Florian Maurice (©PHOTOPQR/LE PROGRES/Maxime JEGAT)

OL : Bruno Genesio salue le travail de Florian Maurice

Nommé à la tête de la cellule de recrutement de l'Olympique lyonnais en 2009, Florian Maurice serait proche de s'engager avec Rennes selon L'Equipe. Entraîneur de l'OL entre fin 2015 et 2019, Bruno Genesio a beaucoup côtoyé l'ancien international français. Interrogé par Eurosport, il loue le travail du dirigeant rhodanien.

D'après le journal L'Equipe, Florian Maurice, actuellement à la tête de la cellule de recrutement de l'Olympique lyonnais, pourrait rejoindre le Stade Rennais afin d'en devenir le directeur sportif (lire ici). En onze année, l'ancien avant-centre a pris une place importante au sein du club pendant cette période de reconstruction. "Durant mes trois ans et demi sur le banc, je pense que l'on a plutôt bien réussi notre mission. Florian Maurice a une part prépondérante dans ce succès, admet Bruno Genesio, interrogé par Eurosport. Quand on fait 50% de réussite dans le recrutement, c'est déjà beaucoup. Lui est largement au-dessus. Il a participé à la réussite sportive mais il a aussi permis au club d'être en grande forme économiquement."

"Quand on fait 50% de réussite dans le recrutement, c'est déjà beaucoup"

Grand bosseur, il se déplace régulièrement pour observer les prochaines potentielles recrues de l'OL. "Il arrive à 8h, il repart à 20h quand il est à Lyon. Mais il est souvent loin de Lyon pour voir les matches et il ne s'économise pas, explique le technicien. Je me suis même fait du souci pour lui parfois. Mais c'est capital parce que la force d'un recruteur, c'est d'aller voir les matches. Aller sur place, voir de ses yeux le comportement du joueur, c'est irremplaçable."

L'ex-coach rhodanien l'assure, le Lyonnais ne dépassait pas les prérogatives de ses fonctions. "Si notre trio avec Vincent Ponsot, Florian et moi fonctionnait si bien, au-delà de notre attachement viscéral pour le club, c'est parce que chacun restait dans son domaine de compétence. Je n'ai jamais senti d'ingérence." Il lui arrivait tout de même d'échanger avec les joueurs, notamment pour les remettre en confiance dans les moments les plus délicats. "Mais bien sûr, il m'a beaucoup aidé, quand je devais faire passer des messages, avec les joueurs qu'il recrutait et avec lesquels il avait une relation forte. Mais même avec les autres joueurs comme Fekir par exemple auquel il a tout de suite cru, raconte le tacticien. Quand on traversait des moments plus compliqués avec Nabil, il m'a aidé en discutant avec lui."

26 commentaires
  1. Avatar
    AndersonPernambucano - mer 15 Avr 20 à 10 h 24

    Bruno qui estime que ses 3 ans et demi à la tête de l’équipe ont été un succès !
    On aura tout entendu...

    Quant à Maurice bon vent, il n’a rien d’un excellent recruteur ou alors il s’est bien gardé de nous donner ses tuyaux, il a ramené un nombre incalculable de joueurs décevants, ses seuls bons coups sont des joueurs qui étaient suivis par 36000 clubs -> Mendy et Ndombele
    Et que dire de sa magnifique stratégie qui consiste à recruter les joueurs qui font des bons matchs contre l’OL...
    Bref je persiste il n’a déniché personne.
    Même quand on est allé se servir a l’ajax et sa génération en or (!!) on a pris les deux pires joueurs de leur effectif : Traoré (qui appartenait à Chelsea) et Tete alors que Ziyech, Dolberg ou encore Nouri (avant son terrible accident) étaient tout aussi accessibles.

    La gestion des latéraux droit, l’incapacité total du club à se séparer de joueurs moyens depuis des années, ça aussi c’est à mettre à son crédit.

    Bravo Maurice, un champion, un vrai !

    Ça faisait longtemps que je n’y étais pas allé de mes critiques acerbes en cette période de confinement 🙂
    Bon courage à tous les gones ! Prenez soin de vous et de vos proches.

    1. Avatar
      Gi69OL - mer 15 Avr 20 à 10 h 54

      +1000

    2. Avatar
      guilOLforever - mer 15 Avr 20 à 14 h 33

      Merci Florian pour ta carrière de joueur à l'OL et pour ton boulot de qualité dans le recrutement.
      Et merci à toi Bruno pour tes 3 ans à entraîner l'OL et à maintenir nos couleurs à un bon niveau national et européen. Tous les guignols qui t'ont sali ont pu constater qu'il n'était pas facile de te remplacer. Ta qualité de management nous a manqué cette saison. Les techniciens qui t'ont succédé sont bons mais il leur manque ton feeling et ta qualité de contact humain avec les joueurs.
      Merci à vous les deux gones, vous resterez très longtemps dans le cœur des vrais supporteurs du club !!!...

      1. Avatar
        AndersonPernambucano - mer 15 Avr 20 à 17 h 27

        Haha ça t’avait manqué de me répondre le demago de service !
        Évite d’être dans l’insulte car c’est tellement facile d’en faire autant.
        Le confinement ne t’a pas servi à travailler sur toi-même.

        Si on ne pense pas comme toi on est un guignol ?
        Va cordialement te faire voir le demago de mes deux !!

    3. Dede Passion 69
      Dede passion 69 - mer 15 Avr 20 à 17 h 50

      Effectivement ,tu y vas un peu fort avec des critiques très acerbes, surtout concernant Flo...
      Les nerfs, surement.
      Tu penses par exemple, que ce sera mieux avec Cheyrou ?....
      Recruter QUI actuellement ?
      Le pire est souvent à venir...Mais j'espère me tromper.
      Prend soin de toi.

      1. Toitoi
        Moimoioumoi - mer 15 Avr 20 à 17 h 59

        Moi, je ne prends pas soin de moi parce que j'en ai marre qu'on me dise ça.

      2. Avatar
        AndersonPernambucano - mer 15 Avr 20 à 18 h 07

        Salut !
        Je suis très déçu et même atterré de l’intérêt du club pour Cheyrou.
        Mais quel rapport avec le bilan de Maurice ?

        Je ne salue pas son bilan, je lui souhaite bon vent et me réjouis de son départ.
        Il était clairement insignifiant, juste un rouage dans la stratégie dictée par Aulas et Houllier...

        Néanmoins il est certain que je préférerai laisser les pleins pouvoirs à juni ou alors miser sur des recruteurs chevronnés qui ont fait leur preuve plutôt que de miser sur Cheyrou.

        Et merci pour les nerfs, tout va bien surtout depuis que je ne me mange plus les purges lyonnaises haha

        Le losc a Campos, Lyon avait Maurice et Lyon aura Cheyrou... Ça me rend dingue ces choix.

      3. JFOL
        Juni forever OL - mer 15 Avr 20 à 18 h 13

        Pour genesio, on le savait presque tous mais pour cheyrou, pourquoi ce serait une pipe ? On ne sait pas

  2. Avatar
    Gi69OL - mer 15 Avr 20 à 10 h 34

    Je ne suis pas d'accord avec son histoire des 50%. Si cela s'applique à la valeur intrinsèque du joueur, c'est à dire bon ou mauvais pour jouer à l'OL c'est possible ! Il y a l'aspect financier qui joue un rôle important, l'exemple de Mapou est flagrant (je ne sais pas s'il est le seul responsable), quand on engage un joueur qui ne convient pas avec un salaire élevé, cela crée un blocage énorme et préjudiciable, et cela a réellement été le cas, pour permettre ensuite d'engager un vrai bon, à ce poste. Au lieu d'engager un Marcelo, on pouvait trouver beaucoup mieux avec le salaire de Mapou + un bout du salaire de Marcelo, etc. De plus, la faiblesse de notre charnière centrale est un élément qui crève les yeux de tout le monde depuis si longtemps ! Qu'attendait-il pour faire ce qu'il fallait. Pourquoi depuis des années regardons nous des matchs en étant certains de prendre des buts, à presque touts les matchs. Pensez-vous qu'aujourd’hui nous avons une défense centrale sereine, sure, au niveau que nous méritons : pour ma part, non ! Ils sont moyens ; sans + !! Donc le bilan... Ceci dit, je lui souhaite le meilleur, c'est un gone !

    1. Avatar
      godefroy - mer 15 Avr 20 à 13 h 54

      Mapou c'est Aulas a l'epoque de sa lubie EDF a l'OL

  3. JFOL
    Juni forever OL - mer 15 Avr 20 à 10 h 59

    Personne n'est irremplaçable !
    Le bruno, faut arrêter de lui donner un micro !

    Merci

    1. Avatar
      guilOLforever - mer 15 Avr 20 à 21 h 01

      Je suis optimiste. Les Bruno réussissent bien aux couleurs olympiennes !...Bruno Génésio en est un bel exemple. Bruno Guimaraès et Bruno Cheyrou vont prendre le relais. Tout va bien !...

  4. MICAL
    MICAL - mer 15 Avr 20 à 11 h 13

    Les médiocres se soutiennent.

    1. Avatar
      Fekiiresistible69 - mer 15 Avr 20 à 11 h 24

      Non les vrais reconnaissent les vrais 😂😂

      1. Toitoi
        Moimoioumoi - mer 15 Avr 20 à 11 h 40

        C'est faux !!! Ou peut-être vrai 😉

  5. Toitoi
    Moimoioumoi - mer 15 Avr 20 à 11 h 48

    D'après Wikipedia, Florian Maurice "a intégré la cellule de recrutement de l'Olympique lyonnais le 1er juillet 2009".

    Ce même été où Paul Pogba a rejoint Manchester United. Florian a-t-il failli le recruter ?

    "L'Olympique Lyonnais n'est définitivement pas passé loin d'accueillir des joueurs devenus stars planétaires aujourd'hui. Alors que Jean-Michel Aulas a notamment révélé en février dernier auprès de Tuttosport avoir "été proche d'être le premier président de CR7" et d'avoir "essayé de l'acheter au Sporting (Portugal, ndlr)", c'est au tour de Paul Pogba de confier que sa carrière aurait pu se lancer du côté de...
    Lyon !

    En 2009, et alors en plein essor au centre de formation du Havre, la Pioche a reconnu que le patron des Gones lui a offert un contrat pour passer professionnel au sein du club rhodanien, avant de finalement opter pour un (premier) départ vers Manchester United en 2009.
    "J'étais sur le point de signer à Lyon et ils voulaient me faire passer pro, a confié le milieu de terrain de MU dans un podcast diffusé par le club mancunien. Les gens me disaient de ne pas partir à l'étranger, de rester en France, parce que cela allait être difficile. J'ai répondu que non parce Manchester United était le plus grand club au monde. Cela n'arrive qu'une seule fois dans la vie... Enfin, pour moi c'est vrai que c'est arrivé deux fois", termine-t-il"
    (http://m.foot-national.com/).

  6. OL48
    OL48 - mer 15 Avr 20 à 11 h 57

    La vérité est sûrement intermédiaire entre les pros et les anti. Il a réalisé des bons coups mais s'est parfois loupé surtout sur l'aspect psychologique du joueur recruté et sur sa capacité à s'intégrer dans le groupe.
    Il faut dire qu'en théorie, c'est le directeur sportif qui doit orienter le recrutement et le recruteur travailler dans la négociation.
    Or, il n'y avait aucun directeur sportif, maintenant il y en a un. On va donc recruter un responsable du recrutement qui travaillera sous les ordres de Juninho dont on va pouvoir enfin juger équitablement les compétences en lui laissant quand même un peu de temps pour acquérir une expérience dont il fait cruellement défaut.
    Quand à Génésio, qu'il oublie son ancien poste à l'OL qu'il ne retrouvera j'espère jamais et qu'il tourne la page définitivement car son avis est loin d'être une référence en la matière.

  7. Avatar
    chikarakun - mer 15 Avr 20 à 12 h 17

    Je vous trouve très, très durs avec Maurice. Si lui est nul, alors les ¾ des recruteurs des tops clubs européens devraient être virés pour incompétence. Le ratio de réussite est intrinsèquement très faible, et tous les clubs se plantent, y compris les grands clubs qui ont d’autres moyens que nous en termes de scouting. Quelques exemples des 10-15 dernières années :
    Barça : Chygrynskiy 25m, Dembélé 120m, Illaramendi 32m, Coutinho 160m
    City : Jô 25m, Mangala 54m
    Liverpool : Benteke 35m, Carroll 40m
    Atletico : J. Martinez 35m, Lemar 60m
    Inter : Naingolan 38m, Gabriel Barbosa 30m
    MU : Schneiderlin 30m
    QSG : Jesé Rodriguez 25m, Paredes 40m, Krychowiak 30m (avec eux la liste est longue)

    Le pire c’est que des joueurs intrinsèquement bons peuvent être des flops (Torres / Shevchenko à Chelsea, Kaka à Madrid, Di Maria à MU, Coutinho au Barça), comme quoi ce n’est pas une science exacte.

    Bref la liste est longue et non-exhaustive, juste pour dire que ce n’est pas être nul que de faire des erreurs, puisque tout le monde en fait. Et celles de Maurice ont coûté plutôt moins cher que celles citées ci-dessus.

    Par ailleurs son bilan dépend aussi de la feuille de route qui lui a été imposée par Aulas : est-ce qu’il devait acheter des stars, ou des joueurs qu’on revendrait plus chers ? Si on regarde les plus-values sur Ndombele et Mendy, alors ça efface tous les transferts ratés. Et Mendy, peut-être que tous les clubs étaient dessus, n’empêche que c’est chez nous qu’il est venu.

    Bref, je ne dis pas que Maurice est la star du recrutement, mais dire « bon débarras c’était un tocard » me paraît un peu facile.

    Je pense plus généralement que le recrutement à Lyon est fait trop « à l’ancienne », et qu’on n’utilise pas assez la data, on a trop de joueurs qu’on a pris juste parce qu’ils ont fait un bon match contre nous. Mais ça c’est un problème d’organisation, de moyens et de management, pas de Maurice. Il a fait le boulot.

    1. Dede Passion 69
      Dede passion 69 - mer 15 Avr 20 à 12 h 27

      A CHIKARAKUN
      PARFAIT, + 1000!!!

    2. Avatar
      godefroy - mer 15 Avr 20 à 13 h 57

      completement d'accord, Maurice a fait du tres bon boulot avec les moyens qu'il avait. Avec plus de moyens (datas et scouts), nul doute qu'il aurait fait encore mieux.

  8. Toitoi
    Moimoioumoi - mer 15 Avr 20 à 12 h 51

    Puisqu'on parle de Bruno, il "raconte ses deux plus gros regrets avec Lyon" :

    "Le passage de Bruno Genesio sur le banc de l'Olympique Lyonnais en tant qu'entraîneur principal n'aura pas été de tout repos, c'est le moins que l'on puisse dire. Intronisé en 2015 à la suite de Rémi Garde, le fidèle adjoint se retrouve alors sous le feu des projecteurs, avant d'être conforté dans ses fonctions, mais peu à peu renié par une partie du public.

    Aujourd'hui entraîneur en Chine, le technicien a confié à OLTV ses deux plus gros regrets avec Lyon.
    "J’ai deux gros regrets, deux matchs où j’assume vraiment la responsabilité. C’est le match aller à l’Ajax Amsterdam, en demi-finale de coupe d’Europe, et celui-ci ça reste peut-être le plus gros de mes regrets.
    C’est la préparation en général, on a eu un gros coup dur c’était la blessure d’Alex (Lacazette) qui n’était pas à 100%. J’ai positionné Nabil avant-centre ce qui n’a certainement pas été ma plus grosse réussite, je ne l’ai pas mis dans les meilleures dispositions alors que c’était un de nos meilleures joueurs. Dans la préparation générale du match je ne me suis pas senti très bon. (…) Je pense que c’est là-bas qu’on a raté la finale" " (onzemondial.com).

  9. Toitoi
    Moimoioumoi - mer 15 Avr 20 à 14 h 56

    Florian Maurice, selon l’agent sportif Laurent Schmitte :
    « Avec Campos, c'est le meilleur recruteur de l'Hexagone. Au-delà du travail qu'il abat, son œil, son honnêteté et intégrité lui ont permis de tisser un énorme réseau ».

  10. Toitoi
    Moimoioumoi - mer 15 Avr 20 à 16 h 40

    Bertrand Latour, journaliste sportif de La Chaine l’Equipe :

    “Une page se tourne, celle de Florian Maurice en tout cas. Mais Juninho incarne la nouveauté à Lyon. On verra ce qu’il fera. Il est fortement rattaché à l’histoire de ce club.
    Florian Maurice a fait du très bon travail et c’est assez prometteur pour Rennes qu’il choisisse ce projet là.
    Je suis curieux et enthousiaste de voir ce que va faire le duo composé de Stéphan et de Maurice. On verra ça au prochain mercato”.

    1. JFOL
      Juni forever OL - mer 15 Avr 20 à 17 h 32

      Ce latour, je ne peux pas me l'encadrer ce petit péteux de service !
      Son avis, je le prend pour du papier à chiotte

      1. Toitoi
        Moimoioumoi - mer 15 Avr 20 à 17 h 35

        😀

  11. JFOL
    Juni forever OL - mer 15 Avr 20 à 17 h 58

    De toute façon, pour recruter, faut des bonnes idées et surtout du pognon !
    Si l'ol veut garder Maurice, il n'a qu'a doublé son salaire et il n'ira pas à rennes !
    Le foot, ça marche comme ça.
    S'il part, l'ol le remplacera, c'est le moment de bien choisir

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut