stadium (sauf si élimination
contre Paris, ce qui serait compréhensible) : NON REMPLI car élimination au premier tour contre la 'formidable' équipe de Guingamp a domicile..
2) Aller le plus loin possible en Europa League, c'est a dire ne pas perdre contre une équipe supposée moins forte : NON REMPLI car défaite contre l'Ajax, budget bien inférieur, qui donne une leçon à l'OL dans le jeu (au match aller évidemment (1-4) mais aussi pendant la 1ere MT au retour où l'on mène miraculeusement 2-1 à la MT).. Auparavant, qualifications miraculeuses contre la Roma (dominés 3 MT sur 4, heureusement la 2nde MT à Décines était fabuleuse avec les buts de Fekir, Tolisso etLacazette..) et Besiktas (menés 1 à 0 à la 85eme à domicile.. sauvés par...Morel sur un but improbable..).
3) Podium en L1 : NON REMPLI, l'OL finit 4eme a 28 points du leader Monaco,
et 11 points de la 'formidable' équipe de Nice, avec 67 points seulement, 13 défaites, et 48 buts encaissés, défaites contre Lorient aller et retour (1-4 au Groupama Stadium), défaites contre Guingamp aller et retour (donc trois défaites contre Guingamp dans la saison, dont deux à domicile, sacrée performance..), à Caen, à Dijon (2 à 4)...
J'arrête d'en jeter pour la saison 2016-2017, dans tout club se voulant grand et
exigeant, elle aurait suffit à condamner le coach intérimaire responsable de cela.
- 2017 18, 3 objectifs :
1) Aller en finale de l'EL a Lyon sauf si Lyon perd contre une grosse équipe avant ; NON REMPLI car l'OL perd contre la 'formidable' équipe du CSKA en 8ème
2) Aller le plus loin en coupes nationales (défaite autorisée contre Paris ou
autre grosse équipe selon contexte) : NON REMPLI car défaites contre Montpellier en CdL (à sa décharge, Genesio avait mis l'équipe bis, mais de là à se prendre 4 à 1 dès le premier tour...) et Caen en CdF en 1/4 (match immonde, sans aucune qualité de jeu côté lyonnais)
3) Podium en L1 : REMPLI in extremis grâce aux exploits individuels de Fekir (ex : le CF contre Monaco en octobre qui sauve Genesio à la dernière minute après des nuls 3-3 à Angers et contre Dijon..) et Mariano en début de saison, à ceux de Memphis en fin de saison et surtout grâce au parcours de Marseille en EL qui était en bout de souffle en fin d'année.
Cependant, fond de jeu toujours aussi balbutiant, et Lyon termine à 15 points de
Paris, bien que ces deux équipes aient partagé les points en L1.
Cela reste tout de même la meilleure saison de Genesio en L1, mais la déroute contre le CSKA alors que les Marseillais vont en finale à Décines auraient du sonner la fin pour BG..
- 2018 19 : 3 objectifs
1) Finales de Coupes : NON REMPLI car défaites contre les 'formidables' équipes
strasbourgeoise (choucroute dollars, surement...) et rennaise (mafias des galettes saucisses), les deux à domicile.
2) 8ème en LDC : REMPLI, mais avec une victoire seulement en huit matchs,
un fait rare pour une équipe qualifiée en 8eme de LDC. Certes, une seule défaite, et deux gros matchs contre City.
3) Podium de L1 : REMPLI, mais l'OL bénéficie des saisons cataclysmiques de
Monaco et Marseille, deux supposés rivaux. L'OL finit aussi derrière Lille
(bien moins gros budget) et a été au coude à coude avec Sainté jusqu'à la 37ème
journée alors que Lyon a de bien meilleurs joueurs et de bien plus gros moyens.
D'ailleurs, sans compter les deux derbys, en prenant les 35 autres matchs, Sainté a deux points de plus que nous, ce qui est honteux. Sinon, l'OL finit à 22 points de Paris (alors que sur les deux matchs, on prends trois points chacun), avec 45 buts encaissés bien qu'on ait l'un des meilleurs goals de L1. Surtout, fond de jeu toujours inexistant, moins d'exploits individuels pour nous sauver, et un nombre incroyable de matchs nuls à domicile, insipides, où l'on a du courir après le score.
Enfin, 1 point pris en 2 matchs contre Nantes, idem contre Reims, et 0 contre Nice..
CONCLUSION :
-> Bilan comptable : 4 objectifs sur 10 remplis en 3 saisons et demi
-> Bilan en termes de jeu : pas de cohérence globale, inconstance, individualités prenant le pas sur collectif, défense souvent dépassée reposant sur un gardien miraculeux avec des lignes souvent inexistantes au milieu, pas d'attaque construite et de buts résultants de mouvements propres et limpides impliquant au moins trois joueurs (sauf ce soir contre Caen, l'ironie est que les 4 buts lyonnais du dernier match de Genesio à domicile sont tous beaux collectivement), ni de créativité au milieu si ce n'est les percées de Ndombele (par manque de solution souvent..) et quelques passes d'Aouar.
Malgré cela, Genesio a été toute la saison à clamer que l'équipe jouait bien, que les supporters étaient injustes, voire n'aimaient pas le club, et est même allé jusqu'à dire en avril que seules 5 équipes faisaient une meilleure saison que Lyon (l'ironie étant qu'il a exclu de cette courte liste les 4 finalistes européens de l'année (ainsi que l'Ajax aussi, par exemple..)).
Quant à Aulas, il a continué à se montrer méprisant, tweetant sans arrêt pour faire sa propagande (tel "un vendeur de voiture de Dallas dans une nuit rance de Las Vegas", pour citer Hunter S Thompson..), luttant contre ses propres supporters et surtout contre la vérité du terrain (et même celle des résultats).
En conclusion, bien que je sois content que BG gagne souvent contre Paris, l'ASSE, Marseille, que l'on accroche les gros clubs en LDC (parfois), et de certaines actions individuelles (notamment les CF directs, où Memphis et Fekir ont été bons ces deux années), j'ai seulement hâte que la page se tourne et qu'un nouveau chapitre débute. Car ces épiphénomènes événementielles (désolé pour le pléonasme) ne sont rien (même si ils permettent d'enfanter des mugs..) par rapport à ce que serait une saison cohérente et bien menée de bout à bout, et surtout servent seulement à Aulas et Genesio (aka Burns et Smithers) à se pavaner, alors que ce n'est pas justifié.
Aulas a annoncé qu'il se mettrait en retrait sur le sportif derrière Juni.
C'est tant mieux car c'est fatigant de voir chaque saison les objectifs être
minimisés plusieurs fois au cours de la saison pour à la fin permettre au staff et à l'équipe dirigeante qu'ils ont été atteints et retomber sur leurs pattes, telle Traoré titubant tout seul dans son couloir avant de se remettre sur ses jambes et sourire bêtement, comme si tout allait pour le mieux.
Dans l'espoir d'un fond de jeu cohérent et attrayant, et d'une constance dans les résultats au cours de la prochaine saison, au revoir Genesio et bienvenue à
Sylvinho. Et surtout bon retour Juni.
+690000000000000000
faut tout de même dire que c'est grace a la bouillie que nous a servi génésio pendant 3 ans qu'enfin Aulas a ouvert les yeux sur ce qu'il fallait faire..... donc merci à pepe génésio pour avoir su convaincre aulas de faire venir juninho merci mille fois....
Factuel et clair.
Si on écoute le président Aulas lui même, les objectifs des deux dernières saisons n'ont pas été atteints.
L'objectif de JMA pour 2017/2018 était au moins de grimper sur le podium, d'être en finale d'EL au Groupama Stadium et de gagner une coupe en France. Plutôt raté.
"On veut gagner une coupe d'Europe et rien ne nous arrêtera" disait-il.
Et ce n'était pas juste un délire puisque Genesio l'a confirmé et largement repris à son compte "Cette saison, on fera tout pour retrouver la Ligue des Champions et pour aller le plus loin possible en Ligue Europa, dont la finale se jouera à Lyon, en se frottant aux plus grands clubs européens. Gagner la C3, c’est mon objectif n°1. » Et repris par les joueurs aussi : Lucas Tousart : "Gagner la Ligue Europa avec Lyon est un réel objectif"
Objectif numéro un et archi-raté lors d'un match ridicule. Si au moins nous avions perdu ces matchs contre plus forts que nous, mais c'était pas le cas.
Je dis chapeau à Génésio tout n’est pas réussit mais il a rempli ces objectifs, je crois qu’il lui a manqué un directeur sportif .Quand à la suite je reste très sceptique sur l entraîneur mais c est on jamais
Pour les grincheux qui prolifèrent qu ils retournent à leur play station
Aller Chelsea
Chapeau Waldenpond !
Aussi précis que Jeremy Lopez.
Vous êtes sociétaires de la Comédie Française également ? 😂
pour WALDENPOND :
effectivement c'est un argumentaire très précis
Est il juste ou comporte t'il des erreurs ? je laisse aux spécialistes de ce forum le soin de le décortiquer
Moi je veux simplement donner mon ressenti ... tu cites plusieurs fois le trio Lacazette Umtiti Tolisso ... ce qui veut dire qu'ils sont responsables des très bons (quelques) résultats positifs ... d'accord sur ce point
par contre tu cites Genésio plusieurs fois quand tu parles des "flops" ... est ce que ça veut dire que quand c'est OK c'est grâce aux joueurs et quand c'est KO c'est à cause de BG ?????
Quand aux résultats "miraculeux" à cause de la chance ... il faudrait aussi parler des résultats négatifs à cause de la malchance ... mais c'est un autre débat (et plus difficile car + subjectif peut etre ?)
Il répondra lui-même mais moi j'ai compris les citations de Lacazette Umtiti Tolisso comme une justification d'un effectif très performants en regard du palmarès inexistant des ces joueurs à l'OL.
je l'ai lu comme un argument pour réfuter l'idée que nous avons fait au mieux avec l'effectif existant. Ce qui est faux, on a gâché le talent de ces joueurs, comme de celui des autres jeunes qui sont sortis depuis Benzema.
pour MERMOZ
comme toi : allez Chelsea
mais malheureusement une qualif directe sans tour préliminaire sera encore perçue comme un "miracle"
Ben oui... ce serait sinon un miracle, disons un peu de chance ?
A moins que l’éventuelle victoire de Chelsea soit grâce à Genesio !
😊
Allez Chelsea sans aucune réserve ! Le tour préliminaire ça tue généralement la fin de saison des clubs qui le dispute. C'est un boulet alors si on peut se l'éviter c'est oui sans aucune arrière pensée.
bien d'accord ... même si dans les tours préliminaires il n'y aura plus d'équipes des 4 gds championnat ce qui les rend + faciles (sur le papier bien sur !!)
On notera hier 4 buts inscrits sur du jeu de transition, après une première mi-temps à s'obstiner dans un jeu de possession stérile.
Ou comment avoir des regrets sur tous ces points perdus bêtement contre des équipes qu'on aurait dû battre aussi facilement qu'hier : Nice deux fois, Dijon, aller à Caen, Nantes deux fois, aller à Toulouse, retour à Strasbourg, Reims deux fois...
Bref au bas mot une vingtaine de points à notre portée envolés bêtement.
Espérons que Sylvinho prendra vite conscience que c'est la clef pour gagner en L1 et qu'il ne va pas tenter d'imposer du jeu à la brésilienne. Sinon on risque de rester sur place.
je pense que l'absence de Fekir (celui de ces dernières semaines) a eut une conséquence directe : + de jeu en 1ere intention dans les intervalles
Donc si JMA dit qu'il a un bon de sortie ... et bien laissons le partir ... mais sans dire comme certain "bon débarras' (car il nous a souvent sauver) mais plutôt "merci" ... et en lui souhaitant de retrouver une partie de son niveau de jeu de 2017
Les notes de "l'Equipe" (désolé du retard, je n'étais pas chez moi aujourd’hui...)
-
Lopes 7
Dubois 6
Marcelo 6
Morel 5
Mendy 6
Ndombele 7
Aouar 7
Cornet 8
Memphis 8
Terrier 7
Dembélé 7
-
Genesio 7 ; Mercadal 2
moyenne de l'OL : 6,7 ; Caen : 3,2
note du match : 4 étoiles
-
51408 spectateurs