Bruno Genesio ne sera plus l’entraîneur de l’OL la saison prochaine. Toutefois, l’actuel technicien rhodanien a bien l’intention de diriger une nouvelle équipe.
Au terme de la saison, l’aventure de Bruno Genesio en tant qu’entraîneur de l’OL prendra fin. Trois ans et demi après sa prise de fonction, le technicien rhodanien est assez ému à l’idée de quitter le club. « C’est beaucoup d’émotion. Il y a eu beaucoup de joie collective et une relation forte avec mon staff, mon Président et mes joueurs. On est seulement de passage quand on est entraîneur. C’est la fin d’une histoire un peu particulière car je suis un enfant du club, a-t-il affirmé sur OL TV. On est sans cesse dans la réflexion et les choix. On a un métier exposé. Mais on vit des grands moments. J’ai eu des coups difficiles. Je me suis toujours très vite requinqué car j’étais bien entouré. »
"Le manque de relation avec les supporters"
Malgré quelques regrets, après le match face à Nîmes vendredi soir (21h05, BeIN Sports) le futur ex-entraîneur de l’Olympique lyonnais ne s’en ira pas sans de très beaux souvenirs. « Le 5-0 à Saint-Etienne et l’appel téléphonique de mon Président après l’élimination de Moscou sont deux moments forts bien différents. On a ensuite pu enchaîner neuf victoires de suite. Toutefois, l’élimination en demi de l'Europa League contre l’Ajax et le manque de relation avec les supporters sont mes plus grands regrets. Je ne demandais pas de passe-droits. Je demandais juste de juger mon bilan avec le mauvais et le moins mauvais. »
« J’ai envie de continuer en tant qu’entraîneur »
Libre de tout contrat dans quelques jours, Bruno Genesio semble bien décidé à se remettre en selle dans les mois à venir. « Quand j’ai repris l’équipe, je ne me projetais pas. Mais maintenant je sais que j’ai envie de continuer en tant qu’entraîneur, a-t-il confié. J'ai acquis une expérience pendant ces trois ans et demi qui me font dire que ce n’est pas fini. J'ai trois solutions : me reposer comme l'a fait mon ami Rémi Garde, rester à l'OL ou partir ailleurs. A priori j’entraînerai l’année prochaine. »
Il a tellement été coaché par Aulas qui était son psy et son booster mental , que je crains pour lui une difficile déconvenue lorsqu'il va être moins cocooné par son entourage .
Jma l'a tellement persuadé qu'il est un grand coach , qu'il se sent pousser des ailes , attention à la chute , ça sera beaucoup plus difficile pour lui dans un autre club , il faudra déjà qu'il ait un effectif aussi riche qu'à l'OL et ce sera compliqué , je ne vois pas un top club le solliciter .
On a vu les parcours des Garde , Puel , Le Gen , et consorts , qui se sont vautrés dans les grandes largeurs après avoir tenté une aventure en angleterre ou ailleurs .
Je pense qu'il n'est pas dans le bon esprit pour repartir tout de suite sur un gros challenge. Genre rebondir dans une nouvelle équipe qu'il ne connait pas, dans un championnat qu'il ne connait pas et dans une langue qu'il ne connait pas.
Je lui conseille fortement, pour son bien, de prendre une année sabbatique pour digérer tout ça et pour prendre un maximum de recul. C'est vital pour lui.
La revanche c'est un moteur de motivation, c'est certain, mais c'est un moteur qui se ronge de l'intérieur. Tôt ou tard quelque chose casse. C'est pas la méthode la plus saine pour aborder un nouveau défi. Personne n'a jamais rien bâti de durable sur la rancune.
Il est revanchard et orgueilleux , il va vouloir prouver dès la saison prochaine qu'il a été injustement traité ici , et il veut donc entraîner c'est certain .
Il n'est pas près de digérer la façon dont son aventure s'est terminée ici , mais il va se mettre beaucoup de pression , c'est son choix , son moteur , il aime ça faut croire .
Je le plains, c'est pas la meilleure méthode pour s'éclater dans son job et être heureux dans sa vie. Tout ça manque cruellement de sérénité et d'intériorité.
Le truc c'est que s'il prend cette année sabbatique dont il aurait, à mon avis, bien besoin (Aulas et Seydoux l'ont exprimé à la fin du match contre Caen), il va se mettre hors-jeu de lui-même du marché des entraîneurs.
Je pense qu'il a une carte à jouer à Nantes ou à Rennes en cas de départ de Vahid ou de Stéphan.
Même si j'adorerais le voir sur le banc de l'OM haha
Tout à fait d'accord, le marché des entraineurs fonctionne sur des cycles très courts, il faut qu'il profite de cette période de hype autour de lui pour se trouver une autre place ailleurs, s'il prend une année sabbatique, il peut disparaître des écrans radars. S'il a des opportunités en L1, en Belgique ou en Suisse, il aurait tort de s'en priver. Même si c'est vrai que pour sa santé ce serait peut-être mieux qu'il prenne un peu de repos (il a l'air très usé).
Un entraineur qui prend une année sabbatique c'est très courant.
En plus un entraineur qui ne fait rien voit sa cote remonter toute seule dans l'opinion. Comme un joueur qui cire le banc, au bout d'un moment on lui trouve toutes les qualités. En foot les absents ont toujours raison.
Bien sûr il ne faut pas que ça dure dix ans, mais 6 à 12 mois c'est tout à fait entré dans les mœurs.
Ca va si tu t'appelles Courbis, Puel ou Der Zakarian, mais je sais pas si Génésio peut se permettre de laisser passer les opportunités surtout quand on regarde les carrières des coachs passés par l'OL ces dernières années, ça se bouscule pas au portillon pour les enrôler.
quelle tristesse cette fin de Génésio. Alors ouais il a peut être pas trouvé les mots pour réussir a stabiliser l'équipe mais c est un mec qui a Lyon dans le cœur personne n'avait le droit de le traiter de cette façon. Aulas a une grosse responsabilité dans le traitement qu a subit Génésio. A force de protéger les gens ils en prennent plein la gueule. Ca me rappel un peu PUEL a l'époque qu'il défendait toujours.Je suis un simple supporter occasionnel au stade mais pour moi les Bad Gones sont allé un peu trop loin sur ce cas, il aurait été préférable de laisser la saison se terminer et d'en discuter ensuite. Au finale je suis quand meme content de son départ de l'équipe 1 parce qu on commencait a stagner mais tres déçu de la manière de son départ, ce mec aurait mérité qu on lui fasse une belle cérémonie de départ.
Toujours le même discours, c'est jamais le bon moment.
"Trop tôt pour en parler" (mode d'emploi à suivre quoi qu'il arrive) :
1 Avant le début de la saison c’est trop tôt pour parler il faut attendre la fin du mercato
2 Pendant la saison c’est trop tôt pour parler il faut attendre la fin de chaque compétition
3 A la fin de la saison c’est trop tard pour parler, il faut attendre la suivante
4 Taisez-vous et repartez en 1
Donc tu approuves le traitement qui a été réservé a Genesio?
Je lui souhaite bonne route et bonne chance dans un autre club et dans un climat plus apaisé. "Nul n'est prophète dans son pays" ; ceci dit, il était temps qu'il s'en aille pour le bien de tous.
Bah ! il y a une place disponible, dans une ville proche, verte en général, dont le coach prend sa retraite 😉
Pourquoi pas, l'inverse s'est déjà produit, je trouverai ça drôle et, au moins, il n'aurait pas besoin de déménager 🙂
Où que tu ailles Bruno, je te souhaite le meilleur, tu le mérites.
J'espère pour lui, qu'il va trouver un club mais à l'heure où la réputation est presque aussi important que tes actes, quel supporter va se réjouir de la venue de Genesio ?
Franchement, il part avec un avis négatif, un appriori sur sa personne qui me semble presque indélibile.
Si j'étais président d'un club, avec un monde où l'image devient plus important que tout, je suis pas sur de vouloir un entraineur aussi clivent, malgré toutes ces compétences.
Genesio où qu'il aille aura toujours plus à prouver qu'un autre! Est-ce que c'est juste ? Non.
Mais à moins qu'il remporte un trophé majeur, ce sera dur de changer son image!
Bonne suite Bruno tu as fait ce que tu pouvais et plutôt bien. Les joueurs ne t'ont guère aidé tout comme à lom ou Paris. Néanmoins le manque de repères de haut niveau te manquait rajouter à ça une période où lol devait remplir les caisses vu ses dettes. Tu ne coûtais pas cher.
Donc pour moi tu trouveras facilement un club à entraîner mais pas un grand club mais tu seras peut être plus tranquille et sans aucun doute mieux payé. Le fait d'avoir accepté d'entraîner lol te menaçait d'un départ du club c'est normal. Alors si tu as pris goût au métier ou à l'argent dans ce cas entraîne un club. Sinon à 5000 euros par mois tu auras un poste à lol sans souci.
Il était pas au SMIC, quand même.
100 000 / mois, on va pas pleurer !
T’inquietes pas pour lui, JMA lui trouvera une gâche au club quand il le lui demandera.
Si genesio avait été prolongé de 2 ans, juni serait-il revenu ?
la question qui tue et à laquelle personne au club ne répondra ...
Ils n’ont même pas besoin d’y répondre. On connaît la réponse quand on voit comment tout s’est enchaîné très rapidement après l’annonce de sa non-prolongation. Ça fait deux trois ans qu’Aulas tente de convaincre Juni de revenir à Lyon. Bizarrement à chaque fois il y avait quelque chose qui bloquait. Maintenant on sait quoi! Et ne me dites pas que ce qui a bloqué c’est la situation politique au Brésil...
C’est clair !
Si j'en crois la vignette qui squatte le site depuis 2 mois:
OL : la pouliche de Genesio victorieuse
Il va entrainer quoi?
Sa pouliche "Gloire Partagée" ??
^^
Je trouve le traitement de quelques supporters ici c'est très triste,honteux et lamentable. Cette façon de prendre du plaisir à faire du mal à des personnes qui ont énormément fait pour le club est malsain. Genesio à fait du bon et du moins bon, mais il a tenu ses objectifs et c est avec lui qu on a retrouvé l'OL en Ldc. Les supporters ont réussi à le virer, ils doivent être heureux, mais il mérite d être félicite pour le travail effectué, et non pas ses réjouissances malsaine et honteuse, ça me degoutte dé voir ça,...
Maintenant on part sur de nouvelles bases OK, mais on ne sait pas si ce sera mieux ou non, j espère que oui' c est clair' il reste de l incertitude.
J aimerais que les supporters montrent un peu plus de respect et de gratitude pour l Ol et son staff et son président, pour tout ce qui a été réalisé, et qu ils arrêtent de se prendre pour des enfants pourri gâté, ils peuvent critiquer, argumenter, discuter, encourager, mais ce n est pas bon lorsqu ils outrepassent leur rôle,
Tu as le droit de refaire la longue liste de ses mérites..pour ma part, je m'épargne une énième liste de ses défauts...
Pour ma part, l'arrivée de Juni ne tient pas à une opposition sur le cas Génésio mais bien plus au fait que JMA s'est entêté à imposer sa marionnette et que la situation lui pétant au visage, il a enfin accepté de libérer de la place pour Juni.....
Juni voulait plus de prérogatives, si il les avait eu avant, il aurait pu se débarrasser de Génésio si il n'en voulait pas..
Tout est résumé dans l'arrogance de JMA qui se sera foutu de nous pendant des années...et j'espère que Juni aura vraiment les mains libre pour établir "SA" politique sportive.
Parce que tu penses vraiment que Juin soit une garantie de réussite ?????? On peut l espérer mais rien nous le dit. Si il se plante les mêmes supporters qui aiment à dauber sur Genesio trouveront de nouveaux responsables. Je trouve ce type de comportement d un manque de respect alarmant,
Qui a dit que Juni était une garantie de réussite ?
Personne, mais vraiment personne !
J’espère que tous les supporters trouvant Genesio très bien, et regrettant sa non prolongation par le Président, seront derrière notre nouveau DS et notre nouveau coach et les soutiendront dans la durée.
Sans rentrer dans la polémique au sujet du cas Genesio, je souhaite que ce virage à 180 degrés n'amène que du positif. Je n'ose imaginer ce qui se passerait en cas résultat négetif avec une place en dehors du podium, à l’extrême limite au-delà de la 5e place... L'entraîneur ayant été imposé par Juni, la responsabilité lui incomberait directement. Dans le climat de ces dernières années, ce serait un échec retentissant.
Je croise les doigts pour que la mayonnaise prenne.
Il y a deux types principaux d'entraîneurs : ceux dont le talent a glorifié l'équipe et ceux qui ont été glorifiés par le talent de leur équipe.
Dans les deux cas, le résultat est le même... pour l'équipe bien sûr ! Ce qui tendrait à prouver que l'équipe est l'élément moteur...