L'entraîneur de l'OL, Bruno Genesio, revient sur le succès de son équipe contre Monaco (3-0), dimanche au Groupama stadium. S'il est forcément satisfait, il "veut néanmoins attendre avant de tirer des enseignements définitifs."
Quel est votre sentiment après cette victoire contre Monaco ?
Bruno Genesio : Je suis satisfait de la victoire et surtout des attitudes, du contenu du match. Est-ce que d'avoir été performant tout de suite nous a facilité les choses ? C'est vrai que sur la durée, ce match est peut-être l'un de ceux que nous avons le mieux maîtrisé en Ligue 1.
Qu'est-ce qui a changé dans les attitudes et comment l'expliquer ?
Ce qui a changé c'est que nous sommes restés sérieux et concentrés, concernés jusqu'à la fin. Même en ayant pris l'avantage et avec la supériorité, nous avons continué à jouer simple, à faire les efforts les uns pour les autres, avec ou sans ballon. C'est un petit peu nouveau car nous avions tendance dans ce type de match à tomber dans la facilité ou dans la suffisance. Nous allons attendre pour tirer des enseignements et voir si nous rééditons cela.
La qualification en Ligue des champions a-t-elle pu contribuer à ce renouveau ?
Certainement que le match à Kiev, contre le Shakhtar mercredi, nous a amené beaucoup d'émotion et nous a permis de prendre conscience que nous avions un groupe fort, des individualités fortes et un collectif fort et qu'il fallait désormais cesser les attitudes puériles que nous avons pu avoir sur certains matches. Mais je ne sens rien et je suis très prudent. Nous venons de délivrer deux bons matches. Nous en avions livré deux très bons contre Manchester City et Lille et un très moyen contre Rennes. Il reste deux matches avant la trêve pour voir si nous avons vraiment progressé. Nous ferons le point à ce moment-là. On veut être dans nos objectifs de fin de saison, être sur le podium, nous qualifier de nouveau pour la Ligue des champions et il faut maintenir un rythme d'équipe du Top 3. Il était donc important de prendre les trois points. Maintenant, il faut nous qualifier à Amiens en Coupe de la Ligue, une compétition que nous voulons jouer à fond. Nous irons à Montpellier pour un match difficile avant la trêve pour confirmer tout cela.
Comme beaucoup je ne suis pas fan de Génésio mais sur ce match j’avais l’impression qu’on avait enfin un patron serein et sûr de ses choix. Qu’il continue sur cette voie! L’équipe gagnera en solidité et en constance
Aïe ça va être chaud , on pourra dire que c'est un grand exploit de battre le Barça
Dommage si on avait fini premier on aurait eu le Shalke 04
Que c'était faible en face quand même..
Certes on en met 3, mais je trouve qu'encore une fois en étant plus juste techniquement, sans atteindre un niveau extraordinaire, on peut leur en coller 5 facilement, surtout en jouant à 11 vs 10 toute la deuxième. Mais bon on va savourer cette victoire qui, il faut l'avouer, aura été acquise dans la tranquillité, ce qui n'est pas monnaie courante chez nous ..
On n'a pas vraiment le rythme du podium, on est sensiblement en-dessous.
Il faudrait déjà rattraper les points perdus, puis ensuite maintenir le rythme.
Je ne sais pas c'est que Bruno voulait dire.