En remportant son dernier match face à Nice (3-2), l’OL s’est assuré une place en Ligue des champions. En phase de poules, les Lyonnais devront assurément se mesurer à des poids lourds du football européen.
Comme chaque saison, c’est en Ligue des champions que se retrouve tout le gratin du fameux Big 5 (cinq grands championnats). De toute évidence, l’OL devra se surpasser pour décrocher l’une des deux premières places de sa poule, synonyme de qualification en 8e de finale (une qualification, qui plus est, très lucrative). Alors que la saison touche à sa fin et que l’on connaît déjà 26 des 32 équipes qualifiées pour la C1, il est déjà possible de dresser une ébauche des 4 chapeaux qui aiguilleront le tirage au sort. Comme l’AS Monaco, Lyon est assuré d’être dans le chapeau 3. Le PSG, le FC Barcelone, Manchester City, le Bayern Munich ou encore la Juventus de Turin composeront le 1er chapeau. Tout comme le Lokomotiv Moscou, champion de Russie, ainsi que le vainqueur de la finale entre le Real Madrid et Liverpool.
Pas de revanche face au CSKA Moscou
Bourreau de l’OL cette année en Europa League, le club russe du CSKA Moscou a lui aussi validé son ticket pour la Ligue des champions. Mais étant lui aussi dans le chapeau 3, au même titre que Schalke 04, le club moscovite est assuré de ne pas retrouver la route de Lyon en phase de poules. A noter que le Borussia Dortmund, le FC Porto, Manchester United, Le Shakhtar Donetsk et Naples figurent d’ores et déjà dans le chapeau 2. C’est le 30 août, date du tirage au sort, que les Lyonnais connaîtront leurs futurs adversaires européens.
C'est un peu anticipé , les équipes vont changer cet ete , pour le mm adversaire tiré on aura pas le mm ressenti selon les joueurs qui vont partir est arriver autant chez nous que chez les autres .
Salut;
J'espère qu'on aura des affiches dignes de la Champions league, je souhaite du lourd pour nos lionceaux, ils nous on démontré cette saison qu'ils préféraient les gros, Ils vont rayer le couloir du groupapma avec leurs crocs et le costume d'outsider est plus facile à porter que celui de favoris pour un groupe aussi jeune.
Et puis à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.
Je préfère un groupe relevé qui va obliger nos jeunes joueurs à se sortir les doigts, un groupe duquel il ne sera pas déshonorant de sortir sans qualification, plutôt qu'un groupe plus homogène qui nous laissera encore une fois des regrets quant on sera reversé en C3 ou éliminé.
C'est clair qu'il vaut mieux perdre contre City que contre la Gantoise ou le CSKA.
L'équipe de l'OL aura au moins 4 matchs contre une forte adversité et pourra s'étalonner contre du très lourd. C'est comme ça qu'une équipe progresse.
Après on aurait signé aussi pour un groupe plus facile, mais c'est comme ça quand on ne joue pas souvent la LDC, on recommence d'en bas.
De mémoire, on a rarement eu des groupes faciles. Et quand on les a eus, on est passé à côté !
Si on raisonne à l'endroit, à chaque fois qu'on est tombé dans une poule difficile de LDC, avec 2 équipe au-dessus de nous, on a chuté à chaque fois; Jamais de vrai exploit en poule.
Heu...que veux-tu dire ?
On a pas sorti Liverpool en 2009 ?
Sortir 2e d'une poule OL Liverpool Fiorentina Debrecen en 2009 c'était pas un exploit surhumain, mais un petit exploit quand même.
Si je me rappelle bien Liverpool finit cette année-là 11e de son championnat, c'était un Liverpool très moyen, au plus mal de sa période creuse.
Plutôt que de raisonner en terme sportif, raisonnons en terme de spectacle. Quitte à galérer en poule, je préfère aller au Groupama Stadium voir le Real plutôt que Moscou.
Et puis ça rappellera de bons souvenirs de Gerland.
Faut pas demander l'impossible en étant chapeau 3. On a fait nos classes comme ça on.ne brillait guère faut le dire puis un jour on a eu quelques joueurs en même temps qui nous ont fait passer a un niveau supérieur et on était champion de France çela permet être chapeau 2 et ça c'est ce qui va nous manquer.
On aura droit à toute sorte de reproche justifier surement mais pas illogique par contre faut au moins jouer EL dans la foulée ça c'est jouable je pense.
Pour jouer la ldc, pourquoi ne pas faire une offre a ancelotti.
Arsenal et l italie étaient tentés de le prendre mais ils ont fait d autres choix (emeri et mancini)
Aujourd'hui c est naples qui lui ont fait une proposition, alors pourquoi pas nous...
Imaginez un duo ancelotti juninho, ce serait fou...
Comme zidane ancelotti au real pour la decima...
En fait le coach la saison prochaine sera Genesio
Porto n'est pas dans le chapeau 1 en tant que champion?
On verra ce que le tirage nous réserve. Entre un Lokomotiv/Shakhtar et un Barca/MU, la tâche ne sera pas la même.
Après, je me demande ce qui serait mieux entre passer les poules et se faire sortir en 8ème ou bien être reversé en EL et aller loin.
Non, c'est maintenant le champion de l'EL qui est chapeau 1.
Les 6 champions des meilleurs championnats + vainqueur LDC et EL = pot 1
Le Portugal est classé 7e des pays par l'UEFA
Les 6 clubs champions dans le chapeau 1 c'est Espagne, Angleterre Italie, Allemagne France Russie
+ l'Atletico + Real/Liverpool
Je pense que quand même notre objectif c'est de finir au moins 3ème en championsligue et pourquoi pas deuxième sur un mal entendu.
Le championnat l 'an prochain va être capital aussi (plus que d'habitude à mon sens) car il faut qu'on enchaine 2 années en championsligue pour prendre une grande avance financière sur l'OM. Sinon, cela sera toujours un éternel recommencement...
3ème ou 2ème ca dépendra du groupe. On pourrait finir 4ème dans certains groupes. exemple le Barca, United et l'Inter, ça serait très compliqué. Faudrait vraiment améliorer l'équipe cet été.
L'année prochaine groupes de CL en objectif avec une 2eme place oui. Faut essayer de titiller le PSG même, ils seront moins frais que d'habitude avec tous les internationaux qui vont à la CDM. Plus un petit temps d'adaptation pour Tuchel peut-être.
Il y aura 2 objectifs cette saison, finir 2e de L1 et se qualifier en 8e de LDC.
La saison prochaine les curseurs vont être monté d'un cran côté ambitions .
Arriver en 1/8 voir 1/4 ce serait le top .
Au dela faut pas trop rêver .
Et le titre de champion de france ( je considère les qataris comme n'étant plus un club disputant le championnat , c'est un club étranger ... )
Puis la coupe de france , si ces messieurs veulent la jouer ...
8e, quarts ou demis de LDC, ça se décrète pas, c'est complètement dépendant du tirage au sort.
Si le PSG n'avait pas la guigne, ça fait longtemps qu'ils seraient allés en demi (même si on fait semblant de croire le contraire pour les faire chier comme ils nous ont fait chier).
Pour ma part ( pour les ambitions), ça dépendra du tirage au sort, si on tire deux monstres et que nos gones finissent troisième en nous ayant procuré beaucoup d'émotions dans cette phase de poule et qu'ensuite on fait un bon parcours en Europa ( 1/4) et qu'à la fin de la saison on est sur le podium, alors ça sera une saison réussie.
Je pense toujours qu'on a les moyens d'aller en finale d'EL et pas de LDC, donc autant tenter notre chance avec une compétition qui est gagnable.
l'OM nous a montré la voie, alors allons-y !
La chance de Lyon... il faut se rassurer, c'est de ne pas avoir de joueur en coupe du monde (Fékir? encore à Lyon).
Ainsi le premier match de la LDC va arriver vite avec pour certains peu de vacances, un championnat qui vient à peine de reprendre, un mercato qui vient de se finir. C'est à Lyon d'en profiter.
Sinon en LDC il y a évidemment le tirage qui peut tout décider et dans ce tirage il y a également le chapeau quatre. Ce dernier réserve parfois des grosses surprises et même des équipes très bonnes qui participent à la LDC pour la première fois. Il me semble que Monaco était dans ce chapeau quatre lorsqu'ils ont été en 1/2 final de la LDC. Cette année il y avait Leipzig, Sporting et Moscou.
Parfois cela est un avantage si ce club peut permettre aux grosses équipes de perdre des points... sinon pour se qualifier, il faut déjà faire + 6 points et gagner en confrontation direct pour avoir en final au moins 10 points.