Titularisé pour la troisième fois consécutive en une semaine au détriment de Bafétimbi Gomis, Jimmy Briand n'a pas pu empêcher la défaite de son équipe ce dimanche contre Monaco (2-3), et ce malgré un doublé. S'il a souvent été critiqué depuis son arrivée à l'OL, Jimbo répond souvent présent quand on fait appel à lui.
Sur cette saison 2013/2014, Lacazette a vu Rémi Garde lui changer de partenaire et ce à plusieurs reprises. En majorité, c'est Bafé Gomis qui l'assiste, mais en ce moment, la Panthère semble un peu en dedans. D'ailleurs, rien n'a été fait pour sa 300ème en Ligue 1, et c'est passé quasiment inaperçu. Il y a eu Yassine Benzia aussi, notamment lors de la belle victoire à Bastia en décembre dernier. Mais le jeune Gone est actuellement suspendu, et figurait de moins en moins dans le groupe professionnel. Enfin, il y a Jimmy Briand. Souvent taxé de n'être qu'un coureur plutôt qu'un footballeur, force est de constater que l'international français sait être décisif quand il est aligné.
Briand, un clutch-player ?
Lui qui aime tant le basket-ball et la NBA en particulier, Briand ne doit pas être insensible aux statistiques, surtout quand cela compte. Pêle-mêle, on se souvient que c'est lui qui avait égalisé au match aller contre Bordeaux à Gerland à la dernière minute, et bien sur lui qui avait donné la victoire dans les arrêts de jeu lors du derby à Geoffroy-Guichard. Joueur décisif dans les derniers instants, cela montre sa détermination à toujours oeuvrer pour le collectif. Plus globalement, lors des 21 matches toutes compétitions confondues qu'il a disputé cette saison, il a fait la différence à 14 reprises (8 buts et 6 passes décisives cette saison), d'autant plus qu'il n'a pas toujours été titulaire ...
Le binôme de Lacazette, un choix tactique
Avec l'accumulation des rencontres au fil de la saison, on peut dégager certaines tendances au niveau tactique. Bafé Gomis a le plus souvent secondé le meilleur buteur de l'OL, mais on a pu voir que sur certains matches sa présence était moins utile qu'en d'autres circonstances. Contre l'AS Monaco, une équipe de tête qui s'affirme par conséquent, en posant son jeu et en se plaçant haut, Briand est le partenaire idéal. En dévoreur d'espace qu'il est, sa vitesse et des appels incessants peuvent mettre à mal une défense. La première occasion lyonnaise contre l'ASM vient d'un de ses appels.
La place derrière le dos de la défense est une aubaine pour lui. Aussi, son énergie est intéressante tant dans le pressing que dans les ultimes moments d'un match. Or, quand l'OL affronte des équipes placées bas comme Bordeaux, il perd toute son efficacité. C'est là que Gomis sert l'équipe, avec des qualités différentes en tant que point d'appui ou en usant les défenses physiquement. Pour cela, Lyon doit jouer plus haut. En tout cas, Rémi Garde a deux options offensives, un luxe dans la situation actuelle du club ...
Sauf que depuis un bon moment, Bafé ne sert plus à rien ( que l'équipe en face, joue bas ou haut ) c'est la même chose, il n'est plus titulaire, car il n'apporte plus grand chose 😉 donc, ce n'est pas juste une question de tactique, c'est juste qu'il est moins bon depuis plusieurs matchs 😉
Gomis est un bonheur pour les défenseurs adverses. Il est lent, perd le ballon 9 fois sur 10 et a besoin de plusieurs occasions franches pour marquer (enfin) un but. C'est l'un de mecs les plus surrévalués du championnat. Je suis ravie qu'il parte en fin d'année car, peu importe ses stats, avec le jeu que l'on déploie un autre attaquant bon ou moyen (sauf Brandao et Erding) aurait mieux fait.
Vive Briand dont l'abattage et le travail n'est pas remarqué.
que briand passe devant parce que gomis a un vrai coup de mou ok..mais n'oubliez pas ce que gomis a éfféctué cette saison , il n'est plus bon depuis 5 match , tout le monde le voit , mais n'oubliez pas aussi que sans lui , on serait dans les choux....moi qui suis réellement un défenseur et un fan de gomis j'avoue qu'en ce moment il mérite sa place sur le banc mais de là a lui tomber dessus ....gomis surévalué ? princesse rasta tu es une rigolote toi...lol
Après le débat sur l'arbitrage hier soir dans le grand journal sur c+ devant un Duluc qui ne savait plus quoi dire ..
http://www.canalplus.fr/c-divertissement/c-le-grand-journal/pid5411-le-grand-journal-l-emission.html?vid=1038517
((A partir de la 10eme minute)
Jean-Michel Aphatie revient une nouvelle fois sur ce scandale que les médias ne veulent pas voir ..
Arbitrage et hors-jeu : il s'est passé quelque chose dimanche à Lyon
OL-Monaco ce match que le monde du football préfère oublier
Monaco a marqué trois buts à Lyon, dimanche, et donc remporté le match 3 buts à 2 à l'occasion de la 29ème journée de Ligue 1. Problème : les trois buteurs monégasques étaient en position de hors-jeu...
http://www.rtl.fr/emission/c-est-juste-mon-avis/ecouter/arbitrage-et-hors-jeu-il-s-est-passe-quelque-chose-dimanche-a-lyon-7770540203
Pardon rasta je suis souvent d'accord avec toi lorsqu'il s'agit de Gomis, mais là ta forte subjectivité égalerait presque celle des détracteurs récurrents...!! Ça fait deux mois et demi qu'il est à la ramasse le Bafé.
bonjour
merci Msila, j'allais mettre ce lien, très intéressant parce qu'il pose aussi UNE QUESTION, que perso je me suis posée dimanche soir .. !
hier soir également dans l'équipe 21, il y a une chroniqueur (que je n'aime pas du tout du reste) qui a aussi dénoncé les fautes des arbitres lourdes de conséquences pour l'OL !!
mais finalement juste des voix égarées que personne n'écoute parce que justement ça dérange et ça pose des questions sur lesquelles il ne vaut mieux pas s'étendre !!
sinon Msila, pourquoi je n'arrive pas à lire les vidéos replay de C+, elles démarrent bien mais s'arrêtent immédiatement .. ??
Ce n'est pas ces faits que l'on veut oublier, mais que ça soit Lyon qui soit lésé. Ca fait longtemps que l'on peut remarquer que les erreurs qui profitent à l'OL sont toujours montées en épingle, voire passées à "l'éternité" (mains de Cris contre Bordeaux), alors que celles qui sont au détriment de l'OL sont oubliées voire même jamais évoquées. Et ce n'est pas une impression de fan frustré, tout le monde peut le constater à CHAQUE occasion.
Il y a beaucoup de clubs qui sont toujours ignorés, mais des clubs qui sont voués au bashing "protection arbitrale" sans jamais de retour de balancier, je n'en vois pas d'autre. Sans doute une conséquence de la longue période de domination où l'OL était haï par les supporters de ses adversaires directs frustrés de cette domination sans faille.
Et pourtant il y avait à dire, c'est une situation complètement inédite, il y aurait eu des recherches à faire sur des situations d'erreurs arbitrales aussi extrêmes par leur répétition.
Je suis persuadé que si la situation eut été inversée, l'affaire aurait fait les titres et la polémique durant des semaines.
lésé de la sorte ,au hasard le QSG .... ,le scandale de "ce vol" ferait les délices de RMC,RTL ,C+ ,L'équipe et son pendant télévisé .
PSG-Toulouse ,2 buts sur pénalty pour des mains "involontaires" pour les parisiens ! OL-Lille .... m^choses sauf que ..pas de coup de sifflet ... et ne parlons pas des "fautes dures" non sifflées qu'ont subi Alex et Gueida ,Grenier ds divers matches alors que ds le même temps ,l'Ol ne bénéficie d'aucune indulgence ..... arbitre ou commission ,m^chose ! Ce ne sont pas tous les arbitres ,heureusement!
Pour en revenir aux H_J de dimanche ,l'arbitre de touche voit pourtant clair ,même très clair car il a levé son drapeau pour un H-J "minime" de l'OL ,un mètre doit être hors de son champs de vision qd c'est Monaco !
Bonjour à tous,
Briand sais se montrer décisif quand il faut. En ce moment il monte en puissance, il devrais jouer plus souvent.
Ceux qui encensent sans cesse Bafé méconnaissent ses performances. Ce n'est pas faute de ne pas l'avoir dit : Gomis est régulièrement amorphe en seconde partie de saison. Il faut moins s'intéresser aux buts qu'il marque qu'aux matches qu'il fait gagner. Espérons seulement qu'il revienne à quelques matches de la fin car nous aurons besoin de joueurs pour tenir le coup.
Mais personne ne l'encense Bafé. C'est juste reconnaître ce qu'il apporte, sans en rajouter, sans exagérer. ça serait aussi ridicule d'encenser Gomis qui est un bon joueur sans plus, que d'encenser Briand qui fait quelques bons matchs par an et ensuite retourne dans un état fantomatique. Ni l'un ni l'autre ne sont à porter aux nues, les deux ont de grosses périodes de moins bien, voire d'absence totale.
ol victory
j aurais bien voulu voir une saison gomis en pointe
une autre
jimmy en pointe
sur que les supporter encense jimmy est rejette bafe
surrr
plus rapide
plus adroit
bafe joue enormement plus que jimmy
on peut pas comparer jimmy est bafe sur leur annee a lyon
il nont pas eu du tout le meme temps de jeu
est jimmy a souvent etait titulariser a droite alors que bafe a toujours etait en pointe
alors que licha etait a gauche
gomis quil se casse
on prefere voir licha est briand sur les ailes
est mettre le tireur de pigeon en pointe
vivement quil quitte lyon
est vite 🙂
ce quil nest pas (lent)
aller LYON